Aussitôt Wilderness achevé, je n'avais qu'une seule envie : retrouver la prose de Lance Weller : un phrasé parfaitement calibré, des sonorités fortes, explosives.
Comme Wilderness, Les marches de l'Amérique est un roman qui nous fait souffrir, nous met à l'épreuve face à l'insoutenable. Nous suivons ici les destins de trois personnages singuliers, enchevêtrés dans les fils de l'Histoire américaine. Une nation qui n'en est pas encore une, sur une terre hostile.
Tom Hawkins, Pigsmeat Spence et Flora parcourent ces étendues vastes et sans nom, pénétrant chaque jour un peu plus le flou et l'inconnu, en un mot : le risque ; traînant derrière eux, dans la poussière ocre, le poids d'un passé si lourd, ou encore d'une réputation si accablante.
Esclavagisme, tueries de masse, viols... Lance Weller dresse un portrait sans concession des " héros" d'une conquête de l'Ouest dont il rétablit avec hargne les couleurs originelles : crues et sanglantes, loin des images d'Epinal édulcorées.
Au milieu de ce récit brutal, les trois protagonistes incarnent à leur manière une des facettes de l'Amérique telle qu'ils la connaissent : terre sauvage, indomptable, propice à la liberté, au vagabondage, et pourtant, souillée, violée, terre de tant de cruauté, unifiée dans un cri de douleur.
L'Amérique, c'est eux. C'est aussi un certain goût de sang, une sombre odeur de révolte. Puis, c'est Lance Weller, c'est du génie.
Les Marches de l'Amérique / Lance Weller
L'histoire débute à l'aube du XIX é siècle : nous sommes en 1815 aux confins de l'Amérique ; John Hawkins, sa femme Rachel et leur fils Tom avancent avec leur chariot vers l'Ouest. Ailleurs marchent aussi Zeke Spence et son fils Pigsmeat.
Et plus tard au milieu du siècle, alors que règnent des troubles incessants entre Mexicains et Américains, on fait connaissance avec l'esclave Flora victime de viols à répétition de la part de Boss son patron.
Et plus tard encore on retrouve Tom qui est devenu un homme et a rencontré et fait route avec Pigsmeat Spence. Deux hommes attachants mais violents, capables du meilleur comme du pire et qui tuent facilement. Tous ces être marchent attirés vers l'Ouest : ils connaissent la faim, la maladie, les intempéries, les Indiens, les brigands. Pour eux le pistolet et le couteau sont aussi nécessaires que l'eau pour survivre.
« Si tu veux essayer de vivre comme un homme là-bas, dans ces territoires au-delà de la frontière où le monde est encore sauvage…eh ben, tu vas rencontrer d'autres types sur ton chemin, et il y aura des fois où la seule question à se poser sera lequel va rester en vie. Toi ou lui. Ça sera aussi simple que ça, faudra pas en chercher la raison, parce qu'il n'y aura pas de raison ; Ce sera juste toi ou lui… » Se côtoient tout au long du récit les pionniers, les vagabonds, les brigands hors la loi …parfois au milieu d'une cohue dantesque.
« le bruit des sabots martelant le sol sans interruption tandis que les chevaux, les boeufs et les ânes chargés de paniers de bât remplis à ras bord tiraient des chariots hors de la ville, en partance pour l'ouest, et gagnaient les grandes plaines herbues, s'enfonçant dans l'or, en direction de la prairie et tout ce qu'elle pouvait recéler, en route pour un monde étincelant, le monde de rêve, de soleil, de ciel bleu et de terre fertile qui s'étendait au-delà de cette prairie. »
La conjonction de trois destinées parallèles qui vont faire équipe crée la trame de ce roman avec un Tom Hawkins beau garçon à la lame et la gâchette faciles, Flora la belle esclave métis forcée à la prostitution par son patron puis par son fils, amoureuse de lectures et assoiffée de connaissance, et Pigsmeat un humble et timide personnage au coeur tendre, un peu répugnant. Tom et Pigsmeat se veulent des justiciers.
Alternent dans ce récit épique barbarie et humanité, horreur et émotion, dans le décor grandiose des états du centre et de l'ouest avec des personnages inoubliables. Il est indéniable que ce roman possède un grand intérêt historique et le travail de recherche documentaire historique de Lance Weller est remarquable.
Lance Weller confirme avec cet ouvrage le talent qu'il a montré dans Wilderness : il est un grand écrivain.

