Citations sur La Révolution des fourmis (63)

N’as-tu jamais rêvé d’un autre monde ?
N’as-tu jamais rêvé d’une autre vie ?
N’as-tu jamais rêvé qu’un jour, l’homme trouve sa place dans l’Univers ?
N’as-tu jamais rêvé qu’un jour, l’homme communique avec la nature, toute la nature, et qu’elle lui réponde en partenaire et non plus en ennemie vaincue ?
La communication est aussi un élément indispensable à la vie.
Il suffit que quelqu’un veuille vraiment quelque chose pour que cela se produise. Très peu de cause peut avoir beaucoup d’effet.
1 + 1= 3. Cette équation, on la retrouve souvent dans les rites anciens. Elle signifie que deux talents réunis sont plus efficaces que leur simple addition.
Quand le lévrier et l'homme font la course ensemble, le chien arrive le premier. Le lévrier est doté de la même capacité musculaire par rapport à son poids que l'homme. Logiquement, tous deux devraient courir à la même vitesse. Pourtant le lévrier fait toujours la course en tête. La raison en est que lorsqu'un homme court, il vise une ligne d'arrivée. Il court avec un objectif précis à atteindre dans la tête. Le lévrier, lui, ne court que pour courir. A force de se fixer des objectifs, à force de croire que sa volonté est bonne ou mauvaise, on perd énormément d'énergie. Il ne faut pas penser à l'objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. On avance et puis on modifie sa trajectoire en fonction des évènements qui surgissent. C'est ainsi, à force d'avancer, qu'on atteint ou qu'on double l'objectif sans même s'en apercevoir.
1+1=3 peut être la devise de notre groupe utopique. Cela signifie que l'union des talents dépasse leur simple addition.
Cela signifie que la fusion des principes masculin et féminin, de petit et de grand, de haut et de bas, qui régissent l'univers donne naissance à quelque chose de différent de l'un et de l'autre qui les dépasse.
1+1=3
Tout le concept de foi dans nos enfants qui sont forcément meilleurs que nous est exprimé dans cette équation. Donc de la foi dans le futur de l'humanité. L'homme de demain sera meilleur que celui d'aujourd'hui. je le crois et je l'espère.
Mais 1+1=3 exprime aussi tout le concept que la collectivité et la cohésion sociale sont les meilleurs moyens de sublimer notre statut animal.
Les Doigts ne cherchent plus à s'adapter à la Terre, ils veulent que la Terre s'adapte à eux.
Y a-t-il au fond plus grande prétention que de se figurer la combinaison de ses gènes suffisamment précieuse pour être digne d'être reproduite ?
Il est parfois plus difficile d'être quelconque qu'extraordinaire.
La logique est un concept doigtesque très original.
(...)
Pour un Doigt, il est logique que certains citoyens d'une même ville pleine de nourriture meurent de faim sans que quiconque ne les aide.
Par contre, il est non logique de refuser à manger à ceux qui sont malades par excès de nourriture.