Miss Silver tome 20 sur 32

Bernard Cucchi (Traducteur)
10-18 (20/04/2000)
3.6/5   54 notes
Pour Thomasina Elliot, il ne fait aucun doute que sa plus vieille amie est une femme d'habitudes. Aussi lorsque, après trois ans de correspondance régulière, celle-ci cesse brusquement de lui écrire, Thomasina est inquiète. D'autant plus quand il apparaît qu'Anna a disparu sans laisser de traces, dans des circonstances très étranges. Heureusement, Miss Silver prend les choses en main...
Que lire après Anna, où es-tu?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Vingtième tome de la série mettant en scène Miss Silver et sans hésitation, le plus abouti, le plus dingue, le plus sensationnel.

Miss Silver est contactée par Thomasina Elliott afin de comprendre les raisons du silence d'Anna, sa meilleure amie après que celle-ci ait quitté son ancien travail pour un nouveau. le peu d'informations recueillies laisse penser qu'il est arrivé quelque chose de grave. Miss Silver décide de mener l'enquête en tant que gouvernante dans une sorte de colonie - voire de secte - dont les membres sont tous plus ou moins étranges...

Que dire si ce n'est que Patricia Wentworth nous propose ici une des meilleures enquêtes. Miss Silver n'est pas présentée pour une fois comme une simple enquêtrice passive voire un personnage de second plan mais comme personnage interagissant totalement dans les événements. De plus, voire cette petite dame bien de sa personne au milieu d'une bande hurluberlue à de quoi pimenter et faire sourire le lecteur.

L'intrigue de départ est plutôt basique : une disparition. Seulement, au fil des chapitres, le lecteur est immergé dans une enquête mêlant hold-up, héritage, assassinat où le maître mot est le "paraître", le faux-semblant. Même la fin révèle une surprise. Nous découvrons également des facettes inattendues concernant Miss Silver, notamment ses petites frayeurs comme les souris, les araignées ^^ (elle est donc normale !!)

Une des meilleures enquêtes de la série où l'on sent que Patricia Wentworth a tenté de ne pas rester sur ses acquis comme lors des précédentes enquêtes où l'on avait la même trame. Ici, nous avons en plus un aspect comique assez sympathique qui s'oppose au côté très "Miss" de notre enquêtrice. L'idée de l'intégrer dans un monde complètement décapant où l'on trouve une médium, une danseuse de flamenco, un spécialiste des oiseaux et un rêveur a de quoi créer des situations ubuesques.

À lire si ce n'est déjà fait ainsi vous aurez la réponse à la question : Anna où es-tu ?
Miss Silver est une ancienne préceptrice, désormais à la retraite, qui a deux grandes passions : le tricot et résoudre des énigmes policières.
Ca tombe bien, un de ses anciens élèves est devenu policier et il la fait participer à ses enquêtes.
Ou plus exactement, il lui parle de ses découvertes et elle, elle se mêle de tout et souvent à son insu d'ailleurs.
Ici, une jeune femme se demande ce qu'est devenue une de ses amies dont elle n'a plus de nouvelle depuis plusieurs mois. Miss Silver va donc une fois encore rencontrer tout un tas de gens de la bonne société, elle va passer des heures à écouter des ragots et des potins tout en maniant ses aiguilles à tricoter et bien sûr, son aide permettra de résoudre la disparition de la jeune femme.
Ces petits romans de la série des "Miss Silver" sont totalement addictifs car il y règne une ambiance sereine, on y boit du thé en grignotant des scones à la confiture d'orange, on y papote devant des cheminées, on se rencontre à la mercerie et on échange des propos anodins sur le climat, les femmes font bien un petit malaise de temps en temps quand elle doivent porter elle-même le plateau contenant le thé, mais sinon, il n'y a pas de meurtres sanglants, pas de tueur en série, pas de complots internationaux, etc...ce sont des romans policiers de détente !
C'est évidemment se mettre à la recherche de Anna qui se développe dans cette intrigue comme l'indique le titre. Mais, comment? C'est avec beaucoup de surprises et de rebondissements! Cette fois-ci, Miss Silver qui , fait penser sans façon à Miss Marple dans les oeuvres de la reine du crime Agatha Christie, devra, téléporter ses déductions subtiles dans un petit village reculé où chacun connait tout le monde mais que les secrets et les conflits sont subtilement gardés...en effet, Miss Silver, pour les besoins d'enquête s'engage comme gouvernante dans une espèce de secte où elle sera confrontée aux membres plus que saugrenus et énigmatiques...
Une des enquêtes les plus passionnantes de Miss Silver!