Les marches de l'Amérique.
Lance WELLER (traduction François Happe)

Ouest des Etats-Unis d'Amérique au 19 ème siècle.
Le duo Tom Hawkins et Pigsmeat Spence sillonne les états sans véritable but sinon celui d'échapper aux lieux de leurs tueries.
Pas vraiment volontaires d'ailleurs ces tueries mais pour sauver leurs peaux.
En chemin le duo s'enrichira de Flora, une ancienne esclave auto émancipée à la beauté stupéfiante et au dessein incroyable : emporter le corps de son dernier maître conservé dans du sel sur un chariot et le ramener au père de celui-ci pour lui montrer que c'est elle qui a gagné.
Mais la route est longue et terriblement dangereuse entre les Mexicains, les Indiens et les Américains qui veulent conquérir ces territoires pour se les approprier.
Il y a du sang (beaucoup), des scalps (trop), de l'amitié (éternelle) et du courage (inconscient).
Flora, Pigsmeat et Tom peuvent -ils à eux seuls traverser les dangers et les immensités ?
Peuvent-ils faire un bouclier d'invincibilité de leurs amitiés ?

Les paysages sont superbement décrits et digne d'un bon nature writing, les relations humaines encore plus.
On imagine très aisément ce trio , c'est très visuel comme écriture et j'imagine très bien le beau film que ça pourrait faire.
Cette histoire très touchante entre deux âmes perdues et une âme (presque) brisée est une très belle découverte.
Cependant la boucherie, la barbarie et les horreurs présentées ont atténué mon plaisir de lecture.
Quant à la narration et bien elle est disons… surprenante.
Les flashbacks bien utilisés mais certains passages m'ont plutôt perdu qu'éclairé.
Ça reste une très bonne découverte.

Avec pour seule guide une comète, la perspective peut-être de fuir des migraines insoutenables et de trouver un compagnon canin pour la route, une envie de rédemption pour une faute qui n'a pas vraiment été commise mais que l'on a payée de son amour, retrouver sa liberté évadée dans un regard qui se perd dans un paysage salvateur, accrochée à un pied d'éléphant porte parapluie : voilà trois camarades de route auxquels on ne peut manquer de s'attacher. Ajoutez à cela du sang, de la violence, des scalps, de l'injustice, la guerre, parfois un peu de tendresse. Enlisez-vous dans la chaleur oppressante, la poussière poisseuse, l'abjection crasse et tombez amoureux d'une fille indéfectible et belle à en crever.

