René Toledano a abandonné sa carrière de professeur d'histoire pour acheter une péniche où, avec sa compagne Opale, il donne des spectacles d'hypnose régressive. A la fin d'un des shows, une spectatrice lui demande de faire une hypnose qui permettrait de rencontrer son moi du futur. Effrayée par ce qu'elle a vu, elle fuit avant même d'être revenue à la pleine conscience et est heurtée par une voiture. S'ensuivent un procès et une condammation. Intrigué et inquiet, René part à son tour à la rencontre de son moi de 2053, découvre qu'une 3ème guerre mondiale fait rage et reçoit l'information qu'il doit retrouver un codex nommé "La prophétie des abeilles" pour éviter ce futur. Commence alors une quête à travers les siècles qu'il va mener avec son ami Alexandre Langevin, directeur à la Sorbonne, qui lui a apporté son aide à la suite de ses déboires judiciaires.
Contrat rempli pour moi car j'y ai trouvé ce que je cherchais. Werber fait du Werber et c'est un assez bon cru. Si vous êtes prêts à intégrer l'aventure, sans vous soucier outre mesure de ce qui est vraisemblable et ne l'est pas, des raccourcis, vous passerez un bon moment.
D'un claquement de doigts, ou plutôt d'une fermeture des paupières, grâce à l'hypnose, René et Alexandre voyagent à l'envi dans leurs vies antérieures et nous emmènent sur les traces du codex et dans L Histoire ; ces incursions dans le passé sont très documentées. La question-clé est clairement : "Le passé peut-il influencer, voire sauver, le futur?".
Dès le départ, on comprend que notre avenir est lié aux abeilles et le roman acquiert ainsi une dimension écologique.
Entre les divers chapitres, on retrouve les "Mnemos" qui nous parlent d'épisodes et personnages mythologiques et historiques et évoquent "L'encyclopédie du savoir relatif et absolu". Personnellement, j'adore ça, même si le lien avec le récit n'est pas toujours clair.
Certes, je ne retrouve pas la surprise que j'avais à la lecture des premiers livres de Werber car le schéma est à présent connu.
Pour résumer, une chouette lecture détente.
rien a voir avec "les fourmis" , mais en partant du principe de retour aux vies antérieures ( et futures d'ailleurs) , voilà une lecture intéressante de l'épopée des templiers .
bien sur c'est un roman , on imagine mal un monde ou tout un chacun pourrait influencer le passé et le futur , bonjour le bo.... !
par contre le final est un peu décevant .
Que dire sur la prophétie des abeilles ? Ici Bernard weber nous embarque dans un voyage à travers le temps en pleine croisade et la création de l'ordre des templiers via l'hypnose régressive qui permet de voyager dans nos vies antérieures.
Après un début un peu lent tout s'enchaine très vite suite à la rencontre des personnages principaux nous virevoltons entre présent, passé et futur à une vitesse folle à la recherche de cette fameuse prophétie liée aux abeilles qui permet de se poser certaines questions sur notre propre avenir si nous ne faisons pas attention à notre écosystème. Cela n'empêche en aucun cas l'attachement aux personnages qui vivent leur vie antérieur avec passion. Si vous êtes assez curieux d'histoire cela vous embarquera dans une aventure qui vous donnera envie d'en savoir davantage sur cette période historique.
Seul petit bémol la fin qui est pour moi beaucoup trop facile et quelques paradoxes dus à ce fameux voyage temporel. Ce roman reste un bon livre qui permet de nous évader après journée de travail.
Je ne suis pas une inconditionnelle de Weber, certains de ces livres m'ont déplu comme la trilogie des chats, d'autres que j'ai mieux aimés, comme la boite de Pandore. Celui-ci fait partie de la seconde catégorie, ceux que j'ai lu avec plaisir, où j'ai retrouvé des personnages de la boite de Pandore, et surtout parce que le thème celui des «  vies multiples », ce que l'on pourrait nommer les réincarnations au fil des siècles, est traité avec intérêt, ponctué de faits réels . Historiquement, c'est extrêmement bien documenté. L'histoire nous promène au travers de l'époque des Templiers où une prophétie aurait vu le jour, en passant par notre époque, fort bien décrite, et allant jusqu'à un avenir pas si lointain. Une troisième guerre mondiale menacerait de toit détruire, et tout pourrait être éviter si …
Même si le concept de régression hypnotique me fait sourire, et que j'ai un peu de mal à adhérer à cette pratique, prendre cet ouvrage comme simplement un livre de science fiction permet de l'apprécier pleinement.
La fin quant à elle reste tout de même très improbable même si Weber a certainement voulu secouer ses lecteurs en pointant du doigt leurs faiblesses face à la nature.
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu La prophétie des abeilles de @bernardwerber . Merci beaucoup aux éditions @albinmichel pour cet envoi 😍

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 René Toledano et Opale Etchegoyen sont des professionnels de l'hypnose, ils ont créé la boîte de Pandore, une péniche théâtre pour leurs représentations, ils sont très célèbres et affichent à chaque fois complet. Dans ces représentations il est question de visiter les vies antérieures, mais un jour René prend l'initiative de visiter les vies futures et d'entrevoir ce que vont devenir ses spectateurs dans 30 ans. Mais la séance ne se passe pas comme prévu. Une prophétie révèle que l'avenir est en danger et qu'il est lié aux abeilles.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Jai lu beaucoup de romans de Bernard Werber étant plus jeune, c'est toujours un régal de retrouver sa plume et de plonger dans ses histoires plus fantastiques les unes que les autres. Il a ce don de nous questionner sur la vie, notre environnement et une capacité de captiver qui est incroyable ! Je n'ai pas lu le premier tome La boîte de Pandore mais ça ne m'a aucunement gêné dans la compréhension de ma lecture, au contraire il m'a donné envie de le découvrir. du passé des Égyptiens mais aussi des Templiers, des Croisades en passant par le présent et même le futur, l'auteur nous fait vivre une aventure époustouflante et hors du commun tout en nous faisant réfléchir sur nous-mêmes et l'avenir de notre monde.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un roman passionnant où l'on s'évade, on sort des sentiers battus en voyageant à travers le temps afin de connaître le destin de l'humanité.
