Dans La prophétie des abeilles, nous retrouvons René Toledano, ancien professeur d'histoire à la Sorbonne, reconverti dans les spectacles d'hypnose régressive aux côtés de sa compagne Opale qui l'a initié dans ces pratiques. Un soir, une spectatrice le met au défi de les emmener dans le futur et non dans une vie antérieure. Accompagnée par René, celle-ci va découvrir un futur effroyable et porter plainte contre le couple. Totalement perdu par cette expérience, René va tenter de découvrir comment empêcher ce futur apocalyptique et remonter le temps jusqu'aux Templiers pour trouver une mystérieuse prophétie : La prophétie des abeilles.

J'ai beaucoup apprécié la trame de la prophétie des abeilles. Remonter le temps pour sauver l'avenir, cela a de quoi être palpitant ! En plus de voyager dans le temps, c'est clairement une grande leçon d'Histoire que nous offre Bernard Werber. Les régressions dans les vies antérieures sont détaillées, précises, on s'y croirait. Même si pour les débutants autour de René Toledano, elles semblent si facile d'accès. Je n'ai essayé qu'une seule fois et c'était loin d'être aussi aisé et intuitif…

De plus, le mélange des genres entre l'anticipation, l'histoire, le suspens, l'ésotérisme est intéressant mais vu la longueur du livre audio (plus de 16 heures pour plus de 600 pages de roman), c'est un peu long par moment et indigeste.

Celui qui sauve et porte ce livre audio est le lecteur, Aurélien Ringelheim. Si j'avais dû lire le roman en papier, j'aurais sûrement sauté des pages, je pense notamment aux Mnemos qui, bien qu'instructifs, plombent la progression de l'intrigue. En tout cas, la voix posée du lecteur a été le petit plus qui me donnait envie de poursuivre cette écoute jusqu'à la toute fin.

