Almora (21/02/2014)
2.75/5   4 notes
Ken Wilber, surnommé l′"Einstein de la conscience ", est le philosophe américain contemporain le plus traduit dans le monde.
Une théorie de tout est une excellente entrée dans cette oeuvre immense et capitale. Publié en 2001 aux États-Unis, ce livre constitue une remarquable synthèse de son travail.
Ken Wilber cherche ici à produire une "vision intégrale", une authentique Théorie de Tout, qui tente d′inclure la matière, le corps, le mental... >Voir plus
Que lire après Une théorie de toutVoir plus
La quête holistique est un rêve inatteignable, un horizon qui s’éloigne à mesure qu’on s’en approche, le pot d’or au pied de l’arc-en-ciel jamais atteint. Alors pourquoi tenter l’impossible ? Parce que je crois qu’une complétude, même partielle, vaut mieux que pas de complétude du tout, et une vision intégrale offre considérablement plus de complétude que les alternatives fragmentées. Nous pouvons être plus ou moins complets ; plus ou moins fragmentés ; plus ou moins aliénés – une vision intégrale nous invite à être un petit peu plus entier, et moins fragmenté, dans notre travail, notre vie, notre destinée… Un de mes enseignants définissait une bonne théorie comme « celle qui dure assez longtemps pour nous mener à une théorie meilleure ». La même chose est vraie pour une bonne Théorie de Tout. Ce n’est pas un système figé et définitif, mais simplement une théorie qui aura rempli son objectif si elle nous aide à en trouver une meilleure.