AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 1792 notes
Un second tome qui s'inscrit logiquement dans la continuité du premier :
même unité de ton, de style et surtout d'intrigue.
On apprécie toujours autant de suivre les aventures de ces élèves-dieux en compétition et de voir évoluer leur peuple en proie à des guerres toujours aussi féroces. Même impression pour le mélange entre le sérieux des articles de l'encyclopédie et la truculente fantaisie du récit en Aeden. On en apprend beaucoup sur l'histoire réelle des civilisations et de certains grands personnages tout en vagabondant dans un décor imaginaire née de la mythologie. Reste que l'ensemble paraît bien moins original que le premier car, au fond, c'est le même scénario et la même recette.
Cependant, ici, le rythme des péripéties s'accélèrent. Après un début assez lent, l'histoire multiplie les rebondissements en se recentrant sur la quête du héros. Michael Pinson commet un acte de transgression aux règles d'Olympie par intérêt pour son peuple (en mauvaise posture comme toujours !), ce qui lui vaut d'être confronté à l'hostilité des Dieux. Traqué, il n'a pas d'autre choix que de fuir la cité et de se lancer dans un parcours semé d'épreuves pour trouver le maître des Dieux, Zeus en personne...
Or, il y a chez ce tome, à mes yeux, le même défaut que le premier : une fin qui n'en n'est pas une. Ce n'est pas que cette suite n'apporte pas de réponses, au contraire : bien des révélations ont lieu pendant la rencontre avec Zeus. Mais Werber voulait, on le voit, écrire à tout prix une suite, ce qui fait qu'il en rajoute. Pour ma part, je n'ai pas trouvé utile ou astucieux ce recours en l'existence d'une autre montagne. Même s'il est vrai que l'auteur produit son petit effet car je vais lire, bien-entendu, le troisième tome qui est, bien heureusement, le dernier de la saga.
Commenter  J’apprécie          100
Suite des aventures de Michael Pinson au royaume des Dieux sur l'île d'Aeden, où il doit mener son peuple dans le jeu d'y. Parallèlement, notre héros vit pleinement son idylle avec Aphrodite, essaie d'échapper aux foudres du Déicide, et part à la conquête de la montagne mystérieuse pour rencontrer Zeus. Ce roman est une véritable épopée que j'ai dégustée pour faire durer le plaisir, sachant bien-sûr qu'il y aurait un ultime tome à cette aventure. La vie de Michael est trépidante, les actions s'enchaînent avec de nombreux rebondissements et toujours beaucoup de mystère !
Commenter  J’apprécie          90
Je suis assez mitigé sur le second opus de la Trilogie des Dieux. C'est du Werber, toujours aussi formidablement bien écrit, ça se lit tout seul, on se laisse prendre à l'histoire. Mais d'un autre côté, je trouve que Werber tombe assez vite dans la facilité, même si on peut estimer qu'il est parti du postulat que les « élèves dieux » ont du mal à se détacher de l'histoire de leur « terre » d'origine (« Terre 1 » dans le livre)… Je reste un peu sur ma faim quand à l'histoire de « Terre 18 », la « terre brouillon » avec laquelle les apprentis dieux apprennent leur « job » de Dieu, cette histoire manque un peu d'originalité alors que le sujet choisi par Werber ouvrait la porte a tellement de possibilités toutes plus folles les unes que les autres. Heureusement que l'auteur nous a réservé des coups de théâtre dont il a le secret… Malgré mes quelques réserves, Werber reste toujours aussi passionnant à lire et à dévorer…
Commenter  J’apprécie          80
Je me suis tout autant délecté de ce tome 2 que du premier. Ca se lit comme du p'tit lait. Les extraits de l'Ecyclopédie du Savoir relatif et absolu m'ont appris encore beaucoup de choses. Action, Amour, connaissance. Werber ne me déçoit jamais (hormis le miroir de Cassandre ...)
Commenter  J’apprécie          60
Je dois avouer que j'en ressors un peu déçue. Contrairement au premier tome qui m'avait beaucoup plu, la lecture de ce deuxième tome a été beaucoup plus laborieuse. Nous suivons toujours les aventures de notre cher Michael Pinson en Aeden. Les élèves dieux continuent d'apprendre comment gérer un peuple. Par contre, comme ils ont déjà créée le monde ainsi que toutes les étapes de la vie, il ne reste plus que l'homme à faire évoluer. J'ai d'ailleurs été assez ennuyée car j'avais l'impression qu'il ne se passait plus rien. Les communautés conçues par les élèves dieux s'aggrandissent et par conséquent découvrent la guerre pour défendre leur territoire mais aussi en gagner d'autres. Voilà le thème principal autour duquel tourne ce deuxième tome : la guerre. Ce n'est donc pas très réjouissant et même les extraits mythologiques nous racontent les guerres. J'ai vraiment trouvé que ça avait un goût de trop.



