Le livre "Uglies" de Scott Westerfeld est un roman de science-fiction dystopique publié en 2005. L'histoire se déroule dans un futur lointain où la société est divisée en deux catégories : les "laid(e)s" et les "beaux/belles".
Le roman nous présente un monde où, à l'âge de 16 ans, les adolescents subissent une opération chirurgicale pour devenir beaux et intégrer la société des Pretties. L'héroïne du roman, Tally Youngblood, attend impatiemment son 16e anniversaire pour subir cette transformation. Cependant, juste avant son opération, elle rencontre Shay, une autre jeune fille qui remet en question le système et l'invite à se joindre à une communauté de personnes qui refusent l'opération.

L'histoire se poursuit avec Tally aux prises avec des choix moraux et éthiques. Doit-elle suivre l'exemple de Shay et refuser de subir l'opération, ou doit-elle se conformer aux normes de la société et devenir une Belle ? Au fur et à mesure de ses aventures, Tally découvre les aspects sombres de la société dans laquelle elle vit et remet en question la notion de beauté et de normalité.

L'un des aspects les plus intéressants du livre est la réflexion sur les standards de beauté imposés par la société. Scott Westerfeld critique le culte de la beauté et la pression exercée sur les jeunes pour qu'ils se conforment à des normes esthétiques irréalistes. Il souligne également les dangers de l'uniformité et de la perte de l'individualité.

L'écriture de Westerfeld est fluide et captivante, le roman se lit rapidement et facilement. Les personnages sont bien développés et l'intrigue est riche en rebondissements. L'auteur parvient à créer une atmosphère dystopique crédible et à susciter l'empathie pour les personnages.

"Uglies" de Scott Westerfeld est un roman captivant qui aborde des thèmes importants tels que la beauté, la conformité sociale et l'identité individuelle. le livre est à la fois divertissant et réfléchi, offrant une réflexion sur notre société actuelle et les pressions auxquelles les jeunes sont confrontés. C'est un roman que je recommande pour les adolescents et les adultes qui aiment la science-fiction dystopique et les histoires introspectives.
L'histoire est très particulière, bien trouvée et reflète pourtant une réalité de notre monde: la recherche de la beauté absolue ou plutôt l'uniformité de tous. Ici c'est ce qui est le plus mis en avant: une fois l'Opération effectuée, les Hommes se ressemblent tous. Ils ont les traits tirés et parfaits, tous idem pour se fondre dans la masse et devenir docile. Impossible après l'Opération de se rebeller.

La morale de l'histoire est très intéressante à prendre en compte. Tout le long du récit, à travers les yeux du personnage principal, le lecteur peut avoir l'impression d'être dans une utopie avant de se rendre compte que finalement, c'est une réelle dystopie qui est racontée. Cette société qui semble si parfaite se démonte petit à petit.

C'est un roman qu'il faut lire! Il est facile à lire malgré quelques passages parfois long, surtout quand le personnage principal: Tally répète un peu trop souvent qu'elle a hâte de recevoir l'Opération, que c'est ce qu'elle attend le plus... le roman devient de mieux en mieux au fur et à mesure de l'avancer des pages. Les secrets de cette société "idéale" sont enfin dévoilés, faisant apparaître une révélation surprenante et pourtant si évidente.

le seul vrai point négatif, pour moi, est que j'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal. Tally a une vision brouillée, elle se laisse manipuler par cette société, loin de l'idéal d'une héroïne. Mais on peut avoir des antihéros et s'y attacher pour autant mais peut-être que cet anti-héroïsme est trop poussé à l'extrême. Après, ses sentiments ne sont pas tellement approfondis, ce qui peut également expliquer que le lecteur peut avoir du mal à s'attacher à Tally, se mettre de son côté. Il en est de même pour la plupart des personnages. Leurs caractéristiques sont assez superficielles.

Mais l'histoire est tellement prenante que cela reste une lecture que je recommande!! J'ai très envie de lire la suite: Pretties, spécial, extras.

Lien : https://cpcamille.blogspot.c..
Quand on est ado et qu'on est persécuté par les autres parce qu'on ne leur ressemble pas, ce livre peut aider. Je m'explique: une ado mal dans sa peau, qui se cherche et qui va devenir belle. C'est ce que tout le monde cherche mais ce livre nous pousse à réfléchir sur ce qui est la véritable beauté. Et même si le reste de la saga s'en écarte un peu, c'est un bon premier tome qui nous donne envie de lire les suivants.
Cette atmosphère sombre ( à mon avis) correspond tout à fait à un(e) ado qui voudrait lire en paix et se familiariser au(x) personnage(s). Comme pour ce donner du courage pour faire face à l'adversité et s'assumer. Même si je l'avoue à une lecture simple, ce n'est pas ce qui est mis en avant. Il faut creuser pour avoir le message.
J'ai mis du temps à accrocher à l'histoire, ce livre se lit facilement mais j'avais l'impression d'être sur une longue et prévisible piste..
Finalement aux 2/3 de ce premier tome je me suis laissée happée par l'histoire, qui gagne en profondeur suite au secret de l'opération.. je n'en dis pas plus!
Cette saga est dans ma PAL depuis vraiment très longtemps. Je me suis donc enfin décidée à l'attaquer.
J'ai lu beaucoup de dystopies jeunesse plus ou moins post apo. Et la première partie de celle-ci m'a bien plu, même si elle ne figurera a priori pas dans mes préférées.
Le sujet abordé est vraiment intéressant et pousse à des questionnements assez profonds. Je suis curieuse de lire la suite et le ferai certainement sans trop attendre !
Le futur que l'auteur a inventé est original et intéressant. En commençant ce livre, je ne m'attendais pas à autant d'actions et de suspens jusqu'au bout du récit. L'histoire nous fait réfléchir au sens de la beauté ainsi qu'à l'importance de la diversité. Je n'ai pas aimé le personnage principal mais ça n'a pas impacté mon appréciation. La fin de l'histoire nous donne envie de dévorer les autres tomes.
Ma note : 8⁵/10
Âge : 13ans
Nombre de tomes : 5
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Uglies (tome 1) de Scott Westerfeld