La prophétie des abeilles est un roman instructif, captivant mais malheureusement trop en longueurs par moment. Un bon roman malgré tout.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
un livre agréable à lire, je devrais même dire trois livres, trois histoires qui se déroulent en parallèle. l'histoire d'aujourd'hui qui nous fait pénétrer le monde universitaire , c'est la partie fil conducteur, mais aussi la plus faible. l'auteur n'est pas un romancier et cela se sent.
il y a ensuite l'histoire aux anciens temps, période où par suite de régression les héros contemporains vont vivre dans la tête et la peau de leurs ancêtres. déjà plus interessant.
Et puis il y a la troisième partie, écrite en gras, qui résume l'histoire du monde. on peut toujours arguer dur tel ou tel point, mais c'est dans l'ensemble bien fait et à une époque où on a tendance à oublier l'histoire, voire la réécrire, c'est important : l'auteur fait rire à ses héros sur le fait de manger à sa faim et d'avoir chaud est une chose récente sur les partisans de la décroissance devraient prendre en compte.
je terminerai enfant par ke véritable héros, je devrai dire l'héroïne, qu'est l'abeille qui risque de disparaître et dont la renaissance est une question clé.
au final, c'est cette abeille qui est l'enjeu. Sue voulons nous revenir dans 30 à 30 ans ? Sans abeille, c'est l'économie végétale, et nous par ricochet, qui sombreront.
Comme beaucoup d'entre vous le savent, je suis un grand fan de Bernard Werber, et avec ce dernier roman, j'ai vraiment lu tous ses livres. Celui ci, ne fait pas exception au style génial de l'auteur avec des prophéties et les voyages vers les vies intérieures.
Et si les abeilles détenaient le secret du monde et surtout la clé pour permettre la survie de l'humanité. Une prophétie datant de plus de 1000 écrite par un chevalier templier à Jérusalem qu'il faudra à tout prix retrouver pour nos trois héros de l'histoire; René, Alexandre et sa fille Mélissa, tous les trois professeurs à la Sorbonne car le destin de l'humanité en dépend.
Une magnifique histoire qui se lit très rapidement tellement elle est passionnante et intrigante et toujours un grand plaisir à retrouver la plume de Bernard Werber.
Un roman de fiction qui mêle Histoire, mystères des Templiers, réincarnation des âmes, hypnose, et survie de l'humanité, il ne m'en fallait pas plus pour me plonger avec les personnages du livre à la recherche de cette prophétie millénaire qui doit permettre à l'humanité d'éviter sa propre destruction.
Et je dois dire que autant j'ai été mitigé sur certains derniers livres de l'auteur (alors que j'ai dévoré la trilogie des fourmis ainsi que les cycles des aventuriers et des anges), autant là j'ai été complètement happé, presque hypnotisé, par le récit.
Par son côté historique, puisqu'une grande partie du livre est faite de récits de vies antérieures vécues par les héros au temps des templiers et des croisades (avec en bonus tous les passages "encyclopédiques" qui, comme à chaque fois, éclairent plus encore le lecteur). Également par son côté plus spirituel avec l'idée que la lecture de ces pages n'est qu'un épisode dans la vie actuelle du lecteur parmi des dizaines d'autres qu'il a vécues et qu'il vivra. Cet entremêlement des destinées avec l'idée qu'il existerait des familles d'âmes qui se retrouvent à chaque incarnation ajoute d'ailleurs un vrai plus à l'histoire et à son côté mystérieux puisqu'il faut attendre les dernières pages pour trouver les liens entre les personnages dans les différentes époques vécues.
Au final, j'ai trouvé beaucoup d'originalité et en même temps d'actualité dans les thèmes abordés.
L'aventure est bien présente et ne faiblit pas jusqu'au dénouement final qui sonnera le glas de la société humaine ou verra au contraire cette dernière se relever pour faire face au plus grand défi pour son existence.
Mettre la survie des abeilles dans la balance est également un puissant message qui appelle à une vraie prise de conscience des enjeux environnementaux et vitaux en démontrant à la fois la fragilité de notre écocystème mais également sa résilience.
Enfin, j'ai aimé le message d'espoir que j'ai trouvé dans ce roman, l'idée qu'aucune prophétie n'est inéluctable, que la destinée collective n'ait jamais totalement figée et se construit même de manière individuelle sous les yeux du lecteur/observateur (référence à la théorie quantique), qu'en vérité seuls les gestes et les intentions comptent, dans cette vie et celles qui viennent...
Un bel hommage aux abeilles et leur monde merveilleux.
Hypnose, écologie, plongées historiques. J'ai aimé le rythme et la façon dont tout s'articule. Je reste malgré tout sur une interrogation quant au dénouement.
J'ai voulu vérifier avec ce dernier ouvrage de Bernard Werber si je retrouvais les mêmes sensations qu'après la lecture, qui datent maintenant, des Fourmis. On reste dans le monde des insectes avec "La prophétie des abeilles" mais il ne faut pas se fier au titre. Je ne sais plus exactement qu'elles étaient mes sensations après la lecture des Fourmis, mais en tout cas j'ai vraiment été embarqué par cette énigme historico-policière. Comme souvent B. Werber profite de l'intrigue pour nous donner quelques leçons d'histoire et de religion. Ainsi on peut tout à la fois se laisser porter par l'histoire, bien cousue, et apprendre des grands pans de l'histoire. Avec une petite touche d'écologie cet histoire est assez réaliste.
Comme souvent pour moi les idées de Bernard Werber sont originales et le traitement est suffisament bien pensé pour que j'aille au bout du livre, mais il m'arrive souvent de rester sur ma faim au moment de refermer le roman et de me dire : "tout ça pour ça!"
Encore une fois j'apprécie l'auteur mais je regrette souvent la chute ... c'était aussi le cas sur la boite de pandore, la fin de la trilogie des Dieux ...ou papillons des étoiles.
Notez que les messages du bouquin sur l'écologie, les probables futurs conflits pour l'eau ou les ressources et le risque de "fin du monde" font vraiment partie de l'histoire et ne serve pas de prétexte du fait de l'actualité mais encore une fois pour moi il manque quelque chose à la fin
Livre qui fait suite à la boite de Pandore de Bernard Werber.
J ai vraiment aimé ma lecture, il m'a encore fait voyager.
J'ADORE CET AUTEUR !!!
Il me surprend à chaques lectures.
Je vous conseille vivement cette duologie " La boite de Pandore" et "La prophétie des abeilles". Vous ne serez pas déçus
De nombreuses références historiques, qui m'ont pris pas mal de temps à vérifier et à lire pour assouvir ma curiosité. Cependant une histoire bien ficelée, intrigante et logique.
La fin est un peu rapide et me laisse peut-être un peu sur ma faim. le concept de 'famille d'âmes" est intéressant et a eu le mérite de me faire rêver un peu.
Une belle oeuvre au fond écologique, ne laissant que peu de place à l'optimisme sur ce qui nous arrivera d'ici quelques années...
Extra !
Je rêve encore de pouvoir maitriser l'hypnose régressive. Bernard Werber une fois de plus nous fait voyager dans le temps avec des personnages attachants plein de conviction pour protéger l'avenir de la Planète à travers la sauvegarde des abeilles sauvages capable de nourir le monde.
Les univers sont fabuleusement bien documentés pour être construit dans notre esprit. Un ouvrage que je relirai dans quelques années pour partir dans d'autres époques captivantes mais aussi partager l'aventure des personnages de notre temps qui sont des compagnons attachant et uniques en leur genre.