Pirates de l'espace (Aurélie Welle... tome 1 sur 3

Alessia Trunfio (Autre) Auzou (Autre)
Auzou Editions (10/03/2023)
3.06/5   9 notes
Jessie vit en marginale sur la planète Nyx et voue une haine sans limites aux Gigantes, ces baleines qui nagent dans l'Espace.
Alors qu'elle cause un grave accident dans une usine, elle doit prendre la fuite, vite.
Accompagnée de Jazz, elle embarque sur un vaisseau de chasseurs de Gigantes.
Mais ses ennemis ne sont pas ceux qu'elle croyait, et elle va rapidement devoir choisir son camp..
Que lire après Pirates de l'espace, tome 1 : Les baleines stellairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire originale, énergique, dans un ouvrage de science-fiction qui possède une grande dimension écologique.

Nous sommes dans un monde futuriste. Jessie, une jeune mécanicienne, vit sur la planète Nyx. Elle y a atterri après l'accident qui a coûté la vie à sa mère. Toutes deux dans un vaisseau spatial, elles ont rencontré des G, des Gigantes, d'immenses baleines stellaires. Pour la sauver, la mère de Jessie l'a éjectée. Depuis, la jeune fille voue une haine féroce à ces mastodontes.
Suite à un braquage d'usine raté, Jessie va se retrouver sur le navire de pirates de l'espace, qui pourchassent les baleines pour leur précieuse huile. Dans sa fuite, elle embarque avec elle Jazz, l'un des adolescents qui travaillaient dans l'usine. Les voila partis à la « chasse » aux G…

***

Si j'ai trouvé que les actions étaient parfois bien rapides, ce court roman jeunesse a comblé mes enfants, ravis de cette aventure stellaire au rythme endiablé. Nous démarrons sur les chapeaux de roue, et le rythme ne diminue quasiment pas durant tout le récit.

Ce que j'ai le plus apprécié dans cet ouvrage, ce sont les thématiques abordées : le message écologiste bien sûr avec la dénonciation de la chasse aux baleines, la critique de la surconsommation, mais aussi le handicap.

Autre point appréciable : la mise en page soignée avec de jolis encarts, et les jolies illustrations, colorées, qui représentent les personnages et différents éléments de l'intrigue.

Nus ne connaissons pas encore bien nos jeunes héros, mais j'espère qu'on en apprendra plus sur eux dans les opus suivants – car oui, il y a une suite !

Un premier tome prometteur, malgré quelques points qui m'ont déplu.
A travers ce court roman de science-fiction, Aurélie Wellenstein reste fidèle à son sujet de prédilection : la protection animale. Pour sensibiliser les plus jeunes, elle met en scène la chasse aux baleines stellaires, une espèce en voie de disparition, qui sont pourchassées pour fournir de l'énergie aux plus aisées. L'occasion de parler des écosystèmes et de l'impact de la surconsommation.

Le récit est quant à lui très clair et met l'accent sur l'accent sur l'action ce qui ravira certainement les petits lecteurs. le vocabulaire employé ainsi que la typographie sont parfaitement adaptés au niveau visé (école primaire).

Seul petit bémol à ce début de récit : les personnages se lient très rapidement, trop même pour que cela soit vraiment crédible.
D'autres thèmes comme le travail de enfants n'est qu'effleuré, pourtant il y a de quoi interpeller le jeune lecteur.
Merci à Babelio pour la Masse Critique et aux éditions Auzou pour cet ouvrage.
Ombres et cendres ! Des pirates dans l'espace, tout ce que j'aime.
Même si le roman s'adresse à la jeunesse, je suis bon public pour ce genre d'aventure et j'ai toujours conservé mon âme d'enfant.
Les thèmes me parlent, ils me plaisent et me passionnent, peu importe la manière de jouer avec.
On entre dans l'action dès le départ et on découvre des personnages hauts en couleurs, avec leur caractère, leur personnalité, aussi attachants.
Une petite histoire bien sympathique, merveilleuse, avec peu de rebondissements et une très bonne morale. Même si je me doutais de la tournure, j'ai bien apprécié l'intrigue dans son ensemble.
Une belle mise en page et de magnifiques illustrations subliment le tout.
Un livre que j'aimerais vraiment voir adapté en série animée pour prolonger le plaisir !
Aurelie Wellenstein est une de mes autrices préférés. Et si ma bibliothèque est remplie de ses romans adultes, j'étais très curieuse de la retrouver sur un titre qui vise plutôt les enfants. Et j'en ressors conquise. Cette saga SF est palpitante. J'ai adoré me retrouver dans l'espace aux côtés de personnages hyper bien travaillés et qui ont beaucoup de profondeur. Actions, émotions, voyage. Tout est là pour passer un super moment. Les baleines stellaires de ce premier tome m'ont tellement touchées. La cause animale et l'écologie sont tres bien représentés dès ce premier tome, l'aventure proposée est si bien décrite et écrite qu'elle fait passer les bons messages sans être moralisatrice. Un joli petit coeur de coeur que je n'avais pas vu venir. Les illustrations qui viennent accompagner le textes sont sublimes. Et j'ai hâte de découvrir les prochains tomes.
L'éditeur classe le livre dès 8 ans. Je suis assez d'accord, il est court avec de très belles images qui viennent illustrer les passages importants. L'intrigue est typique de la tranche d'âge visée : simple avec de l'action non-stop.

Les personnages principaux sont contre l'avidité et la cruauté et la leçon du livre est de ne pas juger aux apparences, des valeurs intéressantes à enseigner aux enfants.

Une lecture agréable et rapide, un livre que j'aurait probablement aimé avoir à 8 ans.

Petit bémol pour deux expressions qui pour moi ne devrait pas être dans le livre au vu de l'âge cible : "coup de gueule" et "je m'en tape".