Si on aime Bernard WERBER à éviter.
17 histoires cela aurait pu être sympa...mais hélas, des thèmes, maintes fois aborder, des esquisses de romans déjà publiés . Quelques unes sortent du lot, mais alors pourquoi ne pas les développer?
Ce livre m'a éloignée pour un temps de lire un "éniéme" de lui, tant j'ai l'impression qu'il surfe sur sa vague, à sa décharge il date de 2008, depuis il a trouvé l'inspiration avec les chats, mais quand même....ca sent la pression de l'éditeur...
17 histoires fantastiques écrites sous forme de contes et légendes, il avait tout pour me plaire, cependant quand on passe après du Stephen King, difficile d'être à la hauteur, même pour Werber. Je l'aime bien Bernard Werber mais… comment dire, j'ai un peu l'impression de toujours lire la même chose et ça me déçois beaucoup. Bon ici il y a un peu plus d'imagination que dans ses romans mais ça ne m'a quand même pas conquis.
Ici rien ne m'a fait frissonner ou rêver ce qui est quand même le propos du livre, « futurs possibles, passés probables » dit le résumé, je n'ai pas trouvé non, c'est original je dois bien lui accorder ça à l'auteur mais encore une fois, je n'ai pas du tout été intrigué par les histoires proposées. Il n'a pas vraiment fait d'effort pour proposer des nouvelles plus poussées, je n'en ferais pas pour ma critique.
D'ordinaire j'adore les livres de Bernard Werber mais là je dois avouer que je n'ai pas réussi à le finir. Alors je ne sais pas si c'est parce-que je l'ai emprunté en audio mais je n'ai pas du tout réussi à le finir et ça ne me tente pas d'essayer de le lire sur papier.
Deux-trois bonnes choses mais je trouve que ça devient lassant de lire Werber. Pas très convaincu et j'attendrais son prochain livre en poche pour voir s'il commence à innover.
Habituellement , j'aime bien les romans de Bernard Werber. J'avais aussi bien aimé le recueil de nouvelles l'arbre des possibles. Cette fois, la magie n'a pas opéré. Bien souvent, je trouvais les histoires ridicules. J'ai l'impression qu'il manque d'inspiration en nous ressortant encore une fois les même concepts dont il a déjà fait le tour. J'aimais beaucoup la naïveté de l'auteur. Maintenant, ça commence royalement sur les nerfs.

C'est toujours la même histoire. Les humains sont méchants et le gentil scientifique veut sauver l'humanité mais personne ne l'écoute. Il parvient donc à son but malgré toute l'opposition. Sinon c'est quelqu'un qui part à la recherche des origines que quelque chose. Il est temps que l'auteur se renouvelle sinon je risque de décrocher.
Je n'ai pas vraiment accroché, j'ai pourtant perséveré.
Certaines histoires sont en amont ou continuité d'autres livres, dans l'idée ça apporte un angle supplémentaire à l'histoire mais bon dans mon cas, ca m'a plutot donné l'impression que l'auteur a recyclé ses chutes.
Une série de nouvelles plutôt agréables à lire mais dont les idées sont inégalement développées. le fait est qu'on ne comprend pas les réactions de certains protagonistes des histoires comme si la chute devait forcément être celle attenue, ou si elle ne l'est pas, alors elle ne tient pas debout! de plus, il est trop récurent dans ces nouvelles le fait que l'auteur explique trop souvent ce qui appartient à la culture collective, si le lecteur n'a pas certaines références, qu'il les cherche lui même! Sur le plan de l'humour, on lève trop souvent les yeux au ciel en se disant que que n'est pas possible de penser que certaines personnes puissent trouver cela drôle. Bref, l'auteur du cycle des fourmis est bien décevant sur ces thèmes.
Ce livre nous fait méditer sur les "futurs possibles". Que serait le monde s'il était peuplé seulement de femmes ? Qu'est-ce qu'une réunion de copropriété ? Où naissent les blagues ? Que serait le monde sans pollueurs ?... Tant de sujets où l'on reconnait les thèmes de prédilections de Bernard Werber : les fourmis, l'écologie, la science, l'avenir de l'homme, de la planète...
Certaines nouvelles sont sympas mais d'autres sont assez longues à lire... et même ennuyeuses. Pour ma part, certaines ont été lues en diagonale...
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Plusieurs petites histoires imaginaire d'un monde passé ou futur , ce livre est moins imaginatif est recherché que certains de ce même auteur ...
Un bon livre, mais il ne m'emballe pas plus que ça. Les histoires sont parfois très étranges.