Voilà bien longtemps qu'il me tardait de découvrir ce roman de Lance Weller et je n'ai pas été déçue. Les premières pages lues un dimanche matin de mars ensoleillé m'avaient déjà conquises. Je n'avais plus qu'à me laisser porter dans cette cavalcade où violence et compassions se mêlent, où à chaque coup reçu nos héros ressortent plus forts, où l'on pardonne le meurtre. Nos héros cabossés mais tenaces sont terriblement fascinants, on ne veut plus les quitter. L'écriture de Lance Weller est poignante, riche, très juste et pourtant féroce. Il nous semble vivre cette fuite dans cet enfer désertique dans lequel le bien et le mal ne se distinguent plus, nous sommes harassés par les migraines de Tom, nous avons le coeur déchiré comme Pigsmeat par la perte de Mazy-Mae, nous rêvons de nous révolter avec le courage de Flora. L'auteur nous emmène dans un voyage sordide dans l'histoire de l'Amérique et le lecteur n'en revient pas indemne. Que dire de plus : si vous ne l'avez pas déjà lu et si je n'ai pas réussi un temps soit peu à vous accrocher la cause est certainement perdue ; mais si un petit frisson a parcouru votre peau encore pâle de l'hiver alors n'hésitez plus, le monde impitoyable, rude et sensible de Lance Weller s'offre à vous.
Lien : https://levonslencre.com/202..
Après Wilderness, très belle fresque qui revenait sur la guerre de Sécession, Lance Weller aborde une période antérieure de l'histoire des Etats-Unis, à travers le destin de trois personnages. Flora est une jeune esclave d'une beauté sidérante, dont le corps a été abusé et vendu par ses « maîtres ». A la mort de son maître, sa route croise celle de deux jeunes amis d'enfance : Pigsmeat, homme laid au grand coeur, et Tom, homme étrange et silencieux, qui n'hésite pas à avoir recours à la violence lorsque le danger menace. Alors que tous deux franchissent la première Frontière, séparant les premiers Etats-Unis de l'Ouest sauvage, ils changent de direction pour se rendre au Mexique afin d'aider Flora à accomplir sa vengeance. Mais la traversée du Texas est semée de dangers, en cette période de guerre entre Mexicains et Américains…
Dans sa belle écriture, Lance Weller dresse un tableau à la fois sombre et lumineux de cette page violente de l'histoire de l'Amérique. Sombre parce qu'il montre sans concession la violence sur laquelle ces territoires ont été conquis : massacre d'Indiens, de Mexicains, brutalités, viols et meurtres au quotidien, dans une époque où la vie humaine a peu de prix…
Lumineux grâce à ses personnages d'une grande profondeur, aux sentiments d'amour et d'amitié qui les traversent, jusqu'à les conduire à d'ultimes sacrifices. Les allers-retours dans le passé des personnages permettent de saisir leur véritable nature, jusqu'à nous les rendre très proches.
Un auteur à suivre, assurément.

Autant le dire tout de suite.... j'ai ADORÉ ! L'histoire se passe dans l'Amérique du milieu du 19 ème siècle, parfois dans des coins où l'Amérique n'était pas encore l'Amérique.
Des personnages étranges mais terriblement attachants. Flora, la jeune beauté fatale, tour à tour esclave et prostituée qui veut se venger de ses maîtres, deux tortionnaires immondes. Elle croise la route de deux voyous, Tom et Pigsmeat, l'un souffrant de maux de têtes infernaux, l'autre ayant perdu la femme de sa vie. Un trio improbable.
L'auteur fait preuve d'une plume à la fois lyrique, acerbe, sombre. Il traverse les époques pour mieux les mélanger. Il aime déflorer la suite des événements sans que cela n'enlève le moindre intérêt au récit. Il aime les phrases dont les termes se contredisent. « Monsieur, est-ce que vous pouvez nous dire, c'est le Texas ou le Mexique, ici? Qui peut le dire , ces jours-ci ? répliqua le vieil homme. L'un ou l'autre, je suppose. ( il sourit.) A moins que ce ne soit ni l'un ni l'autre. » Précipitez-vous si vous aimez les grands espaces américains, les déserts et les histoires de bons et méchants du style « le bon, la brute et le truand »
Voilà bien longtemps que ce livre patientait dans ma PAL, et c'est la chronique d'un pote lecteur qui m'a poussé à le sortir enfin.
Je ne sais pas si je dois me réjouir de cette lecture ou en être écoeurée. Les 2 sans doute car les pires des exactions sont décrites avec tant de poésie que je n'ai pu qu'en être touchée, parfois émerveillée avec quand même en arrière plan un certain dégoût de cette humanité lancée à la conquête d'un territoire volé .

Le rêve américain ? Pas au 19eme siècle non. Je parlerai plutôt de cauchemar.
J'ai suivi les pérégrinations d'un trio pour le moins hétéroclite, Tom, Pigsmeat et Flora . Les 2 premiers étaient voisins dans leur jeunesse et Flora une esclave qui s'est libérée suite à la mort de son maître.
C'est une sorte de fuite en avant pour ces 3 là, qui errent comme tant d'autres au milieu des étendues sauvages dans cette Amérique en construction. Tous les 3 ont une bien piètre opinion d'eux même. Tom se croit mauvais, Pigsmeat insignifiant et même si Flora dégage une force née de ses humiliations, son humanité en a pris un sacré coup. Ces 3 êtres se sont trouvés et reconnus.

