AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253019473
505 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.11/5   9 notes
Résumé :
Gunnar Thorkild est un érudit qui enseigne les dialectes polynésiens à l’université de Hawaii. Thorkild est absolument certain qu’il existe, dans les vastes espaces déserts de l’océan, une île mystérieuse, connue seulement des grands chefs polynésiens.

Malgré le discrédit que ses collègues jettent sur lui, Thorkild peut faire appareiller un bateau à voiles, emmène avec lui un groupe d’étudiants et d’étudiantes et se lance sur les traces des anciens na... >Voir plus
Que lire après Kaloni le navigateurVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
On vit une minute après l'autre, une heure, un jour.
L'avenir, c'est ce que vous rêvez.
La réalité, c'est seulement maintenant, le temps d'un battement de coeur.
Le reste, c'est une toile d'araignée dans votre tête.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis un homme de tribu, pas un homme de groupe. Dans une tribu, tu ne prends pas d’engagements, c’est toi qui es engagé, de la naissance à la mort, dans des partages, des amours, des souffrances et des relations qui remontent aux anciennes divinités. Tout le monde pêche ensemble et on partage sa pêche. Les familles échangent leurs enfants sans que les gosses y perdent ni que l’ordre des choses en soit heurté. Tandis que dans un groupe de haolé… c’est différent. La famille dont on aurait échangé un enfant serait détruite, elle s’effondrerait. Tu dois dire qui tu es, insister, prouver ton identité, et ensuite faire le sacrifice de cette identité, la consacrer tout entière ou en consacrer une partie, comme prix de ton admission dans le groupe. Tu vois, Martha, je ne suis pas un homme de groupe, un homme de faculté, un homme de compagnie. Je refuse de travailler dans le conformisme. Je suis moi, et ça suffit...
Commenter  J’apprécie          00
Il y a comme ça quelque chose, quelque part, quelquefois, qui doit être cru sur parole ! Une profession de foi ! Kaloni Kienga est un grand homme. Il a mille ans de savoir et de tradition dans la tête. Je l’ai cru. Je le crois encore. Est-ce que tout homme, au monde, n’a pas le droit de faire profession de foi ?
Commenter  J’apprécie          10
Avant d’avoir parcouru la moitié du chemin, il était certain d’avoir fait une bêtise. Il n’avait jamais été attiré vers cette fille comme vers certaines de ses camarades d’études. Elle avait toujours été un peu dépenaillée, laconique, vague, irritante mais légèrement pathétique par sa soumission à quiconque voulait bien lui prêter la moindre attention. Et comme étudiante, elle était une élève attentive mais sans intérêt, une de ces personnes pour qui on a l’impression que les études, comme la vie, constitueront toujours un puzzle dont il leur manque quelques pièces.
Commenter  J’apprécie          00
Les dessins que Kaloni traçait dans le sable étaient des signes mystiques, comme ceux qui étaient tatoués sur ses bras et sur sa poitrine. Leurs noms ne pouvaient être prononcés que dans le langage rituel de ses ancêtres. La marée montante les effacerait et le vent en mélangerait les syllabes de telle sorte que personne, jamais, sauf les personnages sacrés, ne les comprendrait.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature australienneVoir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur ce livre

{* *}