Michael et ses amis continuent d'arpenter l'île pour en découvrir les mystères. de ce côté-là, il se passe un peu plus de choses, heureusement. Nous allons de découvertes en découvertes, toujours aussi étonnantes les unes que les autres. Michael finit d'ailleurs par atteindre la montagne et ses secrets avant de s'aperçevoir que le mystère est encore bien caché. le tome se termine d'ailleurs sur cela et donne donc très envie de poursuivre la lecture !



Le sort ne cesse de s'acharner sur Michael Pinson. Entre son peuple éparpillé et à la merci des communautés des autres élèves dieux, Michael est loin d'être dans une bonne position. de plus, les dieux sont loin d'être de son côté et il commence doucement à se faire quelques ennemis .. le seul point positif est qu'il découvre enfin l'amour et peut ainsi se reposer un peu aux côtés de sa bien aimée.



En conclusion, ce deuxième tome m'a beaucoup moins plu. Toutefois, la lecture est quand même agréable et le mystère remis à jour à la fin de ce tome me donne envie de poursuivre ma lecture.
Lien : http://mes.lectures.over-blo..
Commenter  J’apprécie          60
Une énigme est posée par Aphrodite à Mickael et j'avoue que cela m'es intrigué de trouver la réponse car je penser l'avoir mais non.
Nous avons la réponse que vers la fin du livre donc patience les amis !!!!

Mickael est allé au niveau supérieur et à découvert qui était le créateur. Je n'ai pas était surprise par le personnage mais par son histoire. Alors je ne peux rien vous dévoiler mais je pense que la suite va être intéressante.

Le personnage de Mickael évolue grâce à s découverte du créateur. l'e créateur lui ouvre les yeux sur ses actions faites en tant qu'humain, ses sentiments envers lui même. Bref c'est cool, il commençait à me fatiguer à être toujours fidèle à lui-même, c'est a dire conciliant, gentil,mou. Là il se réveille et ce rend compte qu'il est plus fort que ce qu'il pensait.

J'ai eu du mal à le lire ce tome deux, j'ai mis plusieurs jours alors que d'habitude je lis en quelques heures. le milieu de l'histoire est ennuyeux à mon goût mais j'ai tenu bon. Heureusement maintenant me tarde de lire le dernier tome pour enfin avoir la réponse à ma question.
Commenter  J’apprécie          50
Second tome du "Cycle des Dieux", on retrouve nos héros en terre d'Aeden. L'aventure continue et petit à petit de nouveaux secrets sont dévoilés et Michael va enfin rencontrer le roi de l'Olympe, Zeus en personne. Et pourtant, il n'est peut-être pas ce maître incontesté que l'on pourrait croire...

Le soufflé retombe un peu ici, on a un sentiment de tourner en rond et par-dessus tout, un sentiment de déjà-vu. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que Bernard Werber, au travers de Michael Pinson, ne peut s'empêcher de plagier l'Histoire de l'humanité pour la transposer chez les "hommes-dauphins" et Terre 18. Est-ce par facilité ? Par manque d'inspiration ? Ou pour nous démontrer par A + B que ce vieil adage de Thucydide se tient, à savoir : "L'Histoire est un perpétuel recommencement" ?

