Parmi les livres classés en tant que "roman jeunesse" prônent quelques titres se démarquant en ce moment par leur thème et maturité, un nouveau genre née se nommant Dystopie englobant des histoires futuristes pessimistes et tout bonnement plausible. le premier à avoir élu domicile su mes étagères fut "La Déclaration : L'Histoire d'Anna" de Gemma Malley, voici à présent le petit nouveau "Uglies". Un titre pouvant trouver écho auprès d'un publique plus âgé.

Tally jeune fille de 15ans et demie fait partie des Uglies, ou dit plus simplement des personnes n'ayant pas encore subit d'opérations chirurgicales. En effet à 16ans, les Uglies se doivent de la subir afin de devenir Pretties, des personnes belles, parfaites et non moche à jamais. Depuis leur enfance, les enfants Uglies sont préparés par leur parents Pretties à être opérés afin d'entrer dans le grand monde et de pouvoir trouver du travail, d'être insérer dans cette société régit par le paraitre. Ainsi ces enfants sont façonnés afin d'avoir du mépris pour eux même ainsi que de leur laideur. Les Uglies ont ainsi un but commun, se transformer en Pretties.
Tally attend avec impatience le grand jour qui lui permettra de rejoindre son meilleur ami Peris à Pretties Town. Cependant, sa rencontre avec Shayne une Uglie de son âge lors d'une de ses sorties nocturne, lui fera découvrir un monde lui étant inconnu et surtout une vérité au quelle Tally n'aurait jamais songé. Une réalité dérangeante qu,i si découverte, pourrait faire trembler les fondations de l'extrême beauté imposée.
Shayne se veut aux antipodes de la jeunesse Uglies, elle ne souhaite aucunement ses opérations et s'amuse de ses imperfections, s'étant liée d'amitié elle tentera de convaincre Tally que toutes ses idées de physique parfait ne sont que des inepties....
Une aventure prenante et bouleversante dans laquelle Tally sera plongée, découvrant un monde inconnu de rebelles. Au fil de la lecture nous partageons ses doutes, peurs, impuissances, culpabilité. Son évolution sera criante de vérité et ses choix responsables.
Je n'irai pas plus loin pour éviter tout spoilers. Ce livre se doit d'être découvert par vous même pour en assimiler chaque parcelles et révélations. Les personnages sont tous très attachants et humains en ce qui concerne les Uglies, quant aux Pretties, à vous de constater ce qui cloche. L'héroïne, malgré son âge fera preuve de beaucoup de maturité et de perspicacité, et saura prendre ses responsabilités....Une fin amer promettant beaucoup pour la suite!

Un roman dystopie faisant une critique mature et acerbe des apparences dans notre société et soulignant jusqu'où peut déboucher ces dérives dans un future lointain. Une série à suivre de près au vu de la fin de ce tome 1!!

Riche en rebondissements, ce premier volet d'une saga qui compte actuellement cinq tomes est aussi foisonnant de thèmes donnant à réfléchir. Intelligemment construit, il nous emmène dans un monde codifié où la recherche de la beauté physique annihile toute autre quête, toute autre aspiration. Persuadés dès leur plus jeune âge qu'ils sont moches par nature, les enfants sont éduqués dans le culte de la beauté obligatoire, sésame tant attendu pour rejoindre le monde des rêves artificiels et des bonheurs utopiques et de là celui des adultes bien dans leur corps.

Le diktat de l'esthétique, l'importance du regard de l'autre, la quête d'une identité… sont les thèmes d'ouverture qui nous entraînent rapidement vers d'autres, comme les risques du protectionnisme et du repli sur soi, la perte de la mémoire sociétale, la liberté de choix et de jugement ou encore l'écologie.

Passionnant, bien écrit, rendant avec justesse les états d'âme et les hésitations des adolescents héros du récit, ce roman d'anticipation dystopique nous décrit une société hyper hiérarchisée, cloisonnée ou mensonges et manipulations ont fait des hommes des moutons dociles et inoffensifs.

Les Rouillés que nous sommes feront sans doute des parallèles avec « le meilleur des mondes » d'Huxley mais le propos reste original et la jeunesse des héros un gage d'intérêt pour les adolescents.

Surprenant de lucidité sur le monde actuel et ce qu'il pourrait devenir, ce roman ado est d'une grande justesse et les jeunes ne s'y sont pas trompés. Ce sont eux qui m'ont incitée à le lire et je ne le regrette pas. J'ai beaucoup aimé. de nombreux sujets de discussion peuvent être initiés par cette lecture et les jeunes ont beaucoup à en dire.

