Hello !
Encore un excellent titre de Werber, qui nous fait suivre l'histoire de deux femmes, ennemies pour la vie, et qui ont une idée si différente (et pourtant si proche) de la vie. J'ai été portée par cette histoire, que j'ai dévorée. Mais cette fin, cette fin ! Tellement frustrante, et en même temps tellement parfaite 😍
Monsieur Bernard Werber merci! Merci pour ce nouveau récit que je viens de finir. Quelle histoire! Je suis à la fois sous le charme et l'admiration de ce roman qui se lit facilement malgré un scénario hautement complexe! Pourtant les 2 protagonistes sont loin d'être charmantes. Elles s'en moquent bien de toute façon. Elles ne sont pas là pour plaire mais pour gagner. Gagner des batailles contre l'autre: des batailles par le biais du jeu d'échecs mais aussi par le biais de combats de "coq" dans la vraie vie. Votre scénario fonctionne à merveille comme un vrai puzzle qui s'emboite parfaitement. Aucune fausse note. Bravo Monsieur Werber! Vous m'avez bluffée jusqu'au bout! Vous avez réussi à faire de ma lecture quotidienne, des moments où j'ai ri, frissonné, montré de l'impatience pour connaitre la suite. J'ai aussi beaucoup appris grâce à vous (mais c'est votre signature si on vous connait bien). Vos anecdotes issues de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu d'Edmond Welles illustrent parfaitement vos idées développées dans les chapitres. On les savoure tellement elles sont pertinentes et passionnantes. Bon vous l'avez compris, Monsieur Werber je suis une fan!!! A quand votre nouveau livre? Mais surtout à quand une partie d'échecs avec vous?

Ce roman n'est absolument ce à quoi je m'attendais ! J'avais entendu que le style de cet auteur pouvait être très particulier, donc j'étais un peu sceptique à l'idée de lire un Werber.

Et puis en fait, comment vous dire que j'ai été tout simplement conquise par le style de ce roman ! Je l'ai trouvé passionnant, haletant, dynamique. le travail de documentation est incroyable, des éléments historiques réels sont intégrés dans l'histoire, et il y a même des passages de l'encyclopédie en fin de chapitres, afin de faire le parallèle avec le déroulé du livre.

Les deux protagonistes, bien que fictives, ont des personnalités et des convictions fortes, et chacune de leur expérience de vie est étudiée sous un aspect sociologique. L'auteur qualifie ses deux héroïnes d' «âmes damnées », ce qui relève à la fois de l'opposition et de la complémentarité. J'ai adoré avoir l'impression d'apprendre des choses à chaque page. de plus, tout au long du récit, les stratégies d'échecs viennent appuyer, expliquer, voire légitimer les actions des personnages. J'ai trouvé cette métaphore captivante.

Vous l'aurez compris, ce fut un coup de coeur ! 🖤

Et si toutes les grandes catastrophes terroristes étaient dues à la haine que se portent deux femmes pour se détruire ?
Et si pour elles deux, le monde n'était qu'un vaste échiquier ?
Qui joue les noirs ou les blanches ?
Qui joue avec les hommes comme avec de simples pions ?
Un roman prenant que j'ai lu quasi d'une traite et qui nous fait comprendre la sociologie et la psychologie humaine appliquée aux pièces d'échiquier.
Un roman qui nous fait aussi comprendre un petit peu le monde des échecs et des compétitions.
Bref j'ai adoré ce roman de Bernard Werber
La diagonale des reines.
La fin est juste une question personnelle ...
La diagonale des reines est l'histoire d'un duel, le duel d'une vie, et surtout la volonté cachée de vouloir faire face à aussi fort que soi.

Les deux femmes que nous allons suivre dans ce roman sont très différentes. Déjà, l'une est australienne et l'autre américaine. L'une a peur des relations interpersonnelles et l'autre redoute la solitude. L'une croit au communisme, au groupe et sa force et l'autre à l'individualisme.

Bernard Werber nous livre un roman des deux âmes ennemies par nature. Nous allons suivre pendant plus de 10 ans l'évolution de la relation entre ces deux personnes brillantes et opposées. Tout démarre lors d'un tournoi d'échec, qui termine sur un étranglement (oui!). C'est ici que se lance leur relation des plus uniques... l'échec les réunira de nouveau, mais pas que.

La dimension de ce roman est folle, car cette opposition va prendre forme dans le cadre de la guerre froide, avec les États-Unis d'un côté et la Russie et/ou URSS de l'autre. Un simple duel d'échec qui a créé le rencontre de ces 2 ennemies va prendre une ampleur incroyable.

Ce roman est parfait. J'ai été portée du début à la fin, c'est un vrai coup de coeur. Bernard Werber a parfaitement dosé l'histoire (la vraie), son encyclopédie du savoir relatif et absolu (si tu sais, tu sais) et le stress ou mystère apporté par les actes de nos deux protagonistes.

Cette opposition appelle le lecteur a rapidement prendre parti, et j'ai eu beaucoup de mal à faire mon choix... quitte à changer d'avis en cours de route (oups). En bref, ce roman est recommandé à tous, même si vous ne connaissez rien à l'échec
Elles sont deux petites filles lorsque le roman débute. Deux petites filles dans deux pays différents et que tout oppose. L'une riche qui vit exclusivement avec son papa. Et l'autre d'un milieu modeste qui vit exisivement avec sa maman. Nicole et Monica. Deux personnalités très divergentes et surtout deux opinions politiques qui s'opposent (individualisme et force du groupe) mais qui, pour des raisons tout aussi différentes vont se passionner pour les échecs.

