Stock (20/10/2021)
3.12/5   4 notes
Journaliste, écrivain et professeur à l’université de Leyde, Frank Westerman propose à ses étudiants de participer à l’écriture de son nouveau livre sur l’origine et l’évolution de l’être humain. L’objectif est de tenter de répondre à cette question : en quoi l’Homo sapiens se distingue-t-il des autres mammifères ? En partant du village de Steyl, l’auteur nous conduit dans des grottes le long de la Meuse, avant de nous emmener au loin, à Liang Bua, sur l’île indonés... >Voir plus
Que lire après Nous, les humainsVoir plus
Nous, les humains se présente comme un livre atypique, un reportage écrit, un peu dans le même esprit que La vie que tu t'étais imaginée de Nelly Alard – en plus complexe. Ce n'est ni vraiment un essai ni vraiment un roman, tout juste l'histoire du réel, le récit des étapes de recherches menées par Frank Westerman et ses élèves pour remonter le fil des origines de l'Homo Sapiens, des découvertes qui ont façonné son histoire telle que nous la connaissons aujourd'hui, et des enseignements et réflexions qu'ils en tirent, à la fois philosophiques et métaphysiques.

Partant des questions que suscite la découverte de l'homme de Florès, l'auteur remonte les différentes hypothèses expliquant la généalogie de l'humanité, et par extension, ce qui fait l'essence de notre espèce, les Homo Sapiens. Essentiellement, son questionnement tourne autour des points suivants : Qu'est-ce qui fait de nous des humains ? Sommes-nous “juste” des animaux ? Pouvons-nous considérer l'homme comme un animal qui a atteint le sommet de la pyramide animale ou devons-nous le considérer comme une espèce à part entière ? Ainsi, Frank Westerman en vient à questionner l'hégémonie de l'Homo Sapiens sur le reste du vivant : « Je comprends que la question primordiale de ma recherche est la suivante : de quel droit mesurons-nous toute chose à l'aune de ce que nous sommes ?«

L'auteur se laisse guider par ses découvertes successives, laissant les contours de son reportage bouger selon les opportunités, apportant des nouvelles informations intéressantes mais perdant du même coup le lecteur, qui ne voit plus tellement où il veut en venir. le début du récit est très enthousiasmant, une mine d'or d'informations et d'interrogations pour tous ceux qui veulent creuser un peu plus profond dans l'histoire de l'Humanité. Pour autant, les ramifications de l'enquête, qui nous amène tour à tour sur les biographies des différents paléoanthropologues puis sur les massacres communistes à Florès dans les années 60, demandent un peu de persévérance au lecteur pour atteindre la conclusion finale, empreinte de mysticisme : bien que tous les chercheurs et chercheuses y aillent de leurs petites théories, nous n'avons toujours pas la moindre idée de ce qu'est, véritablement, l'histoire de l'humanité.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Livre avec beaucoup de références bibliographiques citées à la fin. N'étant pas une accro ni à l'archéologie, ni aux doutes et mythes autour de l'origine de l'Homo sapiens, j'ai trouvé ce livre long et répétitif. J'aurai préféré que l'auteur livre une opinion construite et plus ou moins objective sur l'évolution (ou non) de l'Homme « animal » et sur sa prétendue « supériorité » (sujet qui est mentionnée mais du point de vue de la conscience de soi, et peu détaillée). Si vous êtes désireux de lire un livre sur l'Homo sapiens et nos origines, je vous conseils davantage les écrits de Yuval Noah Harari.

Si la quête que j’ai menée sur l’essence de l’humain m’a appris quelque chose, c’est que nous sommes condamnés à rectifier sans cesse ce que nous croyons savoir. Seule la fiction peut donner l’illusion que la réalité est exacte, de façon éphémère. Tout autre écrit devra toujours laisser une porte ouverte, le début d’autre chose. Version après version. C’est justement la rectification, comme figure de style, qui nous différencie des autres espèces. La version finale n’existe pas.
Le fait que l’attention porte tout à coup sûr la réciprocité, sur la relation entre les pleurs des bébés et l’apparition du langage et sur les soins aux plus faibles ne me surprend pas, il correspond à l’arrivée de la première génération de femmes dans le domaine de la paléoanthropologie. Elles apportent une rectification indispensable à mes yeux aux théories jusqu’alors empreintes de masculinité, ouvrent de nouvelles perspectives dans une science dominée par des mâles dans le style de Hemingway. On ne peut empêcher néanmoins que des a priori continuent à brouiller les postes. Personne n’échappe au piège des clichés.
La biologie ne suffit peut-être pas à éclairer les multiples facettes de la nature humaine ? Ce sont justement les comportements contre nature qui m'apparaissent comme typiquement humains. Le gaspillage, le jeu, voyager, méditer, évangéliser.
Ou bien prenons un autre angle de vue : pourquoi ferait-on don de sang à des inconnus ? D'où vient la compassion que nous éprouvons pour un sans-abri ou un mendiant ? Et la soupe populaire, les foyers de réfugiés, les centres de rééducation ? La compassion représenterait-elle un atout dans la lutte pour la survie ?
Mes parents m'ont inculqué la retenue, la discrétion. En se maintenant dans la moyenne, on ne prenait pas de risques. Il ne fallait pas viser trop haut. Aujourd'hui, à peine une génération plus tard, les enfants apprennent tout le contraire. Se faire remarquer, sortir du rang, se distinguer, telle est la nouvelle devise. Elle est devenue un but en soi. Se distinguer de qui, de quoi ? Qu'importe. La façon dont on se différencie reflète ce que l'on est. Bientôt, la différence sera le dénominateur commun.