sur 1909 notes

Donner la parole au livre lui-même, n'est un exercice ni anodin ni aisé...
Bernard Werber - l'enchanteur s'en sort honorablement et a su m'emmener dans une ballade aux alentours puis dans les confins.
Le Livre du Voyage sait échapper presque constamment aux poncifs et longueurs du genre et ce me fut agréable: J'en saurai tirer quelque profits, tant il est bon, parfois, de se regarder dans un livre.
J'ai tenu pendant quelques heures entre mes mains un OVNI littéraire, intriguée par le titre je l'ai trouvé dans une boite à livres et comme j'aime de temps en temps lire un Bernard Werber j'en ai profité.

Un livre assez déroutant par l'originalité, l'auteur au travers de ce texte nous dévoile comment se laisser transporter par une histoire, un récit, oublier l'environnement dans lequel nous sommes pour plonger à coeur perdu dans notre lecture.

J'ai passé un bon moment et ça change radicalement de ce que je peux lire habituellement.
Vu la rapidité de lecture pour ces quelques 160 pages je vous conseille de le découvrir.
ça marche ! je passe pour une folle là ? non ? bien sur cela dépend sûrement des personne et de la lecture qu'on en fait mais je l'ai lu d'une traite une soirée peu avant ma rentrée scolaire, j'ai laisser échapper tous les autres penser et ai exécuter tout ce que le livre me conseillait de faire et par moment j'ai vraiment été emportée par les mots. Cela faisait longtemps que je voulais lire du Bernard Werber, avec ce livre il est certain que j'en lirais sûrement bien d'autres ! un livre que je conseil a tout ceux capable de croire au pouvoir des mots et de l'imagination ! Ce livre est pourvu de beaucoup d'humour et nous lance dans des réflexions profondes.
Habituellement, l'auteur n'arrive pas à m'envouter. C'est donc en me forçant (je l'ai proposé pour le challenge mensuel, je dois monter l'exemple), que je l'ai commencé.
J'ai voyagé à l'intérieur de moi, au fin fond de l'univers. J'ai pris le temps de ne faire qu'un avec ce livre.
La structure est originale, l'écriture agréable, toute en simplicité et fluidité.
Pour l'apprécier, il faut vraiment le lire d'une traite, sans pause et sans être dérangé. (À peu près 1h30 - 2h)
C'est le premier livre que j'ai lu de Bernard Werber. Autant commencer petit pour une première approche ! le roman est immersif si on prend le temps de s'y plonger, il fait constamment appelle à notre imagination (voire même à nos sens) et j'ai beaucoup apprécié ce concept. Je savais que les livres pouvaient nous faire voyager, mais je n'avais jamais vu le voyage de cette manière, c'est très intéressant à lire et à découvrir.
Un court roman que l'auteur nous livre. Un livre pas comme les autres, impossible d'y mettre une étiquette tant c'est atypique.
Le narrateur est le livre lui-même qui s'adresse au lecteur. Il nous oriente vers une certaine introspection. Tout est écrit avec beaucoup de poésie et de philosophie.
Pas un coup de coeur mais un livre qui mérite d'être lu.
On se retrouve aujourd'hui autour d'un auteur français phare depuis quelques années déjà : Bernard Werber. Oui je l'ai boudé durant longtemps et un jour, à la bouquinerie, un livre a tout changé… Il s'agissait du Livre du Voyage. Son titre m'a intrigué et la quatrième de couverture n'a fait qu'accroître cette curiosité. Je suis repartie, mon Werber sous le bras et je l'ai lu d'une traite directement (en même temps il n'est pas épais et on n'en fait qu'une bouchée).

livreduvoyage"Imaginez un livre
qui serait comme un ami de papier.
Imaginez un livre
qui vous aide à explorer
votre propre esprit.

