Fayard (05/11/1974)
3.19/5   13 notes
Le duel à mort de deux géants de la haute finance internationale, qui représentent deux conceptions du monde. D'un côté, Georges Arlequin, Européen cultivé, élégant, respectueux des lois et des usages. De l'autre, Basil Yanko, homme d'affaires américain efficace, brutal, ambitieux, dénué de scrupules. Pour éviter d'être ruiné par Yanko, dont les ordinateurs contrôlent le fonctionnement de sa banque, Arlequin doit se résoudre à user des mêmes armes que son adversaire... >Voir plus
Que lire après ArlequinVoir plus
C'est toujours avec le même plaisir que je retrouve la lecture d'un Morris West. Je m'étonne toujours que cet auteur paraisse si peu connu . Les intrigues sont fouillées et toujours bien construites , les personnages aussi et il donne toujours l'impression de connaitre personnellement le milieu qu'il décrit , ici celui de la haute finance. La tension va crescendo et Je ne peux que recommander la lecture de ce thriller .
A Zurich, le banquier d'affaires Georges Arlequin est victime d'un coup monté frauduleux. Les ordinateurs de sa société ont été piratés et un important découvert a été opéré en sa faveur alors qu'il se trouvait à l'hôpital souffrant d'un mal mystérieux. Presque immédiatement « Creative Systems Incorporated », une société américaine dirigée par le sulfureux Basil Yanko fait une proposition alléchante en vue de racheter Arlequin. Georges est d'abord tenté et, à la réflexion, décide de refuser. Parviendra-t-il à résister aux assauts de Yanko, homme sans scrupule, brutal, efficace, ambitieux et capable des pires vilenies pour parvenir à ses fins ? Nul doute qu'il devra forcer sa nature d'Européen cultivé, élégant et respectueux des lois et des usages. Il pourra bénéficier de l'aide du narrateur, Paul Desmond, son bras droit et son meilleur ami.
« Arlequin » est un thriller fort bien construit dévoilant les coulisses peu reluisantes du monde des affaires. Tous les coups y sont permis pourvu que l'on utilise des tiers pour les porter et donc qu'on ne se salisse jamais les mains. Jamais Arlequin ne pourra prouver devant la justice la culpabilité de Yanko. L'honnête homme qu'il est se retrouve donc obligé d'utiliser les mêmes méthodes que son adversaire autant dire qu'il doit se rabaisser à son niveau. Un livre qui fait réfléchir sur le thème des multinationales sans foi ni loi, de l'argent roi, des bulles financières et de méthodes mafieuses pour venir à bout de turpitudes. Mais la fin justifie-t-elle les moyens ? Quand le lecteur pense à Yanko, il imagine facilement de quels grands banquiers Morris West a pu s'inspirer pour créer son personnage. Et là encore la réalité dépasse la fiction, ces gens-là sont encore pires que lui. La plume de West est fluide et agréable, l'intrigue bien menée et pleine de rebondissements montant crescendo et amenant à une fin plutôt surprenante. Un bon moment de lecture pour un roman un peu ancien (1974) mais qui n'a pas pris une ride.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Origine : boite à livres.
Arlequin de Morris West est un thriller dans le monde de la haute finance datant de 1977 ,sa version livre de poche. Dont le récit n'a pas pris une seule ride. Il pourrait s'écrire
à fait notre époque. J'ai trouvé intéressant de côtoyer le monde de la finance et des multinationales. Un monde peu reluisant où tous les coups sont permis et cela en toute impunité.
Suite à une fraude bancaire, Arlequin se trouve contraint de prouver son innocence et de sauver sa banque mondiale menacée par Basil Yango un patron d'une boîte informatique sans scrupules , tous les coups sont permis.
Arlequin refusant de vendre sa banque doit résister et se battre contre Yango qui n'hésite pas à utiliser des méthodes mafieuses. N'hésitant pas à supprimer des personnes qui le gène, allant jusqu'à s'attaquer à la famille d'Arlequin.