Un très bon roman de science-fiction à lire absolument !

Lien : http://argali.eklablog.fr
En Résumé : Une lecture plus que correct mais loin d'être vraiment exceptionnelle malgré une intrigue intéressante et un univers original les personnages sont trop fades et manquent de profondeurs et l'écriture est par moment trop simpliste, trop basique. Bien sur il s'agit d'un livre Jeunesse et le public ciblé ne devrait pas être déçu. Je lirai, je pense, le second tome, mais pas tout de suite.

Chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Voilà un bouquin qui traînait depuis longtemps dans ma PAL. Pourtant, ce n'est pas l'envie de le lire qui manquait. Allez savoir ce qui me retenait de commencer Uglies. Mais voilà, je ne regrette pas une seule minute de l'avoir ouvert.

Partant d'une envie de me changer les idées en lisant de la young adult, un genre que j'apprécie mais que j'avais mis de côté pendant un moment, j'ai choisi Uglies pour son intrigue originale. J'étais alors loin de me douter de la vraie leçon donner par Scott Westerfeld.

Car l'auteur, en plus de développer une histoire captivante, réalise une mise en garde écologique en mettant en scène une population descendante de ces humains obnubilés par le pétrole. Les "Rouillés", comme on les appellent aujourd'hui, se sont tous fait exterminés par un virus contaminant l'or noir. Aujourd'hui, la terre est saine et la nature sauvegardée. Car désormais, les humains passent par deux stades : le Uglies (de la pré-adolescence à l'âge de 16 ans) et le Pretties (à partir de 16 ans) via une opération qui rend tout le monde beau et en pleine santé. Plus de jalousies, plus de guerre, les humains sont tous sur un pied d'égalité et passent leur vie, insouciants, à s'amuser et à se sociabiliser.

Sauf que, comme vous l'aurez compris, derrière cette jolie façade se cache une terrible vérité. Un secret qui va faire réfléchir sur cette "évolution" en apparence parfaite. Car certains Uglies, refusent de devenir Pretties et fuient. Tally Youngblood, une jeune fille qui n'a pour seul rêve, celui de devenir Pretty, va faire l'étrange découverte de ces populations qui désirent rester Uglies à jamais. Et ce qu'elle va découvrir va bouleverser son existence.

Haletant, Uglies se lit vite et surprend. Si on accroche peu au début, l'appréciation du titre se fait croissant. Ainsi, je vous conseille vivement de vous procurer les deux premiers tomes d'un coup. Car la fin de ce premier opus va créer un manque, une envie déchirante de connaitre la suite des aventures de Tally Youngblood.

En plus de son intrigue, Uglies propose une jolie palette de personnages très bien construits. Si Shay est insupportable, Tally surprend par sa bravoure. L'occasion de suivre un personnage qui évolue et grandit tout au long du récit est une expérience toujours plaisante. Quant aux lectrices, nul doute qu'elles flasheront, comme je l'ai fait, sur le beau David, jeune homme sauvage et doux (même si j'ai beaucoup aimé aussi le peu de Croy que l'on ai vu. J'attends encore beaucoup de ce personnage).

J'ai d'autant plus hâte maintenant, après avoir découvert l'excellente plume de Scott Westerfeld, de dévorer Midnighters, son autre série au pitch tout aussi prometteur qu'Uglies.
Lien : https://parole2libraire.word..
Dans le monde de Tally, jusqu'à 16 ans, on est moche (Ugly) puis on subit une opération pour devenir beau (pretty) et mener une vie facile à prettyville où le travail n'existe pas, c'est la fête tous les soirs.
Tally va bientôt avoir 16 ans et pouvoir rejoindre son meilleure ami Peris. Ne tenant plus, elle tente une incursion à prettyville pour le voir, mais Peris semble différent et Tally est sur le point de se faire prendre.
Dans sa fuite, elle va rencontrer Shay qui va devenir son amie mais qui elle a décidé de rejoindre "la fumée" un groupe d'Uglies qui a décidé de ne pas subir l'opération.
Tally va-t-elle la suivre ?

Un roman qui sa laisse lire avec plaisir et qui fait, l'air de rien la critique de la société des apparences, de la facilité, du tout technologique.

