« Uglies » de Scott Westerfeld est une dystopie qui s'adresse aux ados. Dans cette société futuriste, le bonheur ultime est de subir à 16 ans des opérations de chirurgie esthétique et de grandir dans une société factice, dédiée au glamour, vouée au plaisir sans aucune contrainte. Les ados n'ont donc plus aucun complexe mais cela signifie également qu'ils n'ont aucune individualité et leur transformation va jusqu'au manque de sens critique.
A Uglyville, les « Uglies » dorment dans des dortoirs communs, séparés de leurs parents, présentés comme des êtres sales, laids, quasi répugnants, qui se donnent des surnoms correspondant à leur "tare physique".
À l'âge de 16 ans, survient l'opération qui leur donne un visage et un corps jugés parfaits, codifié pour être dans la moyenne. Comme leur caractère d'ailleurs. Ceux qui ont subi l'opération sont appelés « Pretties ». le rêve de chaque Ugly est de devenir Pretty. Ils habitent tous à Prettyville et leur vie est montrée comme une fête perpétuelle.
Les « Cruels Pretties » constituent les « Specials Circumstances » et sont la caste dirigeante. Différents tant physiquement que mentalement, ils vivent séparés des autres. Certains pretties n'en voient jamais un de leur vie. Ils veulent trouver les rebelles, leur ville « La Fumée » et sont prêts à tout pour cela.

La Fumée est un endroit où se sont réfugiés les rebelles ayant refusé l'opération et où ils vivent sans technologie, à la manière des "Rouillés". La Fumée certainement appelée ainsi parce que les habitants brûlent les arbres, chose jugée inadmissible par les Pretties, ultra écologistes. Les Rouillés, c'est nous qui avons utilisé et laissé rouiller le métal en empoissonnant la terre.

J'ai réellement apprécié cette aventure car les personnages sont attachants, l'univers décrit est réellement captivant et me donne envie de poursuivre la série.

Roman lu il y a plusieurs années, il m'a laissé un excellent souvenir. Je me souviens de personnages attachant et d'une histoire prenante. Les pages se tournent à une vitesse folle et ce premier tome nous donne vraiment l'envie de lire la suite.

Je le conseille dès que je peux aux amateurs du genre, et il ne sont généralement pas déçus !
Voici le 1er tome d'une série de romans d'anticipation très prometteurs. Nous sommes plongés dans un monde où règne le culte de la beauté parfaite. Mais comme toute perfection a son revers, cette société cache bien des mystères. Tally va découvrir les vérités de ce monde et devoir faire un choix des plus difficiles.

Voilà un roman d'anticipation dont l'intrigue est passionnante, l'écriture captivante et dont le thèmes du diktat de la beauté fait écho à notre société. Un roman qui fait réfléchir. Doit-on être beau pour être heureux?

Deuxième fois que je le lis et deuxième fois que ça m'épate. Oui, c'est de la littérature d'adolescents, oui, ce n'est pas très compliqué à lire ; mais l'idée de base est juste géniale.

Il s'agit d'une dystopie reprenant notre société, dans le futur. Que se passe-t-il ? La société est divisée en plusieurs castes décidées en fonction de l'âge de la personne. Avant nos 16 ans, nous nous trouvons encore dans la caste des « Uglies », c'est-à-dire les personnes qui n'ont pas encore été opérées pour arriver dans la seconde caste : les « Pretties ». L'opération est en fait une sorte de chirurgie esthétique afin de normaliser l'apparence de la population. Tally est une jeune fille, comme les autres, qui n'attend que son opération pour ne plus être « moche » et pour pouvoir rejoindre son meilleur ami dans la caste des « Pretties ». Parce que, bien évidemment, les castes sont séparées et les contacts ne sont pas vraiment fréquents.

Seulement voilà, il arrive ce qu'il arrive (pas de spoilers) et sa vie devient tout de suite beaucoup plus excitante que sa potentielle vie de Pretty.

J'ai beaucoup aimé ce roman parce qu'il reprend finalement ce que toute adolescente ressent à cet âge-là : une idée de maladresse, de malaise par rapport à son propre corps et une impatience d'arriver à l'âge adulte. L'écriture est simple sans l'être de trop, ce qui apporte une note rafraîchissante tout en étant quand même un roman qui nous fait réfléchir. En effet, la société que l'auteur nous décrit est en réalité une sorte d'extrême de notre propre société : une société qui se fonde surtout sur les apparences et des dirigeants qui ne veulent que des moutons heureux à guider. Les personnages sont saisissants. J'ai particulièrement aimé le docteur Gable ainsi que les parents de David.