Nouvelle enquête pour Miss Maud Silver : Thomasina Elliot n'a pas reçu de nouvelles de son amie Anna Ball depuis plusieurs mois, chose très inhabituelle pour ces deux femmes qui correspondaient au moins une fois par semaine et cela depuis des années.
Gouvernante à Londres, Anna a quitté son poste mais sans laisser d'adresse. Thomasina, angoissée, contacte la police, et donc l'inspecteur Abbott, qui ne manque pas de faire part à Miss Silver de son manque de pistes dans cette affaire.
Ni une, ni deux, la perspicace vieille dame reprend du service!
Une lecture très sympathique.
Comme le titre l'indique, ce roman policier tourne autour de la disparition d'une personne prénommée Anna. Son amie Thomasina n'a plus de ses nouvelles depuis longtemps, or Anna n'avait jamais omis de lui écrire. Qu'est-il donc arrivé à Anna Ball ? La détective Maud Silver va rapidement s'intéresser de très près à l'affaire… Miss Silver est l'héroïne la plus récurrente de Patricia Wentworth. On pourrait la prendre pour une Miss Marple bis, mais il ne faut pas s'y tromper, elles sont différentes. Miss Marple est dans mon souvenir (ça fait un moment que je n'ai pas lu un Christie où elle apparaît) assez railleuse, sèche, un peu effrayante (je n'irai pas la contredire), très intelligente, elle vit à la campagne et aime ça. Miss Silver au contraire est la douceur même et possède une force de persuasion peu commune, qui lui permet de dompter de nombreux caractères. Elle inspire confiance. Ancienne gouvernante, elle s'est reconvertie en détective et vit à Londres (il me semble), dans un appartement qui dispose de toutes les commodités possibles (nous sommes dans la première moitié du XXème siècle), et si elle y renonce pour aller chercher ce qui a pu arriver à Anna Ball, ce n'est qu'à regret ! Elle est aidée de l'inspecteur Frank Abbot, de Scotland Yard, qui éprouve pour elle l'affection qu'on a pour une tante bien aimée restée célibataire. Il la tient au courant de tout et n'hésite pas à se fier à son jugement.

Le récit est construit en chapitres courts (quelques pages à chaque fois) et change souvent de point de vue, ce qui peut jouer sur les nerfs du lecteur, surtout à la fin ! Un évènement surprenant survient, on tourne avidement la page pour comprendre ce qu'il se passe, et on se retrouve à un endroit différent avec un autre personnage, à devoir patienter ! Patricia Wentworth joue très bien là-dessus. En tout cas ça a très bien fonctionné sur moi, j'ai rapidement lu les derniers chapitres. Les personnages étaient en général intéressants et les dialogues sont bien menés. Mais la solution au mystère n'est pas des plus extraordinaires, et je pense que c'est ce qui fait que Patricia Wentworth est très peu connue en général, éclipsée par la maîtresse du genre Agatha Christie. Néanmoins cette lecture a été très agréable, et je découvrirai avec plaisir d'autres romans de cette auteur, avec ou sans Miss Silver dedans.
Lien : http://sans-grand-interet.co..

Elle était une sorte de croisé de la Justice et de la Loi. Son rôle consistait à refréner le crime et à protéger l’innocence. Elle y avait gagné beaucoup d’amis et tous ses désirs avaient été exaucés.
Vous ne devez pas tenter d'évaluer vos capacités ou le bien que vous êtes susceptible de faire. Cela ne vous concerne pas. Vous devez agir dans la mesure de vos moyens, jour après jour, sans regretter le jour qui s'achève, ni craindre le jour qui se lève.
Tout d’abord, nous n’avons aucune preuve nous permettant d’affirmer qu’Anna a réellement disparu, et pas la moindre piste pour entamer les recherches. Une impasse, croyez-moi. Nous n’avions que deux possibilités. La première, que la publicité faite autour de l’affaire fasse bouger les choses. Thomasina a passé sa petite annonce et nous avons lancé un appel à témoins, radiodiffusé. Nous avons dû vaincre certaines réticences, mais nous avons pu faire jouer quelques-unes de nos relations. Aucun résultat. La seconde possibilité était que Mrs. Dugdale, son dernier employeur, ou quelqu’un de sa maison, puisse être au courant de quelque chose. Une fille sur le point de changer de travail peut difficilement le passer sous silence.
Cela faisait maintenant bon nombre d’années qu’elle avait quitté ce qu’elle considérait comme son expérience pédagogique, au profit d’une carrière de détective privé. Sa nouvelle vie professionnelle lui permettait d’occuper un appartement à Montague Mansions et de jouir d’un confort modeste mais indéniable. Pendant des années, son ambition s’était bornée à vivre sous le toit d’autrui, dans l’attente de finir sa vie humblement grâce au maigre pécule qu’elle aurait pu mettre de côté. Il lui suffisait de regarder autour d’elle pour ressentir une profonde gratitude envers la Providence qui, elle en aurait mis sa main au feu, l’avait aiguillée sur une autre voie.
Outre leur couleur gris clair, les yeux de Thomasina étaient dépourvus de la moindre nuance de bleu ou de vert. Peter avait eu l’occasion de remarquer qu’ils s’accordaient à merveille avec ses propres pantalons de flanelle. Leur originalité tenait au petit cercle noir qui entourait le rond gris clair de l’iris. En outre, ils étaient si bien mis en valeur par des cils charbonneux, et une peau resplendissante de santé, qu’il était impossible de ne pas y succomber.