L'auteur nous propose ici deux histoires : celle de Darcy, jeune écrivain de 18 ans qui quitte sa famille pour venir finir d'écrire son ouvrage à New York. Elle y découvre la vie littéraire, les soirées et les autres écrivains. En parallèle, on découvre son histoire et son héroïne Lizzy qui échappe à un attentat dans un aéroport. Seule survivante, elle va découvrir qu'elle voit des fantômes. Réalité ? Traumatisme ?

On oscille donc dans une histoire très concrète sur les coulisses du monde de l'édition, les affres et les tourments de l'écriture, l'éveil des sentiments de Darcy pour une autre écrivaine, avec une histoire fantastique où tout peut arriver car créer par un auteur à l'imagination fertile.

J'ai apprécié les deux textes. On alterne les chapitres et du coup on reste toujours en haleine. le lien est étroit entre les deux récits. Qu'est-ce qui est inventé ou réel ? Comment un écrivain se nourrit de sa vie pour écrire ?

Prévoir quelques heures de lecture, 671 pages !

Du même auteur je vous recommande son excellente série Uglies, Pretties, Specials ou extras, une saga de science-fiction où tout le monde doit être beau et lisse et où des jeunes se révoltent.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Incroyable. Un roman juste...Exceptionnel. On tombe si facilement dans deux univers, le fictif et le réel. Et c'est un chef d'oeuvre. Mon coup de coeur de l'été! Je le recommande vivement!
J'écris cette critique bien des années après avoir découvert Afterworlds, qui me fait toujours le même effet !
L'alternance du livre de Darcy (Afterworlds) et sa vie de jeune autrice happe le lecteur et crée un bon suspense : à chaque fois qu'un chapitre se termine, il faut patienter un autre chapitre pour avoir la suite de l'histoire de Darcy ou de Lizzie. J'aime particulièrement cet effet qui se rapproche de la métatextualité (critique du texte dans le texte). J'ai l'impression de voir Afterworlds évoluer selon le travail que Darcy produit sur son premier jet. Ce qui rend le tout assez frustrant parfois (quelle était cette fin que Darcy a du changer ?!).
Le thème du terrorisme est à mon goût bien éloigné du début d'une romance et c'est en grande partie pourquoi j'ai été séduite par ce titre. Afterworlds est un livre que j'aurais aimé pouvoir acheter et lire sans l'enchevêtrement avec l'histoire de sa création. le thème est original et peu utilisé (de ce que j'ai déjà pu lire), de même que la relation à l'hindouisme et à la mort - réelle. Quelque part ce livre nous enjoint à profiter de notre vie.
Une chose qui est passé inaperçue à mes yeux était le traitement de l'homosexualité de Darcy, qu'elle découvre sans trop subir de harcèlement (tout à l'air d'avoir été lissé à ce niveau là). Peut-être est-ce là une sorte d'utopie, plus qu'une représentation véritable des situations d'attaques face à ces couples (et certainement parce que ce n'est pas le sujet qu'à choisi de traiter l'auteur). Mais je trouvais cela encourageant.
Les aventures de Darcy à NY sont particulièrement plaisantes et le rêve de beaucoup d'auteurs. Est-ce que cela arrive vraiment dans la vraie vie ?
Pas sûr, mais c'est un idéal dans lequel j'ai adoré suivre Darcy ! Je suis d'ailleurs un peu déçue de cette fin ouverte... A quand Untitled Patel ?

Si vous souhaitez voyager dans plusieurs mondes en un seul livre, Afterworlds est fait pour vous ;)

Pour commencer, nous suivons deux histoires et donc deux héroïnes différentes : Darcy, une jeune Indienne vivant à Philadelphie qui écrit un roman et Lizzie l'héroïne de ce roman. Ces deux histoires sont très différentes l'une de l'autre mais ont les apprécient de la même manière. Ces histoires se déroulent avec fluidité donc le roman se lit agréablement vite. Je ne m'attendais absolument pas à ce genre d'histoire d'amour pour Darcy, mais justement l'auteur n'a aucuns préjugés sur les femmes qui s'aiment. Celle de Lizzie n'est pas ce que j'appellerais une histoire d'amour à proprement parler mais elle est agréable, sans pressions.

Dépassons le stade des histoires d'amour, puisqu'il n'y a pas que ça, j'ai beaucoup aimer l'histoire de Darcy non seulement avec sa famille mais aussi avec Imogen, et les autres écrivains, j'ai toujours rêvé de devenir une grande écrivaine, malheureusement je ne suis pas aussi douée que Darcy même si c'est Scott Westerfeld qui a tout penser, pour cela je le félicite car il est déjà « difficile » de trouver une histoire et de la rendre crédible alors deux ? Je n'ose même pas imaginer tout le travail que cela représente. J'ai quand même, cependant beaucoup plus aimer l'histoire de Lizzie, elle intrigue le lecteur à chaque chapitre fini, certains passages du livre sont un peu effrayants, puisque l'on parle de fantômes notamment les passages avec le vieux monsieur.

Au niveau de la mise en page du livre , j'ai beaucoup aimé cette alternance entre la goutte d'eau remplie ( qui fait référence à une larme) pleine et celle vide en fonction des chapitres donc la vide pour Darcy et la pleine pour Lizzie, qui d'ailleurs a elle même une cicatrice en forme de larme sur le visage, je vous épargne les détails puisque sinon ce serait spoiler, alors coïncidence ou est-ce fait exprès ? Je ne sais pas vous mais en tout cas j'aime beaucoup, en plus pour ne pas se perdre et toujours savoir dans la peau de quel personnage nous sommes, en haut des pages est marquer le prénom du personnage du chapitre en cours, bon alors là ma phrase ne veut rien dire mais je pense que vous avez tous compris.

Je ne pense pas qu'une suite est prévue pour ce roman et c'est bien dommage, ça aurait été génial de découvrir ce qui arrive aux personnages par la suite. Cela a été un coup de coeur pour moi !
Lien : https://lesbouquinsdechloe.w..