Le Livre de Poche (10/07/1987)
3.56/5   18 notes
Pour Dante Alighieri Matucci, colonel des Carabinieri attaché au S.I.D. (service secret italien), le suicide du général Pantaleone se présente comme une affaire délicate : on soupçonne, en effet, le général d'avoir été l'homme choisi par un puissant mouvement néo-fasciste pour exercer la dictature, une fois le pouvoir arraché aux modérés.

Contre toute attente, l'enquête ordonnée par le prince Baldassare, chef suprême du S.I.D., menace de tourner court... >Voir plus
Que lire après La salamandreVoir plus
La salamandre est cet animal fabuleux qui' s'il faut en croire la légende, peut traverser les flammes et sortir indemne du brasier.
Un roman des années 70, entre coups de pokers, stratégies fines et actions spontanées, le roman nous entraîne de péripéties en péripéties, même s'il manque peut-être quelques coups de théâtre. On est plongé dans un univers politique où l'église romaine est incontournable, la mémoire de la seconde guerre mondiale encore très sensible, les conflits d'intérêts, les alliances et les trahisons monnaies courantes, les histoires personnelles fortement sous-jacentes et où il faut être au moins un loup pour survivre.
Dans l'Italie des années 70 soumise à une instabilité gouvernementale atavique, un colonel des Carabiniers va s'opposer avec l'aide d'un puissant industriel à un coup d'Etat fasciste fomenté par un général de son corps d'origine et son propre supérieur hiérarchique.
Ce thriller politico-financier nous tient en haleine, mettant en scène une chasse à l'homme impitoyable où tour à tour le gibier devient chasseur et le chasseur gibier. Il aborde aussi le problème de la survie de l'homme dans un monde qui s'acharne à l'écraser et à lui dérober son âme.