Livre sympa avec un thème intéressant et une double intrigue qui donne à réfléchir sur l'écriture. Quelques longueurs apparaissent cependant ce qui est dommage. Une bonne lecture malgré tout.
Lien : http://thereadingcocoon.com/..
Je me sens assez partagée par rapport à ce livre… J'avais déjà lu d'autres livres de Scott Westerfelfd avant: Uglies et Pretties; mais je m'étais arrêtée là sur cette série, je n'étais pas allée plus loin. Je ne lis pas souvent de la science-fiction, ce n'est pas le genre que je préfère, mais de temps en temps je tombe sur un livre qui m'intéresse vraiment, et c'était le cas pour Uglies, que j'avais beaucoup aimé. Afterworlds est un livre assez spécial. Je ne saurais dire s'il s'agit de science-fiction ou de fantasy… ou peut-être même les deux d'une certaine façon.

Darcy Patel, jeune femme de 18 ans, met l'université et le reste de sa vie entre parenthèses pour signer un contrat avec une maison d'édition à New-York, et publie son premier roman, Afterworlds. Elle arrive à New-York sans connaître personne sur place, mais va vite rencontrer d'autres jeunes auteurs comme elle, qui la prendront sous leur aile. Cela semble être une histoire assez simple, seulement, un chapitre sur deux nous suivons Darcy qui écrit son livre, un thriller sur une jeune femme,Lizzie (d'ailleurs, le choix de noms de personnages est assez intéressant…), une ado qui échappe à une attaque terroriste et découvre qu'elle peut voir des fantômes et est capable d'entrer dans l'Afterworld, un monde entre la vie et la mort. Sur l'autre chapitre, nous suivons Lizzie, qui vit l'histoire en même temps qu'elle est écrite…

Et là, je ne suis pas sûre à 100% de comment je devrais comprendre cette histoire. En le lisant j'avais vraiment l'impression que le chapitre avec Lizzie montrait vraiment une sorte de monde parallèle à celui de Darcy, où une fille vivrait ce que l'autre était en train d'écrire… je m'attendais même à ce qu'elles se rencontrent à un moment donné de l'histoire, mais ça n'arrive pas, les deux chapitres restent vraiment distincts… du coup je n'ai pas tellement compris l'intérêt de l'alternance de chapitres. Et je reste assez partagée sur ce livre.
Deux voix féminines mènent ce roman de Scott Westerfeld. La première est une jeune romancière qui a encore un an pour remanier son premier roman. La seconde est l'héroïne de ce roman en mutation.

Voir évoluer en parallèle un personnage de fiction et un auteur qui se demande comment réécrire son histoire et réinventer sa fin (exigences d'éditeur ! ) est particulièrement intéressant. D'autant plus qu'on enchaine deux mondes très différents. Celui de l'auteure est très réaliste et nous emmène dans les coulisses de l'édition. L'autre au contraire entoure l'expérience d'une mort imminente et nous fait voyager dans « l'envers du décor », le monde des morts et des fantômes…
Je n'ai pas aimé! J'ai trouvé le livre long sans réelle actions.