En tout cas, j'ai hâte de lire la suite (dès que j'aurais fini le challenge multi-défis :p) !
La première chose que je dois souligner est l'univers créé par Scott Westerfeld, un univers très loin d'être superficiel. Il ne s'agit pas uniquement d'un monde où les jeunes gens, à l'âge de 16 ans, doivent subir une opération pour devenir beau. Il s'agit aussi d'une critique de la société d'aujourd'hui avec les diktats imposé par la mode. J'ai apprécié d'autant plus que ce n'est pas le seul sujet de société que l'auteur aborde, j'ai pu trouver aussi des pistes pour réfléchir sur le thème de l'environnement.

La deuxième chose que j'ai trouvée appréciable est le personnage principal. Tally est loin de la perfection, et je ne pense pas du tout à son statut d'Uglies (moche). Tally est un personnage qui à la base adhère totalement au mode de vie imposé par les autorités. Elle souhaite plus que tout subir l'opération pour devenir une Prettie (belle), les apparences comptent énormément pour elle. C'est agaçant un personnage obnubilé par la beauté, et ma première impression sur Tally était loin d'être bonne. Mais cette prise de position dès le départ m'a permit de suivre l'évolution de Tally. Ainsi j'ai découvert un personnage capable de réfléchir par elle même, un personnage qui va avoir une vraie prise de conscience et qui va finalement se mettre à douter de ses convictions.

Je pense que l'auteur a réussi à créer un univers de prime abord simple pour ne pas perdre les jeunes lecteurs, mais qui se révèle très riche pour les lecteurs plus avertis pouvant déceler une critique de la société d'aujourd'hui. de plus la lecture de ce roman est très prenante, j'ai toujours été dans l'action. Il arrive énormément de chose à Tally et aux autres personnages, l'auteur ne laisse aucun temps mort.

En bref, une saga prometteuse, l'auteur livre un premier tome que je trouve prenant et palpitant. J'ai découvert un univers riche et des personnages forts. Pourtant ce roman ne partait pas gagnant vis à vis de mon agacement pour Tally dans les premières pages. Finalement je n'ai pas pu arrêter de tourner les pages et je souhaite absolument connaître la suite.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Dans le monde de l'extrême beauté les gens normaux sont en danger.
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser...
Mais la veille de son anniver­saire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation.
Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succombera la perfection ?

Mon avis :

J'ai commencé ce roman un peu septique.. parce que j'avais déjà lu des écrits de Scott Westerfeld, et je ne savais pas si j'aimais ou non, parce que j'en ai lu il y a longtemps, je n'avais pas trés accroché.. mais Uglies... c'est tout autre chose.. c'est un presque coup de coeur pour moi ! une petite merveille à dévorer... c'est trés loin de ce à quoi je m'attendais et j'ai hâte de dévorer la suite !

C'est une dystopie en bon et du forme, puissante, qui nous effraye sur la réalité de demain, sur les extrêmes possibles, et qui nous renseigne sur les différentes facettes humaines.
Le principe de jouer sur la beauté, même si celle-ci est relative, dans le monde réel (hors livre) est un principe original, je ne crois pas avoir lu d'autre livre, personnellement jouant sur ça, mais c'est très intérressant, je trouve. Aux premiers abords ça parait simple comme système. Jusqu'à 16 ans, vous vivez en croyant que vous êtes moches, que votre vie commence après cette âge, age ou vous subissez une opération chirurgicale pour devenir ''beau'', vous allez à Prettiyville, là où tout le monde est heureux, beau, etc. Bref, vous comprenez là l'essentiel. Rien de bien dur, ni exeptionel.

Mais tout n'est pas aussi simple que les apparences le font croire. C'est bien connu, dans chaque système, il y a des failles, des opposants, rebelles, résistants. Qui se battent contre la dure ''dictature'' qu'il leur est imposé, ici j'irai jusqu'à dire que c'est une dictature par la beauté. Il y a des secrets, des morceaux noirs dans cette bulle en apprence immaculé, et nous les découvrant, en découvrant ce monde qui est complexe, mais c'est un tel plaisir de le découvrir, il n'est pas comme celui que nous connaissons, il fait se rencontrer des extrêmes, il nous fait découvrir des rudiments de nous même, par dessus une merveilleuse histoire comme on les aime tous, mais aussi par dessus un combat qui est mené durant tout le livre. Un combat pour la vérité, pour le monde. Qui nous montre encore une fois que la beauté est relative. La beauté nous est montré autrement, c'est vraiment interressant, ce point de vue, ou les personnes que nous trouvions belles, sont montrés comme moches, sans une seule hésitation.
La technologie a pris place sur le monde, et a remplacé certaines valeurs, dans un monde qu'on pourrait dire futuriste.