Lance Weller nous décrit la saleté, la pauvreté, la violence de ces « Américains »donc les rêves se sont heurtés à la réalité d'un pays aux étendues infinies, magnifiques et très dur parfois.
Une puissance narrative époustouflante, merveilleuse et triste. le rêve américain est moche et cette histoire n'a fait que confirmer ce que je savais déjà. Les américains n'ont pas de quoi être fiers car leur passé est jonché d'horreurs où trop d'humains ont payé le prix du sang. Ils se croyaient là plus grande nation au monde, ils ne sont que l'héritage de voleurs et d'esclavagistes.

Une lecture qui ne laisse pas indifférent, marquante même à bien des égards.
Un road trip assez original, puisque nos trois compères transportent avec eux un cadavre recouvert de sel...
Flora, Tom et Spence se sont rencontrés par hasard, ils ont tous les 3 un lourd passé et n'attendent plus grand chose de l'avenir.

Un texte à la fois drôle et brutal, sur la situation des esclaves en Amérique dans les années 1800.. Mais une très bonne balade !
En plein milieu du XIX siècle aux Etats-Unis, nous suivons l'histoire de trois personnages.
Le récit va être entrecoupé de flash back, avec des zooms sur l'enfance, le parcours de nos trois protagonistes. Mais aussi des éléments sur le contexte politique de l'époque. Époque où la guerre entre les Etats-Unis et le Mexique gronde, pour finir par éclater. Et puis c'est aussi l'Ouest sauvage, ni américain, ni mexicain, juste l'Ouest ...
Flora, magnifique esclave, va être enlevée très tôt à sa mère à cause de sa beauté. Elle va se retrouver enfermée comme esclave sexuelle par le riche propriétaire Boss.
Mais les nouvelles élections présidentielles sonnent le glas. Autant les dernières avaient fait la fortune du gros Boss, mais là les nouvelles le laisse sur la paille ...
Obligé de fuir avec son fils Gouverneur, il n'en n'oublie pas d'emporter Flora. Mais très vite Boss décide de continuer sa route seul, vers le sud du pays. Une fois installé il fera venir Gouverneur et Flora.
Mais, l'appel ne se fait jamais entendre et Gouverneur oblige Flora à se prostituer.

Et puis pas loin, il y a Tom, garçon étrange dès son enfance, obligé de fuir la femme familiale à l'adolescence. Il va errer sans but à travers toute l'Amérique, accompagné de son ami d'enfance Pigsmeat.
Jusqu'au jour où leur route va croiser celle de Flora et sa proposition folle qui a un goût de vengeance.

Milieu de XIX ième siècle, les Etats-Unis d'Amérique se construisent de façon chaotique. Les pionniers sillonnent des territoires inconnus, immenses , magnifiques et hostiles.
Le danger parsème la route vers un avenir triomphant; la conquête de l'Ouest !
Le décor est posé pour suivre Tom, Pigsmeat (2 amis d'enfance) et Flora (ex-esclave instruite)
Ce "trio hétéroclite" sillonne les plaines dans une longue errance sans autre but que survivre et trouver une vie meilleure.
Une épopée flamboyante qui laisse le temps de revenir vers les agissements du passé et de rêver un avenir incertain.
Leur chemin croisera douleur et violences extrêmes. La valeur de la vie humaine est très relative.
Tous 3 brisés par la violence, ils rayonnent néanmoins ponctuellement comme les étoiles qu'ils ne cessent de scruter la nuit.

Qu'ajouter pour vous convaincre de vous précipitez vers ce miracle littéraire ?
Un roman éblouissant, puissant, pudique et intelligent.
Présent, passé et futur entrevu se mêlent pour brosser un tableau hyper réaliste de la vie des pionniers.
Entre magnificence des paysages, des hommes et violences extrêmes motivées par la survie à n'importe quel prix.
Nous sommes loin des clichés du Far West hollywoodien.
C'est une véritable histoire Humaine que nous livre Lance Weller.
Vous vous attacherez à Tom, Pigsmeat et Flora pour ne jamais les oublier.