Déjà je trouve la couverture très belle. le livre a l'air épais mais il se lit très vite !
J'ai aimé la fluidité du récit, il se lit vraiment très facilement.
Que d'aventures dans ce monde futuriste où il faut être opéré et devenir « parfait » mais la beauté à un prix !
Tally va grandir, perdre tout et à la fois tout gagner… Tally, une jeune fille casse-cou, volontaire, pleine de ressources…
La chirurgie esthétique, les apparences, la richesse, le confort… le monde de la consommation, le « jetable »… Un sujet trés actuel en fait ! Si si nous sommes manipulés, regardez ces beautés des magasines, retouchées de partout, maigres, filliformes, toutes « presque » pareilles au nom de quelle beauté, de quels standards ? > Il faut être dans la « norme » pour être acceptés, îl faut être habillés en vêtements de marque, il faut cadrer à une certaine « image » pour être quelqu'un de « reconnu »… Cela est si vrai chez les adolescents…

>J'ai beaucoup aimé le lire et ai hâte de lire les suites… Finalement j'adhère assez bien à la SF Jeunesse. J'aime beaucoup.
Lien : https://influensmans.com/ugl..
J'ai lu cette saga de romans quand j'étais au lycée (2009 c'est pas tout jeune). Et j'en gardais un bon souvenir. Après relecture, j'apprécie toujours autant cet univers, même si ça a un peu vieilli et qu'il pourrait ne pas plaire à tout le monde.

On se trouve dans un monde futuriste où la beauté est offerte aux adolescents de 16 ans suite à une Opération, qu'ils attendent avec impatience, pour les transformer de Uglies en Pretties. Obtenir un visage parfait et pouvoir faire la fête toutes les nuits... Mais à quel prix ? Tally rêve de cette opération, mais à cause d'une amie qui a pris la fuite, elle va devoir la suivre pour l'obtenir... C'est probablement l'un des premiers personnages gris que j'ai découvert : elle est un peu égoïste, jusqu'à ce qu'elle comprenne que cette beauté dont elle rêve n'est plus accessible. Elle est attachante à sa façon. Ce qui m'a marqué c'est l'univers : il mélange ce que l'on connaît sous forme de ruines toujours présentes et montrées comme le pire exemple de l'humanité, avec du nouveau. Les planches magnétiques en sont le parfait exemple (j'ai adoré cette idée). Toute la partie sur la "beauté" n'est pas forcément la plus palpitante, mais le fait de montrer ce que la beauté de notre époque est est plutôt bien fait. C'est vraiment super fluide et on enchaîne les pages sans les voir défiler. Une lecture sans prise de tête en tout cas pour moi.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Je ne lis pas souvent ce genre de livres mais j'avoue que l'intrigue me paraissait intéressante du point de vue sociétal. C'est un monde où la beauté est le principal critère pour être heureux. On naît “ugly” pour ensuite subir à 16 ans l'Opération qui transforme en “pretty”.
J'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dedans au début pendant la Première Partie, il y avait beaucoup de descriptions de paysages, de l'environnement. Certains termes de cette histoire auraient pu être davantage expliqués car parfois je ne comprenais pas certains termes; cela s'est estompé au fil de ma lecture.

Une fois lancée, je n'ai pas pu m'arrêter car l'intrigue et l'histoire sont entraînantes, on vit tout avec Tally, le personnage principal, en proie à de profonds questionnements sur son avenir, face à des choix difficiles. Elle a précédemment rencontré une nouvelle amie qui essaie de lui ouvrir les yeux face à ce monde, face à la manipulation de l'État. Mais comme chaque personne est configurée pour penser de telle manière, personne ne se pose de question et tout le monde cherche à devenir Pretty. On découvre vite que beaucoup de choses se cachent là-dessous, il y a ensuite beaucoup d'actions et d'événements qui rendent le récit addictif. Quel choix va faire Tally? Rester laide à vie ou accéder à la perfection?

Ce livre pose des thématiques intéressantes comme le pouvoir, la manipulation et l'endoctrinement des masses au travers de pensées uniques telles que la beauté comme unique moyen d'accéder au bonheur, au pouvoir, à se faire des amis, à être acceptés.

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai aimé me plonger dans cet univers fictif, j'ai retrouvé cette addiction à lire des livres où il est question de manipulations, de secrets, de révélations, de pouvoir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le langage employé dans les premières pages ne m'a pas plu au départ car je le trouvais trop vulgaire. Heureusement, j'ai quand même continué ma lecture et finit par dévorer la totalité de la série. Je trouve le thème de la beauté et de ses dérives dans la société bien développé, surtout mis en contraste face à la beauté de la nature : simple, modeste mais plus vraie. Toujours d'actualité !