Editions Ouest-France (11/07/2001)
3.22/5   9 notes

Francs, Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbons... autant de noms qui ont ponctué nos cours d'histoire, évoquant des souvenirs scolaires plus ou moins précis. Aide-mémoire ou guide pratique, cet ouvrage recense les soixante-huit rois, qui, de Clodion le Chevelu, né vers 400, à Louis-Philippe Ier, mort en 1850, ont présidé aux destinées de notre pays. Tableaux généalogiques, c... >Voir plus
Que lire après Généalogie des rois de France et épouses royalesVoir plus
Cet ouvrage aurait pu être très bien, j'aurais même pu le recommander pour les amateurs d'Histoire ou les parents un peu dépassés qui veulent aider leurs enfants à l'école... Et puis, en fin de compte, je le déconseille. Pourtant tout partait bien, simple, abordable, rapide, clair, le livre retrace rapidement tous les rois de France en suivant les différentes dynasties avec un résumé sommaire de leurs vies et de leurs actions. Et puis, l'auteur décide de faire une partie femmes de rois, reines de France, "très bien" me dis-je, sauf que l'histoire de ces femmes se résument à : fille de, femme de, mère de... Au début, je me dis qu'en même temps on connait pas grand chose de la femme de Clotaire, de Dagobert... Mais quand on arrive à Catherine de Médicis, Aliénor d'Aquitaine, Marie-Antoinette, on se dit qu'il y a quand même de l'abus et qu'il aurait pu écrire quelques lignes de plus, histoire de leur donner un peu plus de poids. Bref, peut-on dire que ces quelques 50 pages sont un condensé de misogynie ? Oui je le pense, à fuir!!
Généalogie des rois de France et de leurs épouses Royale

De Claude Wenzler

J'ai acheté ce petit livre au château de Versailles il y a quelques années et je suis retombé dessus en rangeant ma bibliothèque, je l'ai donc relu..

Il est plutôt intéressant pour se repérer dans le temps avec les différents rois ce qui m'a un peu déçu ce que on s'intéresse pas plus que cela au reine de France et pourtant il y en a...

Mais sinon il est plaisant de le lire rapide lisible et compréhensible.
Ce petit fascicule de 60 pages est intéressant. Il nous présente des arbres généalogiques plutôt clairs ainsi qu'un petit résumé de la vie de chaque monarque. Bien sûr, il ne se suffit pas à lui même, mais peut être une aide précieuse lors de la lecture de romans historiques ou autre, afin de se repérer dans le temps. Certes, la dernière partie sur les épouses royales est très succincte, mais elle a le mérite d'exister et sert de base pour une étude approfondie sur le net (ou ailleurs) de ces reines de France.
Mais ou sont passés les reines de France ? Aliénor d'Aquitaine (pour ne citer qu'elle) mérite un peu plus que "femme de", "fille de" et "mère de".
Pourtant au début de ma lecture je trouvais que l'ouvrage était un bon condensé pour qui veut une base pour ensuite aller creuser mais j'ai pris une douche froide en lisant la dernière partie.