Citations sur La Révolution des fourmis (63)

Tous les animaux vivent dans le présent et le passé. Ils analysent ce qui survient et le comparent avec ce qu’ils ont déjà expérimenté. Par contre, l’homme, lui, tente de prévoir ce qui se passera.
Un régal à lire et grâce à l'Encyclopédie du Savoir-Absolu
DÉFINITION DE L'HOMME : Avec tous ses membres développés, un fœtus de six mois est-il déjà un homme ? Si oui, un fœtus de trois mois est-il un homme ? Un œuf à peine fécondé est-il un homme ? Un malade dans le coma, qui n'a pas repris conscience depuis six ans, mais dont le cœur bat et les poumons respirent, est-il encore un homme ? Un cerveau humain, vivant mais isolé dans un liquide nutritif, est-il un homme ? Un ordinateur capable de reproduire tous les mécanismes de réflexion d'un cerveau humain est-il digne de l'appellation d'être humain ? Un robot extérieurement similaire à un homme et doté d'un cerveau similaire à celui d'un homme estil un être humain ? Un humain clone, fabriqué par manipulation génétique afin de constituer une réserve d'organes pour pallier d'éventuelles déficiences de son frère jumeau, est-il un être humain ? Rien n'est évident. Dans l'Antiquité et jusqu'au Moyen Âge, on a considéré que les femmes, les étrangers et les esclaves n'étaient pas des êtres humains. Normalement, le législateur est censé être le seul capable d'appréhender ce qui est et ce qui n'est pas un « être humain ». Il faudrait aussi lui adjoindre des biologistes, des philosophes, des informaticiens, des généticiens, des religieux, des poètes, des physiciens. Car, en vérité, la notion d'« être humain » va devenir de plus en plus difficile à définir.
Edmond Wells, Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, tome III
La main a ouvert le livre.
Les yeux commencent à courir de gauche à droite, puis descendent quand ils arrivent au bout de la ligne.
Les yeux s'ouvrent plus largement.
Peu à peu, les mots interprétés par le cerveau donnent naissance à une image, une immense image.
Au fond du crâne, l'écran géant panoramique interne du cerveau s'allume. C'est le début.
La première image représente...
Lors d’une confrontation verbale, l’humour constitue l’arme la plus efficace.
Chassez l'irrationnel, il revient au galop et dès qu'il se passe quelque chose de trop extraordinaire, l'irrationnel s'en empare.
Les Doigts se sont d'abord battus pour manger.
Puis, quand ils ont tous eu assez à manger, ils se sont battus pour le liberté.
Quand ils ont eu la liberté, ils se sont battus pour se reposer le plus longtemps possible sans travailler.
À elle seule, la phrase « cette phrase est fausse » constitue la paradoxe d'Épiménide. Quelle phrase est fausse ? Cette phrase. Si je dis qu'elle est fausse, je dis la vérité. Donc, elle n'est pas fausse. Donc, elle est vraie. La phrase renvoie à son propre reflet inversé. Et c'est sans fin.
L'homme et la fourmi se retrouvent confrontés au même problème : ayant cessé de s'adapter à l'environnement, il ne leur reste plus qu'à forcer l'environnement à s'adapter à eux.
Ils doivent imaginer le monde le plus confortable pour eux. Il ne s'agit plus dès lors d'un problème de biologie mais d'un problème de culture.
Mais peut-être que l'une des raisons d'en vouloir à Hans est plus profonde encore. Il est désagréable à l'espèce humaine de se savoir transparente pour un animal.