Plus on avance dans le livre, plus on apprends à connaitre nos héros, plus on les aimes. Là je veux parler de Tally et David. Ce sont deux héros simples, sans rien, ils sont brute, sans apparence, sans masque, sans autres accesoirs. Nous n'avons que leurs personnalités, leurs sentiments. C'est un plaisir de découvrir les rebelles, bien qu'on écarquilles les yeux devant leurs conditions de vies, misent en opposition devant le ''monde'' des pretties.
Ces héros nous bouleverse, nous chamboules. C'est comme ça qu'on les aime.
Et je crois que je me suis énormément attachés aux deux principaux, surtout à David.

D'un côté, ce livre vous renverse aussi, par l'enchainement de complications, renversements, révelations qui éclatent et rendent l'histoire d'un compliqué et d'une force incroyable. Pour moi, du moins, je ne sais pas, mais j'ai adoré ce livre, vraiment. Si pour certain il pourra paraître bon, mais simple, pour moi, il est excellent. Il nous frustre en même temps, et on sens monter une rage en nous, aux vues des injustices, et des retournements de situations dans l'histoire qui la chamboule et empeche un Happy end pour une suite complexe encore et prometteuse! encore meilleure?

L'écriture de Scott Westerfield... je n'en avait pas encore parlé, et bien, elle est simple, mais comme il faut, elle fait passer l'histoire comme de l'eau, fluide dans nos esprit.
Pour moi un excellent roman, que je conseille si vous aimez les dystopie, en voilà une qui vous raviera peut-être!
Lien : http://afallofbook.blogspot...
J'ai entendu parler que Uglies est un livre super, et que c'est une des premières dystopies. Étant fan de dystopie, je me suis dit que je devais lire ce livre. de plus, le sujet avait l'air bien.
Je n'ai pas été déçu, loin de là ! Je conseille vivement ce livre aux fans de dystopie et, fan d'Hunger Games ou Divergente, dont je le suis moi-même, vous allez sûrement aimer voire adorer ce livre. Dans ce livre, le sujet général est le même, la société est menaçante et les personnages principaux sont des rebelles. Franchement, c'est super ! Les personnages sont super attachants et on a constamment envie de savoir ce qui se cache derrière tous les secrets évoqués dans le livre. L'envie de savoir... C'est aussi la principale qualité de l'Homme, prêt à tout pour ne pas être ignorant de quelque chose qu'il ne sait pas expliquer. C'est en partie grâce à cela, cette envie de savoir, que le livre nous tenaille. Mais pas que. L'écriture de l'auteur est fluide, prenante et très vivante : en effet, il y a de nombreux dialogues, ce qui pour moi rend le livre plein d'action et vivant. C'est super, lisez ce livre !
Bon, après mes conseils élogieux, je vais plus rentrer dans les détails, pour essayer de vous convaincre de lire ce livre.
D'abord, il y a deux passages que j'ai vraiment adorés, palpitants, et pour le premier que je vais évoquer, vraiment agréable et très beau. J'ai vraiment adoré le long passage où Tally voyage en planche pour atteindre La Fumée, quelle ode à la nature ! Je me suis cru dans Vendredi ou la vie sauvage, mais en encore mieux... Vraiment, génial. Sur sa route, j'ai aussi beaucoup apprécié suivre ses raisonnements et essayer de résoudre les vagues informations de Shay lui a laissées. le passage où surgit l'hélicoptère est aussi super ! On ressent bien la peur et l'angoisse de Tally... Bref, ce (loooooooong) passage est vraiment bien car on ressent tous les sentiments : joie, peur, bonheur, liberté, angoisse... Ce moment est vraiment une boîte à sentiments !
Sinon, j'ai adoré l'envahissement de la Fumée, que c'était palpitant ! Et pauvre Boss... Quand Tally retrouve David, c'est vraiment génial ! Euh... Attendez. Je viens de me relire et me suis rendu compte que je n'avais pas que deux moments que j'ai adorés. Il se peut donc que j'en sorte plus que deux... J'ai aussi adoré, mais vraiment, je me suis régalé, découvrir les arguments des parents de David. Excellent ! Voilà. Pas un mot de plus sur ce moment. Juste excellent. C'est tout.
Au niveau des personnages, je les ai tous adorés, que ce soit Shay, pour son intrépidité, les parents de David, pour leur gentillesse, leur sympathie, David, pour son intelligence et sa compréhension, ou alors Tally, pour son courage et sa détermination à faire oublier qu'elle a trahi.
Les personnages sont donc supers, tout comme ce livre. le final aussi est vraiment super. L'intrusion chez les Specials est vraiment palpitante ! J'ai adoré ce que fait Tally pour essayer de sauver Shay... Il me tarde de commencer le tome 2 quand j'en aurai l'occasion !

