Je sors partagée de ce roman. J'ai apprécié la lecture, je l'ai d'ailleurs lu très vite. Mais certains éléments m'ont laissée dubitative. Je n'ai pas été gênée par l'aspect hypnose et réincarnation, mais certaines interprétations historiques m'ont gênées. La connaissance et la documentation de l'auteur ne sont pas à critiquer mais il y a parfois des raccourcis.
Mais je redis que le roman se lit très bien, on a sans arrêt envie de connaître l'avenir et le passé des personnages. de plus les voyages dans le temps s'accompagnent de voyages géographiques que j'ai aussi bien appréciés.
4ème de couv': "Depuis la nuit des temps, les abeilles détiennent le secret du destin de l'Humanité.
Ce secret est annoncé dans une prophétie écrite à Jérusalem il y 1000 ans par un chevalier Templier.
Mais sa trace est perdue, et pour la retrouver, il faudra remonter dans le temps, traverser époques et continents, affronter tous les dangers.
Etes-vous prêt à la découvrit?"

MON AVIS: Avec Bernard Werber il faut être prêt à aborder des sujets peu conventionnels et ici l'ouverture d'esprit est nécessaire car ce n'est pas parce que c'est dans ta tête que ça n'existe pas ou que c'est impossible.
Hypnose, régression ou projection, ton esprit a des capacités assez incroyables, c'est du moins ce que cette histoire veut te démontrer.
Et nos protagonistes historiens et explorateurs de l'invisible vont être confrontés à des révélations pour le moins extraordinaires.
Et toi que ferais-tu si tu pouvais remonter dans le temps grâce à l'hypnose? Et si toujours grâce à cette dernière tu connaissais notre futur?
J'ai vraiment aimé me promener dans le passé même si c'était pour y voir ce que les hommes savent faire le mieux: la guerre, toujours la guerre, ici sous des prétextes religieux, avec à travers les siècles toujours les même persécutions.
Il y a quand même un espoir, c'est que certains oeuvrent pour le bien de l'humanité envers et contre tout et que finalement nous progressons, lentement mais surement.

Aux confins de l UBUESQUE Werber a son apogée
Au travers des méandres référencées historiques une tentative et une proposition de réflexion sur nos devenirs
eu égard aux errances passées passées au crible de son imagination fertile en rebondissements ...livresques ET Philosophiques
En bref décoiffant
Pour nous en faire admettre les énormités de nos actualités en préparation ou en marche
Un bon Werber
Plus simple aurait été bienvenu
Les premières lignes, nous sommes en 1099, une abeille entre dans le casque d'un chevalier et lui pique l'oeil.......

L'hypnose régressive vous connaissez ?

Elle permet de voyager dans le temps, et de nous trouver au temps des croisades, des templiers... et peut-être d'empêcher une troisième guerre mondiale....

Dans ce roman, l'auteur, exprime, ce que nous savons tous, les abeilles sont en danger de mort, notamment à cause des frelons asiatiques.

Etes-vous prêts à sauver notre futur ?
Pour cela il vous faudra remonter dans le temps, traverser les époques, affronter les dangers.

Un roman passionnant, où se mêlent l'histoire des Templiers et la survie des abeilles.
Écrit dans un style un peu déroutant pour moi ( le présent en permanence ) avec des actions vues au travers des personnages, le livre se révèle pourtant très prenant.
Il semblerait néanmoins que ce soit le style de l'auteur qui a ses adeptes er je ne veux donc pas le juger.
J'ai eu cependant un peu de mal car je suis plutôt romans historiques et la une bonne partie de l'action se passe de nos jours.
Le tout est néanmoins bien ficelé et on se rendra compte à la fin qu'il s'agit une double boucle de lieu et de personnage ( féminin en l'occurrence).
Si toute la trame est très prenante je regrette également de quitter de manière un peu abrupte les personnages qui eux aussi sont récurrents alors peut être ce roman s'insère til dans une certaine ligne de temps.
En tous cas au final beaucoup de plaisir à cette lecture.
Dans ce nouveau texte, Bernard Werber déploie un vaste enchaînement d'actions sur une large part d'espace et de temps.

A mon sens le point fort du livre, qui renoue quelque peu avec son ancienne écriture, est le scénario qui s'étale d'abord langoureusement puis à toute vitesse, comme un enfant excité se mettant à courir juste après avoir réussi à tenir sur ses pattes. On ne l'arrête plus en effet et son imperturbable logique s'étend sur une grande partie de l'Eurasie.

Werber nous fait également traverser le temps via la technique apparemment existante de la méditation régressive, censée nous relier à nos vies antérieures. Ce parti-pris scénaristique permet aux entreprises des personnages un degré de liberté supplémentaire. Elles ficèlent finement l'intrigue qui nous ai servie sur le plateau de l'originalité.

Cependant et comme dans de nombreux récits faisant intervenir les voyages (spatio-)temporels, un paradoxe se noue à la fin de l'intrigue, témoin finalement d'une appropriation saine de ces mésaventures rétroactives. On pourra seulement regretter une certaine précipitation dans la pratique de la spiritualité des personnages. En effet, j'ai eu l'impression que ceux-ci comprenaient très (trop) vite les moindres subtilités du pouvoir que la méditation leur conférait.

