Editions Ouest-France (14/04/2010)
3.25/5   4 notes
En cette période de transformation rapide de l'économie et de la société, les élèves, les étudiants ou tout simplement les citoyens doivent de plus en plus disposer de points de repère dans le passé et dans notre histoire pour comprendre le présent et déterminer leur position à l'égard d'un avenir qui concerne chacun d'entre nous.
C'est précisément pour fournir ces points de repère et ces éléments de réflexion que cette chronologie a été rédigée, avec le souc... >Voir plus
Que lire après Chronologie de l'histoire de FranceVoir plus
Le règne de Louis XIV (1643 - 1715) fut le plus long de l'histoire de France, au point que l'on parle du "siècle de Louis XIV " durant lequel s'illustrèrent en littérature Corneille, Molière, Racine, La Bruyère, La Fontaine, Madame de Sévigné, Pascal, Bossuet, Saint Simon (connu postérieurement). En architecture civile, Perrault et Mansart. En architecture militaire, Vauban. En peinture, le Brun, Mignard, Vouet. En musique, Lully. Pour ne citer que quelques exemples.
Un petit livre bien utile pour voir l'évolution, depuis la Gaule conquise par Jules César jusqu'à la fin du XXème siècle. de nombreuses cartes illustrent bien comment en vingt siècles le pays s'est transformé.
Un seul bémol : rien, nada, sur les départements et territoires d'Outre-Mer, qui eux aussi ont eu pour ancêtres les Gaulois.

Si Clovis peut être considéré comme le fondateur et le premier roi de France (le peuple franc a donné son nom au territoire sur lequel celui-ci régnait), il n'en demeure pas moins un personnage sur lequel les connaissances demeurent très limitées même (surtout) s'il est devenu quasi mythique.
L'avènement de Hughes Capet marque le début d'une période qui s'achèvera en quelque sorte avec la prise de la Bastille par le peuple de Paris le 14 juillet 1789.