Beaucoup de sujets intéressants, qui peuvent faire réfléchir, même si certains ne semblent pas très crédibles !!

A lire sans vouloir pensez que c'est un livre scientifique ...

L'ensemble est très divertissant !!
Ce livre est un parfait livre de "toilette" !!! Une histoire à feuilleter de temps en temps. Une lecture qui ne demande pas d'avoir un suivi. Ce sont des petites "données" mises les unes après les autres.

On retrouve même des citations de cette encyclopédie, un peu partout dans les autres oeuvres de B. Werber.

Un délice à lire!
De nombreuses informations de toutes sortes se suivant sans cohérence mais c'est ce qui fait le charme de cette encyclopédie. Entre des résolutions d'énigmes, des questions théologiques, l'art, des mathématiques et des questions diverses sur la vie quotidienne, il y a de tout pour s'instruire et se questionner.
Si vous avez lu la saga des fourmis de Bernard Werber, vous connaissez déjà L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu. Personnellement j'aime beaucoup. Très fréquemment je sors ce livre et je prends au hasard un de ses passages qui me permet de relativiser tant de choses et d'en apprendre d'autres.

Mais tout ceci est tout relatif dans l'absolu =)
Quand j'ai vu la publication de l'encyclopédie, je me suis dit "Enfin!!!". J'étais heureuse de voir enfin réunies toutes les références faites dans les différents livres de Bernard Werber.
Je n'ai pas été déçue. Je me suis remémorée certains passages des livres et je me suis cultivée en m'amusant. Une pierre deux coups.
Un peu de science à mettre dans toutes les mains.
Un petit bijou, recueil de courts textes à la fois érudits, pleins d'humour, et bourrés de surprises. A lire à petites doses, entre deux chapitres de thrillers ou romans d'amour tout dépend vos préférences ....
"Tout sur tout est un peu plus que tout" ?
En tout cas le professeur Edmond Wells est un quêteur de connaissance mêlant la spiritualité, les sciences humaines, physiques, etc. Des découvertes proposées dans cet ouvrage, par ailleurs, la nouvelle édition a été augmentée.
À picorer par-ci par-là.
Je me souviens particulièrement quand l'auteur parle de la noosphère :
"Selon le savant russe Vladimir Vernadski (aussi inventeur du mot "biosphère") et le philosophe français Teilhard de Chardin, ce cerveau droit intuitif serait doté d'un autre don encore, celui de pouvoir se brancher sur ce qu'ils nomment la "Noosphère". La Noosphère pourrait être représentée comme un grand nuage cernant la planète tout comme l'atmosphère. Ce nuage sphérique immatériel serait composé de tous les inconscients humains émis par les cerveaux droits. L'ensemble constituerait un grand ensemble, l'Esprit humain global en quelque sorte."
Les écrits, ou plutôt découverte du professeur Edmond Wells apparaissent dans certains des livres de Bernard Werber.
Sinon si vous aimez les encyclopédies, lisez "l'Encyclopédie Universalis" par contre je ne sais pas s'il y a eu une critique de celle-ci..
J'ai adoré ce livre mais je ne sais pas quoi en dire. C'est un livre qui touche beaucoup de domaine scientifique (que j'aime), il y a un peu de vulgarisation (que j'aime aussi), quelques charades et autres jeux d'esprit (que j'aime également).
Ma critique n'est pas à la hauteur du livre et je m'en excuse, je n'ai tout simplement pas d'inspiration, difficile d'en parler car il n'y a pas d'histoire, pas de fil rouge.
J'adore cette mixture entre sciences et littérature. Idéal à lire par petit extrait, pas forcément chronologiquement. Si le contenu n'est pas inédit, puisqu'il reprend des extraits de roman, ça ne m'a pas gêné et au contraire même, ça m'a permis de les retrouver.

Le coté original de cette encyclopédie en fait un peu un ovni littéraire et j'aime ça. Je conseille !
Un livre que j'adore retourner feuilleté !
Les informations qui y figurent ne sont, à première vu, pas très attractif, rare son les personnes qui s'interrogent sur la sexualité des punaises... mais finalement, elles sont toutes très intéressantes !
Et puis ça ouvre la curiosité à des domaines qu'on aurait pas imaginé.