Une lecture détente mais palpitante qui saura rappeler à certains les finesses de la SF d'une manière très originale.
René Toledano, professeur d'histoire, est devenu hypnotiseur de spectacle avec sa compagne Opale. Un soir, au lieu de pratiquer l'hypnose régressive pour explorer les anciennes vies, il teste l'exploration de la vie future. Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu... Il sera très vite embarqué dans une course contre la montre pour sauver l'humanité. Pour cela, il devra retrouver la trace d'une mystérieuse prophétie écrite à Jérusalem il y 1000 ans par un chevalier Templier...

Dès les premières pages, je me suis complètement laissée hypnotiser par cette histoire. Nous retrouvons Opale et René, découverts dans la Boîte de Pandore, pour un voyage au Moyen-âge sur les traces de l'ordre des templiers. J'ai retrouvé l'ambiance des quêtes à la Dan Brown, ici René devra parcourir l'espace temps pour résoudre une énigme qui pourrait bien changer le monde. En toile de fond, le roman a une dimension écologique puisque il pointe du doigt le réchauffement climatique et la disparition des espèces nécessaires à la survie de l'humanité. Malgré ses 582 pages je n'ai pas vu le temps passer, j'ai tourné les pages avec frénésie, pressée de connaître l'issue de cette gigantesque expédition. le récit est rythmé alternant le présent et les retours dans le passé. Au programme, rebondissements sur rebondissements, secrets, mensonges et trahisons... On ne s'en lasse pas, encore une belle réussite, une enquête bien ficelée made in Werber !
Cela fait bien 15 ans que je n'ai pas lu Bernard Werber et j'ai eu envie de vérifier si la magie opérait toujours. La réponse est oui. Cela commence par des hypnoses "anodines" jusqu'au moment où une femme demande à voir le futur.
Bernard Werber va entremêler diverses problèmatiques : peut-on influencer le futur en intervenant dans le passé ? Notre âme se réincarne -t-elle au fil des siècles ? Lhistoire des Templiers et l'écologie par l'intermédiaire des abeilles sont également traitées, cela donne un roman foisonnant, plein d'intérêts qui nous entraîne dans ses turbulences.
J'ai un peu fatigué vers la fin qui est un peu décevante mais pouvait-il en être autrement ?
Rendez-vous dans 15 ans ??
Le voyage dans le temps par l'hypnose, il fallait oser ! Après ses cycles des anges et des dieux, Bernard Werber a encore trouvé le moyen de nous étonner sur les méandres de l'esprit. Jusqu'où ira-t-il ?
Certes, sa recette du saut temporelle nous est révélée et est bien trop simple pour être réaliste, mais l'avantage, c'est que chacun pourra la tester à sa guise et sans risque. On ne sait jamais, ça marchera peut-être pour quelques expérimentateurs pas trop incrédules…
Ayant une affinité pour les abeilles, j'ai beaucoup apprécié la place majeure de cet insecte dans le roman. Même si le pauvre frelon y est pour le coup un peu trop diabolisé.
À part quelques longueurs sur le parcours détaillé et rocambolesque du codex, je ne me suis pas ennuyé. L'histoire des templiers, même revue à la sauce Werber, reste passionnante.
J'y ai aussi trouvé un fond d'humour, plaisant, comme si l'auteur ne se prenait pas toujours au sérieux. C'est rafraîchissant et ça fait du bien. Ah, ces sacrés saints René et Alexandre !
Plus sérieusement, j'espère tous les jours et de tout coeur que le message écologique soit entendu de tous, et je rends grâce à l'auteur d'y avoir apporté sa voix.
Lien : https://www.pascific.fr/2021..
René Tolado, professeur d'histoire, fait des spectacles d'hypnose régressive, procédé qui permet d'avoir accès à ses vies antérieures.
Un soir, suite à un concours de circonstances, il va découvrir que l'on peut accéder à la vie future et ce qu'il va découvrir va l'amener à remonter le temps dans une de ses vies antérieures pour retrouver Salvin de Brienne à qui il va dicter une prophétie pour influer sur ce qui va arriver en 2053. Mais au fil du temps cette prophétie va s'égarer et il va falloir sillonner le temps et les continents pour suivre sa trace.
Dans ce récit on suit aussi trois autres personnes qui vont aussi voyager dans leur vie antérieure afin d'aider René à retrouver cette prophétie. J'ai bien aimé le rythme entre notre époque et le passé.
C'est un livre très riche oùl'on retrouve les faits qui ont marqué notre histoire et celle d'autres Pays ainsi que l'histoire des templiers. Ce récit fait aussi réfléchir sur notre futur et nous ne regarderons plus les abeilles de la même façon après l'avoir lu.
Je tiens aussi à saluer le travail de recherche qu'à dû faire l'auteur pur retracer tous ces faits
Bravo monsieur Bernard Werber!!!!!!