Christian Bourgois Editeur (15/05/2015)
Le 21 août 1986 : un soir de pleine lune, dans une vallée reculée du nord-ouest du Cameroun, près de deux mille hommes, femmes et enfants meurent. Des centaines de poulets, babouins, zébus, oiseaux également, tandis que les huttes et les palmiers demeurent étrangement intacts. Que s'est-il passé réellement ?Depuis des années, des scientifiques venus du monde entier se succèdent pour tenter d'élucider ce mystère ; les missionnaires sur place s'efforcent de l'explique... >Voir plus
Que lire après La vallée tueuseVoir plus
Frank Westerman s'est intéressé à l'autre catastrophe qui a agité l'année 1986, celle du Lac Nyos niché au coeur de la vallée montagneuse du nord-ouest du Cameroun. Moins retentissante que la catastrophe nucléaire de Tchernobyl - aucun dégât matériel, aucune altération de la nature environnante-, elle a pourtant provoqué la mort soudaine de 1746 personnes.
Bien entendu le journaliste néerlandais expose les différentes explications scientifiques autour du phénomène d'explosion naturelle qui a semé la mort par asphyxie. Mais les divergences des chercheurs ont conduit Westerman à s'attarder sur les mythes, légendes et rumeurs qui ont bénéficié de la controverse pour prospérer pendant les vingt ans de l'enquête.
Au terme d'une investigation de terrain, il a recueilli profusion de témoignages, collection d'histoires pour aboutir à une superposition de discours dont il n'est pas évident de tirer un enseignement clair et limpide. L'auteur a accompli un travail remarquable de collecte d'informations mais les efforts déployés provoquent parfois une sensation de saturation. Il est bien dommage de voir Westerman se contenter de jouer les témoins passifs là où le le sujet invite à métaboliser les informations, on a parfois l'impression de lire les bases d'une étude qui reste encore à écrire.

Touffu, cet ouvrage n'atteint malheureusement pas l'altitude requise pour mener l'enquête à laquelle se prête le sujet, une investigation mêlant journalisme et étude socio-ethnographique. Mais il illustre l'idée que L Histoire ne se construit pas uniquement sur des faits réels et tangibles, elle se nourrit également de rumeurs et de légendes.
Et on peut être séduit par les récit légendaires qui, par leur faculté à capter les ondes secrètes entre l'homme et la nature ou à relier le visible à l'invisible, donnent une dimension merveilleuse à cet ouvrage.
21 août 1986, aux abords du lac Nyos, dans une zone volcanique du Cameroun, une explosion, une odeur d'oeufs pourris, et le lendemain, sont retrouvés morts les corps de 1800 habitant et d'innombrables têtes de bétail
25 ans après , la zone reste interdite. Faute d'une explication scientifique cohérente, les croyances se sont infiltrées, porteuses d'étranges théories en appelant à la vengeance biblique, au courroux des ancêtres, aux complots internationaux ou au génocide intracommunautaire.

Fred Weterman étudie obsessionnellement au fil des années les faits, les interprétations, interroge les survivants et les acteurs principaux de l'après, dévoile les rumeurs et les histoires. Ce récit touche-à-tout colle à l'événement et à ses suites complexes, tant à l'échelle des individus qu'à l'échelle d'un pays, mais aussi à la quête obstinée de l'auteur. Westerman captive le lecteur avec cette histoire unique, dont il révèle autant de faits avérés que d'interrogations. de portraits en digressions, il avance peu à peu selon un plan structuré (l'échec des scientifiques, l'humaine réponse des missionnaires, la fatalité assumée des autochtones.

Au-delà de ce plan organisé, j'ai pâti d'un parti-pris de fragmentation, d'allers et retours chronologiques incessants, qui donnent l'impression que Westerman a fait trois tas de rushs, mais n'a pas trouvé de chef-monteur pour les assembler dans un récit fluide. C'est très haché et ce choix de présentation nuit sans doute à une certaine progression dramatique. Il n'en demeure pas moins qu'on assiste estomaqué à ce mystère sans solution, promu au rang de mythe moderne.
Le fait relaté dans cet ouvrage est traité comme un fait divers de roman policier. En 1986 autour d'un lac au Cameroun des milliers d'hommes et de femmes meurent tout à coup et de manière mystérieuse de même que tous les animaux domestiques et sauvages, les oiseaux …
Des scientifiques de renoms se rendent très vite sur les lieux avec chacun une explication rationnelle des événements survenus. Cependant vingt cinq ans plus tard le mystère demeure entier. L'auteur décortique à la manière d'un policier toutes les enquêtes, toutes les hypothèses émises, toutes les histoires et légendes nées de ce fait étrange et inexpliqué. Cette très sérieuse enquête sur un fait avéré est d'une lecture passionnante car page après page et l'accumulation de constations, de résultats d'analyse, le lecteur a l'impression que la solution de l'énigme est à portée de main, enfin … et non.
Il est très intéressant de voir comment les hommes se sont emparés de ce fait pour faire naître des histoires, un mythe. Il montre également les querelles d'ego des scientifiques dont Tazieff et leurs comportements aux relents post-colonialistes.
Un livre passionnant qui a la même force d'attraction qu'un bon roman policier.

critiques presse (1)
LesEchos
14 août 2015
Entre essai journalistique et thriller, le nouvel ouvrage de Frank Westerman brille par sa rigueur, son souci du détail et, surtout, sa grande richesse littéraire, portant à la connaissance de tous, des histoires et légendes agitant, encore aujourd'hui, les eaux troubles du lac Nyos.
En surface, dans notre bas monde, il y a deux pôles ; tout ce qui passe pour naturel connaît son antipode dans ce qui n’est pas naturel. La différence entre naturel et non-naturel coïncide avec la différence entre le bien et le mal.
« La mort subite d’un jeune homme dans la force de l’âge est considérée comme non naturelle et donc comme l’intervention de forces obscures, manipulatrices. La mort paisible d’un vieil homme est jugée naturelle et donc bonne. »
« Nous devons donner aux faits le temps de nous raconter leur propre histoire », ce n’est pas la même chose que « les faits parlent d’eux-mêmes ». L’idée est plus subtile. Les faits ne vont pas piper mot au début, même si on les met sur le gril. On peut bien sûr leur donner un nom, mais c’est un acte nécessairement arbitraire. Quel nom ? – Tout dépend de celui qui le donne.
Les histoires évoluent, elles sont élaborées puis transformées. En tant qu’espèce humaine, nous devons nous situer par rapport à la nature mais également par rapport à la culture que nous avons produite, c’est-à-dire le royaume des histoires. Même si elles sont imaginaires de bout en bout, il arrive qu’elles deviennent une partie de la réalité.
L’Islandais Haraldur Sigurdsson avait assimilé le lac Monoun à un tonneau d’eau minérale gazeuse.
Les Américains firent le parallèle avec une bouteille de Coca-Cola.
Les Allemands évoquèrent l’image d’une énorme barrique de bière.
Les Britanniques comparèrent la catastrophe de Nyos au débouchage brutal d’une bouteille de champagne...
Le mot « mythe » vient du grec mythos et signifie à l’origine « ce qui est dit », « l’histoire qui est racontée ». Je suppose que chaque histoire a dû commencer un jour par une exclamation d’étonnement (« Qu’est-ce que j’en sais, moi ? »). Le mythe (« C’est ce que disent les gens ») est apparu des années ou des générations plus tard.