J'ai bien aimé mais je n'ai pas été totalement captive du récit.
J'ai trouvé que "Uglies" est une contre-utopie intelligente qui parvient à tenir son lecteur en haleine. C'est le genre de romans que je préfère voir entre les mains d'adolescents plutôt que des histoires d'amour mièvres et sans intrigue entre des créatures surnaturelles...

Il y a pourtant une histoire d'amour dans "Uglies", mais elle n'est pas au centre du récit et, selon moi, elle n'apporte pas grand chose à l'histoire, pour ce qui est de ce premier tome.
Ce qui est troublant dans ce roman jeunesse, c'est le personnage de Tally. Loin d'être une blanche colombe innocente à la Bella Swann ("Twilight"), mais pas encore la guerrière rebelle de naissance à la Katniss Everdeen ("Hunger Games"), elle est juste une adolescente qui veut être belle, aveuglement belle, au point de trahir son amie. Son périple va cependant la faire grandir et lui permettre de trouver sa voie, de combattre pour ce qu'elle trouve juste.

Je pense que "Uglies" manque de réflexion, d'introspection; une multitude de thèmes humains pourraient y être développés, mais on demeure en surface, dans le "réel", le concret. Ceci dit, cela rend le récit très vivant, avec beaucoup d'action. Une agréable à lecture, que j'hésite à poursuivre cependant. Qui vivra verra...
Dystopie = genre très à la mode dans la littérature "jeunes adultes" au début du XXIe siècle...
Ce livre ressemble beaucoup une autre dystopie que j'ai lu récemment (delirium).

Malgré tout, j'ai bien aimé cette histoire. le monde est intéressant, et j'aime bien l'héroïne, qui se retrouve mêlée à une histoire qui la dépasse. Elle voulait une vie normale, mais la fuite de son amie a compromis cet avenir sans problème!
Un peu d'action, un peu de suspense (pas trop non plus, hein!), des personnages intéressant, et voilà un livre qui vous fera passer un bon moment.
De plus, j'ai trouvé le monde créé par Westerfeld plutôt intéressant, et certains points sont originaux.
J'ai bien aimé ce premier tome de cette trilogie.

Pour arrêter la discrimination, la société à décidé d'opérer tous les jeunes le jour de leur anniversaire de 16 ans pour les mettre sur un pied d'égalité physique, ils les transforment en pretties. Cette société hyper contrôlante cache tout de même certains secrets qu'il serait dangereux de percer à jour..

C'est un roman qui se lit facilement et intéressant. J'ai été agréablement surprise parce que je croyais avoir deviné le déroulement des choses, mais non. Et si il y a quelque chose qui me dérange dans un roman c'est bien de deviner bien en avance ce qui va se passer. J'ai alors eu un peu peur d'être déçue.

Ce qui m'a le plus attiré de uglies est le thème dystopique. On s'image très bien le paysage et les personnages sans trop entrer ans les longues descriptions.
Le monde dans lequel les personnages évoluent est futuriste mais quand même, si la société dans laquelle on vit disparaissait, qui sait si ça ne ressemblerait pas à cela un jour?
Emprunté à ma fille, "pour voir" : eh bien c'est pas mal du tout! Pour ma première incursion dans la littérature Young adults, je me suis surprise à me prendre au jeu.

Pas de la grande littérature bien sûr, produit marketing sans aucun doute, mais tout de même une dystopie bien rythmée, une toile de fond qui se tient avec un questionnement sur l'apparence physique, l'écologie, le consentement au totalitarisme.
Questionnement certes superficiel mais qui a le mérite d'exister pour des ados de 12/13 ans qui lisent peu. Au-delà de cet âge, c'est un peu court...
Après un long mois de lecture passé sur ce livre, je le termine enfin avec un avis plutôt mitigé.
Je n'ai tout simplement pas réussi à accrocher à l'histoire, ne pouvant rester concentrée dans ma lecture plus d'une demi-heure, faisant sans cesse des pauses d'une semaine ou plus.
Le début est longuet, la fin précipitée.
Les personnages, Tally en particulier, ne m'ont pas convaincu non plus. Je l'ai trouvé naïve, lâche, frustrante… en un mot franchement agaçante.
Ce roman compte pourtant de nombreuses qualités : la jolie écriture de Scott Westerfeld très descriptive parfois même un peu trop à mon goût, ce monde dystopique inhabituel dont on connaît tous les détails, une idée originale et un sujet brûlant. Un futur où l'apparence est primordiale, où tout le monde acquiert la beauté extérieure, intéressent non ?
Loin d'être transcendant, ce roman reste intrigant.
Lien : http://bouquinonslecturejeun..