Je n'avais pas de grandes attentes par rapport à ce livre, j'étais juste curieuse de découvrir cette oeuvre qui a tant inspiré, mais au final, j'ai tout de même été assez déçue.

Je pensais que l'histoire serait fascinante, mais elle m'a plutôt ennuyée.
L'idée de départ était pourtant excellente et promettait de bons moments, mais le narrateur nous conte ses « aventures » d'une façon tellement plate et molle, que j'ai eu vraiment du mal à m'y intéresser.
D'autre part, sa façon de raconter est si détachée des évènements, qu'il m'a transmis à peu prêt autant d'émotion que m'en procure une liste de courses…
D'ailleurs, quand il parle de ses émotions, c'est avec des phrases si froides et détachés que ça n'a aucun sens.

Le passage qui précède le récit de l'Explorateur du temps est finalement sans aucun intérêt, au lieu de ça, l'auteur aurait mieux fait de nous dire 2-3 trucs sur le personnage principal, histoire qu'on ai un petit peu envie de s'intéresser à lui et à ce qu'il lui arrive par la suite…

De plus, l'auteur s'égare dans des descriptions et des détails sans aucun intérêt (ce qui est quand même un comble dans un livre aussi court…). le récit est parfois incohérent, voir incompréhensible. Wells passe d'une chose à une autre sans qu'on comprenne comment, le récit est censé être linéaire, mais par moment, le personnage change de lieu sans que l'on nous explique pourquoi.
J'ai aussi parfois été obligée de relire certains passage parce que je m'ennuyais tellement que mon esprit divaguait et que je n'avais rien compris à ce que je venais de lire !

Avec tout cela, la première partie du livre m'a carrément ennuyée, et quand à la seconde, même si elle éveille une certaine curiosité de par les évènements racontés, elle n'est absolument pas parvenue à m'emporter ni même à me toucher. Les trente dernières pages sont un peu plus intéressantes (à peine), mais à ce moment-là, c'était déjà trop tard pour me récupérer.

De plus, le point de vu de l'auteur (si on peu appeler cela un point de vu…) n'offre pas vraiment de réflexion, alors que pourtant, il y avait matière à nous faire réfléchir, sur l'avenir de l'humanité par exemple…

C'est dommage, l'histoire aurait pu être fascinante, certaines idées, si elles avaient été développées différemment auraient offert un univers presque poétique, et le style de l'auteur n'est pas vraiment désagréable en soi, mais le ton employé est si détaché et dénué de passion, que le lecteur le demeure également.
Je crois que c'est ce qui m'a vraiment gênée en fait, ce manque de passion. J'ai eu l'impression que l'auteur s'ennuyait lui-même à me raconter son histoire (ce qui ne risque pas de me donner envie de l'aimer, forcément).

Je ne sais pas si Wells écrit toujours de cette façon, mais ça expliquerais pourquoi j'avais complètement oublié avoir déjà lu « L'homme invisible »…

Bref : heureusement, ce livre ne fait « que » 166 page !!
Lien : http://l-imaginarium.forumac..
Une bonne idée, mais un livre décevant.
L'idée est géniale. Malheureusement l'écriture est lourde, ennuyeuse, vieillotte. Jules Verne serait efficace, moderne et plein de suspense en comparaison ! Je retrouve dans ce roman l'ennui que j'avais ressenti à la lecture de “l'homme invisible”, autre idée géniale mais aussi ennuyeuse avec un héros déplaisant. La consolation, c'est que les oeuvres de Wells ont inspiré beaucoup d'oeuvres excellentes, tant télévisées (la série L'homme invisible, avec Peter Brady, héros de mon enfance) que cinématographiques (notamment Retour vers le Futur).