Les deux vont parvenir à un niveau d'excellence jusqu'à finir par s'affronter. Sauf que le jour du premier match celle qui perd a une réaction disproportionnée. Elle s'en prend physiquement à l'autre. Et de là va démarrer un jeu cruel entre elles. Tenter de s'éliminer mutuellement en faisant preuve de stratégie. Utiliser le monde comme un grand plateau de jeu et les petits humains comme des pions.

Le MI15, le KGB, le commandant Massoud, Oussama Ben Laden, l'armée américaine, la CIA. Entre guerres et attaques terroristes, les deux jeunes femmes se battent pour défendre leurs idées. Ainsi chacune optera pour des plans d'actions personnels et fera alliance avec des groupes armés différents mais toujours dans le but final d'éliminer sa consoeur.

Un livre passionnant. Assez long à lire pour ma part mais je l'ai adoré et je ne me suis jamais lassée durant les 450 pages. Cette partie d'échec entre ces deux femmes est passionnante et l'actualité mondiale qui entoure le récit est très instructive. de même que leurs opinions politiques expliquées et détaillées qui nous en apprennent forcément plus que ce qu'on savait.
Petit plus pour les notes de « l'encyclopédie du savoir relatif et absolu » d'Edmond Wells présentent tout le long du livre qui rendent la lecture encore plus vivante.

Aussi divertissant qu'instructif c'est un coup de coeur : foncez !
Et si la vie était une partie d'échecs ?

Nicole O-Connor est australienne. Elle aime le collectif. Elle ne supporte pas d'être seule.

Monica Mac Intyre est américaine. Elle vit plutôt dans l'individuel et ne supporte pas les gens.

Tout oppose ces 2 jeunes filles dont nous allons suivre la jeunesse, dans un premier temps, puis leur vie de femme.

Elles sont initiées toutes les deux aux échecs, et c'est lors d'un championnat du monde junior qu'elle se rencontre pour la première fois. L'une gagne, l'autre perd, et, va s'ensuivre une haine qui va les poursuivre toute leur vie.

La guerre qu'elles vont se déclarer, aussi bien lors de leurs rencontres dans les championnats, que partout dans le monde, va être sanglante et sans pitié.

A la fois palpitant et angoissant, superbement mené, ce roman est un jeu d'échecs grandeur nature où les héroïnes mènent un combat sans merci dans tous les coins de la planète. On y retrouve des moments tragiques, comme les attentats du 11 septembre et bien d'autres.

C'est un roman passionnant, quoique un peu tordu, qui se lit bien. L'écriture y est dynamique et plaisante.

Un bon moment de lecture

Et si vous n'étiez qu'un pion dans leur jeu ? Deux femmes, deux destins, deux visions opposées du monde.

Dans ce roman où le jeu d'échec prends beaucoup de place,mais la psychologie de l'individu est au centre du récit.

L'auteur nous pousse à réfléchir sur l'échiquier du monde : faut - il croire à la force du groupe ou à l'individualisme ? Cruel dilemme

Un jeu de pouvoir se joue entre ses deux protagonistes l'une pour l'est, l'autre pour l'ouest, il y a un coté rétrospective des grands événements aux 20e et 21e siècle qui collent à son intrigue, franchement j'ai trouvée cela vraiment top.

Avec ses deux héroïnes, il nous pousse choisir son camp, pour moi une représente le bien et l'autre le mal, donc le choix été vite fait, c'est beaucoup plus complexe que cela.

Cela était vraiment une lecture addictive, beaucoup de rebondissements.

C'est une façon originale de parler du monde avec un jeu de stratégie qui sont les échecs, je l'ai trouver vraiment très bon.

Juste un petit bémol la fin est vraiment frustrante.

Je finirais par cette citation « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, à moins que ce ne soit le contraire…À vous de décider »
Il y a longtemps qu'un roman de Bernard Werber ne m'avait pas autant plu, excepté les mémoires d'une fourmi.
Je trouvais qu'il avait du mal à se renouveler ces dernières années.
En mettant en scène ces deux femmes qui se haissent et qui sont prêtes à tout pour détruire l'autre, B. Werber modifie la structure habituelle de ses histoires. Et ça fait du bien.
Une écoute très agréable grâce à la voix de Caroline Victoria.

Deux personnages principaux, deux jeunes filles avec qui nous allons grandir.
Tous les opposent, enfin presque...

Un jeu de chat et de la souris où elles sont tantôt l'un, tantôt l'autre.

Au milieu de tout, il y a des enjeux politiques, de grands drames et des victimes innocentes, dommages collatéraux de leur jeu de pions à taille humaine.

Une histoire bien menée. J'ai été embarqué par ces deux jeunes filles qui deviendront femme et dont le jeu ne fera que s'accentuer.
J'ai apprécié certains de leurs points de vue, bien que différents et je les ai détestés pour ce qu'elles sont.
Un double jeu dangereux qui m'a plu. Les informations complémentaires en fin de chapitres avec l'encyclopédie du savoir relatif et absolu est vraiment un plus.

Je découvre les écrits de l'auteur par la même occasion.