J'ai donc vraiment adoré ce livre, me suis beaucoup attaché aux personnages et adoré le sujet !!!
Plus jeune, j'avais déjà essayé de lire ce roman mais je n'avais pas pu aller plus loin que le premier chapitre. Je comptais bien retenter sa lecture un jour mais j'avais peur de ne toujours pas réussir à entrer dans l'histoire. Ce jour est finalement arrivé.

Au début, on rentre tranquillement dans l'histoire, on fait connaissance avec l'héroïne et avec le monde dans lequel elle vit. J'appréhendais toujours ma lecture.

Et puis, au fil de ma lecture, l'action est arrivée et je n'ai pas pu lâcher le roman. C'était plutôt addictif. Les choix que Tally ont faits, l'atmosphère du bouquin, les lieux, tout ça ont fait que j'ai adoré. Je ne m'attendais pas à ça, je n'avais pas relu la quatrième de couverture avant de commencer. Je m'attendais à des personnages du style "pouf" et c'est ce qui me faisait appréhender. Au final, j'ai été surprise par le retournement de situation et j'ai adoré l'ambiance et le nouveau lieu dans lequel elle évolue.

Les personnages principaux de La Fumée sont très intéressants. je me suis attachée à eux.

J'avais envie de connaître la suite, comment les personnages allaient s'en sortir mais je n'avais pas envie de quitter le roman. Ce que j'ai donc fait?? Et bien, je dois dire que c'est la première fois que ça m'arrive mais j'ai commandé la suite directement après. Des fois, je me procure la suite bien après ou bien parfois je l'ai déjà avant de lire le premier tome. Tout ça pour dire que j'ai hâte de continuer la saga, et savoir ce qui va se passer et ce qui va arriver à Tally et aux autres.
J'imagine que dans le deuxième tome, l'atmosphère ne sera plus la même mais j'espère que ça ne va pas tomber dans le pathétique, ce que j'appréhende et ce que je déteste, un monde où il n'y a que la beauté qui compte. On verra bien mais je veux savoir si David pardonnera à Tally!!! :)

Pour ce premier tome, c'est presqu'un coup de coeur finalement. Comme quoi, les goûts évoluent.

Note : 19/20.
Cela faisait quelques temps que j'hésitais à me lancer dans cette saga, puis finalement j'ai sauté le pas et je ne le regrette pas, bien au contraire ! Ce livre est presque un coup de coeur, et je pense que je ne vais pas tarder à me procurer les 4 tomes suivants afin de pouvoir poursuivre et terminer la saga.

Nous suivons ici les aventures de Tally, jeune Ugly qui va bientôt avoir 16 ans. Cet anniversaire est très spécial dans ce monde futuriste, puisqu'il marque le passage du stade d'Ugly à celui de Pretty. Les Pretties sont tous des êtres absolument magnifiques, parfaits en tous points, jusque dans la symétrie de leur visage. Ils passent leur temps à s'amuser et à faire la fête. Tally attend ce jour avec une grande impatience, jusqu'à sa rencontre avec Shay, une jeune Ugly qui doit subir l'Opération le même jour que Tally. Mais des secrets vont être révélés : que se cache-t-il derrière la perfection des Pretties ? Tally va devoir choisir son camp...

J'ai été transportée par ce récit. Ce monde futuriste est très étonnant : j'aurais bien voulu me balader en planche ! L'idée que toute la population soit formatée selon un mode de pensée unique fait froid dans le dos, et malheureusement, on peut imaginer sans peine que cela arrive d'ici quelques décennies dans le monde réel... Tally est un personnage très attachant, avec ses certitudes et ses doutes, Shay et David sont eux aussi des personnages très intéressants. La superficialité des Pretties est déconcertante, et il est très drôle de voir comment notre époque actuelle est vue par ces jeunes du futur. Néanmoins, j'aurais aimé que l'auteur explique plus en profondeur le fonctionnement de la Fumée. La fin, bien qu'un peu rapide, est un véritable cliffhanger et j'ai hâte de savoir dans quelles aventures nos héros vont réussir à se fourrer !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
J'ai commencé ce roman avec une grande appréhension. J'aime les anticipations et je trouvais l'idée de départ très pauvre. Des moches, des beaux. Quel intérêt d'amener une histoire sur une telle distinction? Mais en lisant, oui, j'ai compris: l'idée était très bien amenée. D'abord car faire de quelqu'un un Pretty, c'est le faire rentrer dans le moule, le faire ressembler à tout le monde, faire qu'il n'aie plus aucune personnalité. Et ensuite, l'auteur a su amener tout un monde, tout un univers derrière cette idée simplette. En tournant les premières pages de ce roman je ne m'attendais pas à tant d'aventures, de tels retournements de situations, à des personnages avec de telles personnalités, aux thèmes de l'amitié sincère, de la trahison ou du courage. Ce fut une belle découverte, une énorme surprise et un véritable coup de coeur!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..