c'est en lisant l'empire des anges,que j'ai découvert l'encyclopédie du savoir relatif et absolu....
je voulais absolument posséder ce livre.
et j'ai adoré...
meme les recettes de cuisine......;)
Un livre enrichissant à lire au gré de ses envies... Divers articles interressants sur tout et rien ... Une mine de culture qui se lit avec plaisir!
En ce qui me concerne j'ai mon exemplaire en poche au fond du sac! Toujours utile!!
Le Livre que vous tenez entre vos mains est une expérience.
Ce livre, ou devrais-je dire cette encyclopédie, est une merveille !
Lien : http://booksandcuriosity.blo..
Bernard Werber présente L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu comme le résultat des réflexions et recherches d'Edmond Wells, le personnage emblématique de la trilogie des fourmis. Mais, contrairement à une encyclopédie traditionnelle, les sujets sont abordés sans véritable ordre et surtout pas dans l'ordre alphabétique.

Il s'agit un peu d'un cabinet de curiosités littéraire proposant des anecdotes sur différents sujets (avec une orientation marquée vers les sciences) et des informations aussi improbables que la sexualité débridée des punaises de lit. Les légendes anciennes côtoient la géométrie et la méditation, en passant par des conseils de jardinage, la philosophie ou des recettes de cuisine. Pour rappeler La trilogie des fourmis, l'auteur fait le lien entre le fonctionnement d'une fourmilière et celle de la société humaine.

L'objet est également original puisque L'Encyclopédie se présente comme une petite brique aux pages épaisses agrémentées de petits dessins, d'informations ou de réflexions manuscrites dans la marge…

Chronique complète sur le blog
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Beaucoup d'anecdotes à prendre, beaucoup à laisser... Mr Werber fait du Werber, c'est à dire nous proposer quelque chose de très très irrégulier. Sa position du "Je sais tout" est pour une fois justifiée dans le contexte d'une Encyclopédie. Ce n'est pas ce livre qui va me donner un avis définitif sur l'auteur, je me laisse un dernier roman pour juger.
Je trouvais l'idée séduisante d'avoir en un seul livre tous les paragraphe de l'ESRA. C'était une sorte de fourre-tout magique.
Au final, je trouve encore plus plaisant que ces passages soient intégrés dans des histoires. Mais c'est un concept qui mérite quand même de s'y attarder quand même. A réserver aux fans selon moi.
Bernard Werber signe un micro encyclopédie remplie d'anecdotes très diverses, certaines connues d'autres non. La lecture est plaisante, à picorer de temps à autre.
J'adore ce "petit" (qui grandit avec le temps et c'est çà qu'est bon !) livre ! Une pépite de savoir, un condensé de tout et de "rien" ! Entre jeux, énigmes, histoire, recette, math, citation, bref on en a pour tous les goûts ! C'est un ouvrage interactif qui nourrit le cerveau et fait travailler les méninges. A conseiller sans modération ;)
Un livre que je n'ai pas lu comme il l'aurait fallu, c'est à dire d'une traite. Bernard Werber préconise de le lire par bribes et au hasard. En même temps j'ai procédé à une lecture accélérée sortant des 3 tomes des fourmis reprenant un grand nombre des informations regroupées dans cette oeuvre. Il s'agit d'un ouvrage contenant une multitude de petits textes informatifs. Les domaines sont hétéroclites au possible et cela va de la vie des animaux, d'anecdotes ou récits historiques jusqu'à des recettes de cuisines ou des énigmes. Très instructif.
Un clin d'oeil au lecteur des Fourmis