J'avais adoré le papillon des étoiles, la boite de pandore....j'ai également beaucoup aimé celui ci
Même si d'abord il vaut mieux lire la boite de pandore....
C'est hyper documenté !!!! vous avez intérêt d'être concentré devant la foule d'informations à lire !!!! mais j'aime bien c'est vraiment très intéressant !
Bon après faut pas se mentir c'est le même shéma que le papillon des étoiles, l'horreur, le chaos, les humains qui font n'importe quoi toujours la même histoire et puis on essaie d'inventer une cité idéal mais bon moi ça me dérange pas trop !
J'ai été déçue par ce roman dont j'attendais pourtant la sortie avec impatience. Il y a de l'action, du suspense et l'histoire est super intéressante. Cependant, j'ai trouvé que les retour régressifs étaient trop simples. Je ne m'y connais pas mais j'imagine que ça ne doit pas être aussi facile en vrai. J'ai moins accroché aux détails historiques mais j'ai passé un agréable moment de lecture.
La Prophétie des Abeilles
Une fois de plus Bernard Werber nous emmène dans un monde extraordinaire. Il nous entraîne dans un voyage fantastique où se mêlent l'Histoire, l'ésotérisme et l'aventure, à la recherche du secret disparu.
Mais de quel secret disparu s'agit-il ? de la Prophétie des Abeilles. Pour ceux qui ont lu « les Fourmis » ou « Demain les chats », le héro ici est un drôle d'animal : l'humain. Ne vous attendez donc pas à lire un roman sur la vie des abeilles où celles-ci seraient les personnages principaux. On y parle du lien étroit entre l'humain et les abeilles.
Les abeilles qui nous fournissent un miel délicieux et aux nombreuses propriétés en matière de santé, sont aussi les principales polinisatrices de nos cultures. Sans elles, nos arbres fruitiers n'auraient pas de bons rendements. Alors, si elles venaient à disparaître, c'est l'humanité qui serait en danger.
Bernard Werber remonte de temps pour nous faire découvrir l'Histoire des Templiers en Terre Sainte. de Jérusalem à Saint-Jean-d'Acre, vous pourrez revivre la vie des Templiers comme si vous y étiez. Ses personnages ont appris à remonter le temps grâce à l'hypnose : dans une régression qui leur permet de revivre la vie de leurs ancêtres.
J'ai eu l'occasion de participer aux formations à l'écriture organisées par « The Artist Academy ». Et j'ai suivi celle qui était menée par Bernard Werber. Il y avait là un chapitre sur la régression sous hypnose ou autohypnose. Je ne crois pas que cela soit très utile pour un jeune écrivain ! Il devait être alors en pleine écriture de son roman et passionné par ce qu'il faisait. Mais il a l'art de faire rebondir le suspens à chaque tournant de son livre.
J'ai trouvé que le roman s'essoufflait un peu dans son milieu. Comme indiqué lors des formations à l'écriture, l'emploi du présent est un art difficile surtout lorsqu'il y a des changements d'époque. L'emploi du présent est intéressant car il captive le lecteur. Des phrases courtes et efficaces, bref de l'action. Mais cela peut devenir lourd si c'est trop long, trop détaillé.
Bernard Werber se rattrape bien sur la fin du roman qui nous oblige à finir son livre au plus vite pour en connaître l'issue.
Bravo l'artiste !
Livre lu en 2 jours car je lis extrêmement vite et j'avais du temps. Dès le début il faut adhérer à l'idée que l'hypnose pourrait permettre de visiter ses vies antérieures pour accompagner le héros, René Toledano, dans sa vie actuelle et les épisodes de ses vies antérieures qui se succèdent dans le passé dans un ordre chronologique. le but comprendre la prophétie des abeilles et peut-être empêcher un futur très noir. Facile à lire, l'auteur impose un rythme soutenu tant dans l'évocation de certains faits historiques que dans les pérégrinations du héros et de ses compagnons dans le monde actuel. On ne s'ennuie pas et pour ceux qui n'ont aucune connaissance en histoire, on apprend. Evidemment rien n'est approfondi, Weber ne perd pas de vue son propos dans des disgressions qui pourraient s'avérer ennuyeuses, mais son approche et son interprétation des certains faits demeurent intéressantes. Un petit bémol personnellement pour la relation qu'entretiennent René Toledano et le professeur Langevin, un peu trop "enfantine", chacun espérant découvrir avant l'autre le graal, on s'attend presque à lire à certains moments "na na na tu ne l'auras pas". Quelques invraisemblances également lorsque notre fine équipe pénètre des lieux saints et interdits en Israël mais nous sommes dans un roman, tout est permis. Ma seule critique concerne la fin du récit, trop vite arrivée, décevante, comme si l'auteur n'avait pas su comment conclure. Reste un mince espoir après avoir refermé le livre, que l'humanité sauve les abeilles.
Agréable surprise, ce livre nous transporte dans un monde rempli de possibilités avec un mode de voyage dans le temps original!!!
On se laisse transporter par ce va-et-vient entre le passé, le présent et le futur qui est captivant.
Bien sûr il y est question d'abeilles, et de frelon asiatiques, de croisades, d'ordres religieux, de rois, de sultans, du destin des templiers