Michael Pinson poursuit sa quête initiatique ainsi que sa quête de savoir et de vérité. Plus on avance, plus Bernard Werber nous emmène vers l'infiniment grand et l'infiniment puissant. Depuis "Les Thanatonautes", l'univers va crescendo, dévoilant à chaque fois une strate supérieure, un autre territoire à explorer et une démesure sans cesse repousser. Ici, l'on atteint et rencontre Zeus, reste l'étape supérieure : "Le Mystère des Dieux".
Commenter  J’apprécie          50
Les livres de Bernard Werber sont un regal d'imagination et d'informations passionnante grace a leurs decoupage particulier,alternance d'informations historiques et de chapitres de l'histoire.Ici nous sommes sans une trilogie où humour,histoire et clins d'oeuils a l'actualité font bon ménage et creent un ensemble hyper agréable a lire et decouvrir.Un superbe ouvrage a devorer !
Commenter  J’apprécie          40
Second tome de la trilogie et sûrement mon dernier car je n'accroche vraiment pas. « Et vous, à la place de Dieu, comment referiez-vous l'Histoire ? » dit la quatrième de couverture, un brin prétentieux pour ce roman dont je sais comment je le réécrirais. Je garderais la mythologie que j'adore, l'auteur a travaillé son sujet même si beaucoup de passages restent fantaisistes, dans le roman ça passe. Enfin le coup du il y a peut-être un être supérieur au Dieu des Dieux, c'est trop enfantin.
J'enlèverais les longueurs, parce qu'il y en a beaucoup et je changerais les facilités qui prennent le lecteur pour un gamin par de vrais faits qu'on a tous apprit à l'école. Je lui mettrais une fin aussi, le premier tome n'avait été qu'une longue introduction selon moi, ce second volume lance la quête principale, je préfère les sagas avec un livre, une histoire complète plutôt qu'un découpage en trois pavés. L'univers d'Aeden est bon, plutôt crédible mais Bernard Werber reste trop sur les élèves divins et ça m'a paru durée une éternité. Alors oui, je n'ai pas aimé, même pas du tout, je ne me reconnais nulle part.
Commenter  J’apprécie          40

Il n'y a aucune histoire inventée, mais que de l'histoire réécrite

Dans ce tome du cycle des dieux, on se rend compte que les dieux n'inventent rien. Ils reprennent des principes de civilisations connus depuis le début de toute chose. Mais le petit plus donné par Bernard Weber, c'est qu'il nous décrypte tout ceci sous un oeil différent. En effet, on revisite toutes les civilisations antiques, par ici. Mais l'auteur ne nous dit pas lesquelles sont elles. Aussi, vous vous prendrez le malin plaisir à tenter de les reconnaître. Et c'est sûrement ce qui sauvera la saga pour ma part, c'est l'intérêt que j'ai pour toutes ces civilisations, voire comment elles évoluent, comment elles naissent, comment elles s'éteignent et pourquoi.

On peut voir aussi dans quelles catégories se trouvent certaines civilisations, quelles sont leurs animaux totem. Et surtout, on peut voir ce qui les anime. En cela, j'ai trouvé que l'auteur nous enseignait à sa manière l'histoire du monde avec un petit bout de sa théorie. En repartant de l'humain pour aller jusqu'aux Dieux. Car l'histoire des hommes ne se fait surtout que par des hommes.


Par contre, le Michael Pinson...

Mais qu'est ce qu'il peut m'énerver celui là... C'est le type même du héros indécis. On l'aime bien, c'est pas le soucis. Mais il restera définitivement dans le cercle des connaissances. En un sens, je suis triste pour lui car il n'a pas cette aura, cette capacité à se rendre remarquable. Pour moi, ce n'est qu'un suiveur. Il va comme une girouette, tout le temps. Chaque décision qu'il prend lui a été soufflé par un autre. Grrrrrr !

Et quant à l'intrigue. Mouai bof. Il y a un déicide, il y a une lumière sur la montagne... Si vous voulez. Pour moi, cela prouve que l'intrigue est beaucoup moins forte que le background et si les civilisations ne me plaisaient pas, si l'aspect encyclopédique ne me plaisait pas non plus, et bien je n'apprécierai pas ce cycle. Et c'est bien dommage.


Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (4803) Voir plus




{* *}