C'est toujours avec plaisir que je relis ce roman. Tous les personnages de ce livre ont une personnalité, un caractère, attachants. Entre ce pauvre fantôme en mal de frayeur et d'amour, les loustics Otis, la douce aînée et les parents bornés, je ne me lasse pas de cette histoire, teintée d'humour à l'anglaise et décalé.
Un roman qui passe à travers les âges, drôle et sensible.
A lire et à relire!
LE FANTÔME DE CANTERVILLE et autres nouvelles dOSCAR WILDE
Beaucoup d'humour et de cocasserie dans l'histoire du fantôme et presque de la "gentillesse" dans les 2 autres très courtes nouvelles. Un oscar Wilde dans un registre bien différent du Dorian Gray. Savoureux
Un merveilleux conte, aussi drôle qu'émouvant. Une grande lecture pour les jeunes et les moins jeunes.
L'humour d'Oscar Wilde est un des rares qui n'ait pas mal vieilli, à mon avis. Son ironie mordante, ses phrases à l'emporte-pièce et ses paradoxes absurdes sont toujours aussi drôles. le fantôme de Canterville n'est pas une histoire horrifique, elle parodie au contraire le genre gothique et tourne en dérision le choc culturel qui oppose les pragmatiques Américains aux Anglais guindés et cérémonieux.
Les deux récits qui suivent, plus courts, sont tout aussi savoureux.
Je conseille ce recueil à tous les amateurs de littérature anglo-saxonne.
Depuis que j'ai lu ce livre, je suis devenue une grande fan d'Oscar Wilde. le fantôme de Canterville et un conte merveilleusement drôle et beau ! Ainsi que les autres, mais ce conte-ci est celui qui m'a le plus marqué.
Un petit bijou d'humour, de fantaisie et d'opposition vieille Angleterre VS Etats-Unis ! Ou le choc des cultures revisité avec un humour hors norme. Relu récemment, j'ai ri comme la première fois (le coup de fournir du lubrifiant au fantôme frôle le crime de lèse majesté, mais je marche à chaque fois).

J'adore le fantôme de Canterville! J'aime l'ambiance du livre et cet échange désopilant entre le fantôme et l'enfant. La tendresse qui nait entre deux personnages qui devraient s'opposer, la force de caractère de chacun. Un très beau conte.
Ce livre est mystérieux...
Les actions sont lentes..., les pièges des jumeaux sont extraordinaires contre le fantôme...
Mais la fin du livre est émouvante, car la jeune fille aide le fantôme a rentrer pour de bon dans le jardin de la mort.
Ce livre est pour les jeunes qui aiment le suspens...
Mr Hiram B. Otis fait la folie d'acheter le domaine de Canterville, un manoir hanté dont les bruits de chaîne terrorisent la région. Mais le pauvre fantôme qui l'habite subira bien des déboires........