Si Bernard Werber ne se renouvelle pas rapidement je doute d'acheter encore un de ses livres. Ce sont toujours les mêmes choses qui reviennent dans ses romans. On finit par se lasser. Et pourtant, j'ai failli avoir un tout autre avis. En effet j'étais persuadé d'avoir trouvé la fin du livre, tellement ça semblait évident et, au final, il a choisi une option toute autre que celle à laquelle j'avais pensé. Cela mis à part, j'ai été énormément déçu. En fait, Werber m'a mis très en colère. Il tombe dans la facilité, j'ai trouvé la fin nulle. Pour ne rien arranger – je l'avais déjà remarqué dans ses précédents livres – Werber a un ego hors du commun, je dirais même qu'il tombe dans la mégalomanie. Je suis d'autant plus déçu que le sujet allié au talent de Werber auraient pu aboutir à quelque chose de vraiment grandiose. Pétard mouillé !!!
Un premier tome très bien ficelé, un deuxième tome passable... Et un troisième volume bâclé. le proverbe argotique "La culture, c'est comme la confiture ; moins on en a, plus on l'étale" semble avoir bercé Werber tout au long de son écriture. Il nous livre ici une compilation de savoir inutile, au milieu d'une histoire plutôt mal foutue. Une immense déception... Werber a toujours apprécié l'insertion de parenthèses "culturelles" dans ses romans, mais là, il faudrait vraiment qu'il s'arrête...
Plus j'avançai s dans la lecture de ce livre moins je l'aimais je n'aie pas pus terminée cette lecture. le personnage m;irritais au plus au point. C'est la première fois depuis des années que je ne termine pas un livre mais je n'en pouvais plus. Je suis de plus en plus déçu par Bernard Werber plus j'avance dans la lecture de ces livres moins je l'apprécie.
Le mystère des dieux, dernier de la trilogie, part totalement en cacahuète. Je suis déçue par cette trilogie. Loin, très loin de la qualité de celle des fourmis.