Arrivera-t-il à ses fin ou Arlequin résistera t'il à ses coups de semonces ? Nous devons attendre la toute fin du roman pour en connaître le dénouement.
Un livre lu cet été. Un bon moment de lecture d'un thriller se Lisant facilement et d'un auteur que j'ai découvert.
La gestion de Banque serait ce qu'il y a de plus critiques quand cette dernière obéit à des malencontreux gestionnaires qui font de la vie un enfer car le milieu bancaire est ce qu'il y a de primordiale,l'auteur Morris West nous décrit à travers son roman Arlequin ce qu'est la vie en Amérique et l'influence à travers les Banques et que les arnaques bancaires sévissent dans la société américaine on ne peut cependant être confiant du moment que la violation bancaire qui ne peut être accepté est chaste et serait un crime courant qui nous inonde.

C'est un monde sordide, Paul ; la seule monnaie stable est le mensonge politique. Si cela vous donne l'impression d'être sot, rappelez-vous que vous n'êtes pas le seul. Je me sentais sot, moi aussi, parce que le F.B.I. avait été en contact avec Eric Reiman longtemps avant que je n'arrive jusqu'à lui. Ils se demandaient ce que je savais. Il les persuada que ce n'était pas grand-chose ; mais même lui était surpris que ce fût si peu. Savez-vous ce qu'il m'a dit ? « Georges vous vous êtes trompé de théâtre. Ce n'est pas la commedia dell'arte. C'est du grand drame. Vous n'avez pas eu assez de temps pour apprendre votre rôle. »
Karl Kruger réfléchissant ressemblait à un concasseur mastiquant du gravier.Il arpentait la vaste pièce en soufflant comme un phoque,éructant et marmonnant.Il tira d’un geste violent les doubles rideaux,planta sa vaste masse devant la fenêtre,et resta un long moment à regarder sans bouger les lumières de la vieille cité hanséatique.si profondément enracinée dans l’argent bourgeois et la boue baltique,qu’elle avait survécu même au cataclysme des bombardements massifs et au partage du Reich qui suivit la guerre.Ses habitants sont des banquiers,des commerçants,des constructeurs de navires et des marins en fouetté,jaloux de leur ville et de ses libertés historiques.Ils sont sagaces et impassibles;amis sûrs et ennemis inflexibles.
So Karl Kruger consentait à m’épauler,je pouvais commencer à me battre.Sans lui,j’étais nu sous l’orage.
Je suis l’agent de ses banquiers.
Qui l’emploie?
L’état D’Israel.
Pourquoi accepterait-I’m un service privé?
Il a envers moi une dette personnelle.j’ai fait sortir son frère et sa sœur de Latvia.
Et que pourrait-il faire pour nous?
Presque n’importe quoi,je crois.La terreur est une matière flexible.Le public n’en voit que les produits les plus grossiers:le meurtre d’un agent,un avion détourné à main armée.En fait,nous vivons tous sous la menace d’un maître chanteur.Les spéculateurs déprécient notre monnaie,les Arabes arrêtent nos approvisionnements de pétrole.En ces termes,le rapport que vous fait Yanko est un acte de terrorisme.
Georges Arlequin et moi sommes amis depuis vingt ans ; je dois pourtant avouer qu'il est le seul homme que j'ai jamais vraiment envié. Il y eut un temps où j'avais, je crois de la haine pour lui et seuls son caractère aimable ainsi que son bon sens parvinrent à m'en guérir.
Il est tout ce que je ne suis pas...
Laissez-moi établir pour vous une liste de faits qui vous concernent.Article 1:J’ai en ma possession un dossier sur votre vie et vos activités professionnelles;cela m’a pris deux années pour le préparer.Il contient peu de pages qui soient à votre avantage.Une partie fait de vous un collègue fort indésirable.