Imaginez un livre
qui vous entraîne vers le plus beau,
le plus simple
et le plus étonnant des voyages.
Un voyage dans votre vie.
Un voyage dans vos rêves.
Un voyage hors du temps"

Alors voilà, je me suis assise et j'ai suivi à la lettre les recommandations que le livre me proposait afin de partir dans un voyage initiatique et spirituel. Nous, lecteur, devenons le héros du livre et le bénéficiaire du voyage en même temps. le livre et nous semblons vivre une expérience en commun malgré nos différences. L'objet livre prend vie dans cet ouvrage et laisse place à un ami, un ami qui se permet de nous tutoyer, signe de notre habitude à se côtoyer. de là notre regard sur nos livres tend à se modifier. En tant que personne lisant beaucoup, je prends le temps de me dire que l'objet que j'ai dans les mains est comme une partie de moi et que ce dernier connait une partie de moi, celle qui a voyagé dans les mots de l'auteur via ce média qu'est le livre.
En plus de cela, lors de la lecture du Livre du Voyage, j'ai eu l'impression d'être en séance de méditation ou de yoga.

Bref, une jolie première approche de Werber qui m'a donné envie d'en savoir plus. J'ai commencé Nos Amis les Humains qui sera bientôt terminé, mais là je monte ma nouvelle bibliothèque.

Alors je vous dis à très bientôt pour une nouvelle chronique de Werber.
Lien : http://chickon.wordpress.com..
Un beau voyage à travers soi grâce à ce livre. Touchée par certaines citations.
Ce livre a fait écho en moi à de nombreuses reprises.
Une lecture pas comme les autres.
Un livre qui vous tutoie, un livre dont vous êtes le héros, un livre assez poétique, assez imagé.
Tant de choses ont déjà été dites sur ce petit livre, il y a plus de critiques que de contenus pour cet ouvrage de Bernard Werber.
Mais qui sait, mes mots toucheront peut être plus certains que ceux d'autres, et peut être pourrais-je apporter un petit quelque chose, une pierre à l'édifice.

Comme tant d'autres je trouve que la qualité des livres de cet auteur de best sellers baisse au fur et à mesure. J'ai adoré les Fourmis, toute la trilogie m'a tenue en haleine. J'ai bien aimé feuilleter l'Encyclopédie du savoir relatif et Absolu, j'ai apprécié les Thanatonautes, l'Empire des Anges, j'ai moins aimé le Souffle des Dieux, puis retrouvé un peu de passion pour le Père de nos Pères... puis j'ai arrêté.
Je sais bien que le Livre du Voyage est antérieur aux derniers que j'ai cité mais pour moi il est venu après, et c'est donc lui qui m'a vraiment fait ressentir la chose suivante: Bernard Werber tourne un peu en rond. Certes les thèmes qu'il évoque me plaisent assez, me touchent, mais ce sont toujours les mêmes, présentés de façon souvent simplistes, comme si la vie pouvait se résoudre à ça, se résumer ainsi.
Il me semblait de plus en plus que c'était surtout des propos de salon destiné à briller le temps d'un bon mot lors d'un dîner mondain, mais pas plus.
Ce livre est donc gentillet, il passe en revue ce que disait déjà Werber auparavant, et qu'il continue à dire, sur un ton un peu paternaliste, trop amical pour être vrai, doucereux, presque "gourouteux", assez désagréable à vrai dire.
Quelques trouvailles et jolis passages font passer le tout, mais du peu me concernant.
Heureusement il se lit très très vite, mais franchement rien d'essentiel et d'incomparable...
Belle découverte parmi un carton de livre d'enfance que le papa de mon mari nous avez donné. Un livre que j'avais lu aussi plus jeune et très contente de le redécouvrir avec mes yeux d'adulte.

"Comment parler aux autres de l'envol?
C'est comme si, quand tu auras refermé mes pages,on te demandait ce que tu as ressenti durant ce voyage.
Que pouras-tu répondre?
Que tu étais comme dans un sommeil éveillé?
Que tu étais dedans et dehors simultanément?
Que tu te laissais bercer par les phrases du livre comme un enfant qui écoute une histoire avant de s'endormir puis qui se met à rêver de cette histoire?
Non. Ce n'est pas vraiment ça.
Décidément, à part éclater de rire je ne vois pas comment tu pourras décrire cette sensation.
On ne peut pas expliquer le goût salé à quelqu'un qui ne connaît que le sucré.
Il faut le vivre pour le savoir."
Lien : https://www.facebook.com/cel..