Editions Ouest-France (19/03/1996)
3.67/5   3 notes
Enracinées dès le XIIe siècle dans les usages féodaux et les pratiques guerrières médiévales, les armoiries s'épanouiront durant les croisades. Elles finiront par dépasser, au XIIIe siècle, leur vocation strictement militaire pour gagner les classes de non-combattants. Les armoiries parlent, enseignent, délivrent un message à celui qui les regarde... Mais encore faut-il connaître le vocabulaire étonnamment précis et les règles rigoureuses qui commandent ce langage i... >Voir plus
Que lire après L'HéraldiqueVoir plus
Un petit traité pour s'initier à cette discipline qui fut grande, en un temps ,et qui garde un intérêt documentaire, historique et esthétique. J'y suis venu par la peinture de figurines pour jeux de plateau . Pour étude plus approfondie voir Michel Pastoureau.Enfin dans ce petit ouvrage vous trouverez, ,si vous le désirez ,les règles et le vocabulaire vous permettant de créer les vôtres , Messeigneurs.

Malgré les siècles , donc,l'Héraldique reste vivante et , depuis quelques temps déjà ,elle connaît , comme la Généalogie à laquelle elle est étroitement associée , un regain d'intérêt prometteur.