AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 1705 notes
5
49 avis
4
86 avis
3
22 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Imaginez un vieux château anglais, austère, auquel se rattachent d'anciennes légendes et probablement un ou deux squelettes, voire des fantômes. Vous avez le décor parfait pour un roman gothique. Eh bien non ! Avec le fantôme de Canterville, vous plongez plutôt dans une nouvelle à l'humour caustique ! C'est que les nouveaux propriétaires des lieux sont des Américains tout à fait rationnels. Qu'en ont-ils à faire, des revenants et des superstitions ? Les fantômes n'ont qu'à bien se tenir, sinon qu'ils dégagent des lieux ! Une taches de sang qui ne veut pas partir ? Il n'y a qu'à utiliser le détergent Extra-Détersif Pinkerton ! Des portent qui grincent et claquent ? Il ne suffit que de huiler le tout. Qu'est-ce que c'est que ces domestiques anglais qui s'évanouissent pour un rien ? Et quand le terrible fantôme qui hante le château se décide à prendre les grands moyens pour terroriser la famille Otis, ses tours n'effraient personne et se retourne contre lui. En effet, les jeunes jumeaux se déguisent en spectre et font peur au fantôme. Même la petite Virginia le prend en pitié. Décidément, les choses ne tournent pas comme prévu. le fantôme, très faible et fatigué, les nerfs à bout, renonce à effrayer ces Américains qui ne respectent rien. Si l'histoire se déroulait à notre époque, il devrait probablement consulter un psychologue… Je vous laisse la joie de découvrir toutes les péripéties et la finale inattendue, elles valent assurément le détour.

L'auteur irlandais Oscar Wilde livre ici une courte histoire fort intéressante et originale. Je m'attendais à tout sauf cela. Incidemment, j'ai ri et souri à plus d'un moment, de cet humour intelligent et de ces aventures improbables mais ô combien divertissantes. Une façon de se moquer de la « bonne société » anglaise de l'époque, qui se prenait trop au sérieux ? Et aussi celle des Américains trop matérialistes. Oui et oui ! C'est très réussi, malgré quelques longueurs dans les descriptions ! Il s'agit d'une lecture que je recommande vivement.

Quelques autres histoires, encore plus courtes, suivent. Je ne les résumerai pas toutes. J'ai bien aimé le prince heureux, dans un registre tout autre qui se rapproche davantage du conte. Il me semble avoir vu, quand j'étais jeune, une adaptation en dessin animé. C'est l'histoire d'une hirondelle qui détache des morceauX d'or plaqué sur une statue pour les porter à des miséreux. Toutes ces nouvelles démontrent le talent et la variété de styles dont était capable le poète et romancier Oscar Wilde.
Commenter  J’apprécie          602
Sir Simon de Canterville hante son château depuis des siècles. Personnage peu sympathique — il a tué sa femme Lady Eleonore — il compte bien mener la vie dure aux nouveaux propriétaires, la famille Otis, des Américains qui ne croient pas aux fantômes. Ces derniers commencent par nettoyer la tache de sang, réputé pour ne pas pouvoir être enlevé. le lendemain, la tâche réapparait, les propriétaires la nettoient de nouveau, elle réapparait. Un jour, elle change de couleur. Et ce n'est pas tout, la nuit, les occupants du château entendent des bruits de chaînes. Qu'importe ! Mr Otis propose au fantôme de lubrifier son attirail assourdissant. Et voilà notre fantôme très en colère.
Une petite merveille de fantaisie et d'humour.
Commenter  J’apprécie          531
Quand les traditions britanniques se confrontent au matérialisme americain,on peut s'attendre à un choc de civilisations de haute facture.
Pensez donc,les Otis achètent le château de Canterville Chase,on ne leur cache pas,honneur oblige,que l'édifice est HANTÉ. ....les témoignages sont nombreux et chacun traduit une terreur absolue...
Qu'à cela ne tienne ,Mr Hiram B Otis,son épouse miss Lucretia R Tappan,et leurs enfants,miss Virginia E Otis,adorable jeune fille de 15 ans,Washington,le fils aîné et les" adorables "jumeaux Stars and Stripes,prennent possession des lieux malgré un changement subit de temps et d'atmosphère. ....Brrrr.
Le lendemain....une grosse tâche de sang recouvre le parquet.....
A partir de là ,on se délecte à un rythme infernal,c'est agréable,sympa, plein d'un humour britannique qui nous désoriente,nous questionne mais nous fait toujours beaucoup rire.....
Et si ,tout à coup,on se prenait d'affection pour un fantôme ?Incroyable,non?
C'est drôle,certes,mais aussi très émouvant ,(certains lecteurs versant même une petite larme à la fin) ,subtil,bien écrit, les phrases , par leur construction diabolique,nous transportent dans des délires incroyables.
On considère souvent ce roman comme un ouvrage de littérature de jeunesse, c'est vrai sans doute tant un jeune public à la réflexion affinée trouve beaucoup de plaisir à ces aventures désopilantes.Mais c'est aussi une oeuvre qui ravira bien des adultes.....Ne sommes nous pas restes de grands enfants?
Je ne peux que vous recommander cette lecture,vous en serez toutes et tous ravis,j'en suis persuadé .
Commenter  J’apprécie          480
Quelle délicieuse poilade que l'histoire de ce fantôme qui ne fait pas peur à ces béotiens d'Américains !
Humour, satire sociale, critique pleine d'ironie du matérialisme américain comme de l'aristocratie anglaise mais pas que, de la tendresse et une pointe de fantastique viennent parfaire l'ensemble de ce petit classique pétillant et gouleyant. Un bijou !
Commenter  J’apprécie          391
Un fantôme hante la maison de Canterville depuis 300 ans. Elle est achetée par un couple d'américains et ses 4 enfants qui ne croient pas en son existence.

Malgré tout le mal qu'il se donne à longueur de nuits, le Fantôme de Canterville est ridiculisé puis démoralisé par les parents et les fils de la famille, plus pragmatiques les uns que les autres, alors qu'il a été si efficace toutes ces années ! La seule fille de la famille ne participe pas à cette farce et le prend au sérieux.

Un conte humoristique, poétique et sensible qui m'a tiré des sourires jusqu'à la fin, touchante.

Il est suivi par “L'ami dévoué”, “Le Prince Heureux”, “Le rossignol et la rose” et “Le géant égoïste”. Comme Les Fables de la Fontaine ces contes ont une fin morale mais ils ne perdent rien de leur beauté.

J'ai aimé cette écriture toute en finesse et légèreté. Ces contes ne se réservent pas qu'aux adultes mais aussi aux enfants bien qu'ils fassent rarement partie de ceux qui sont lus habituellement.

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE RIQUIQUI 2020
CHALLENGE XIXe SIÈCLE 2020
Commenter  J’apprécie          380
En Novembre 1962, dans son émission "Le Théâtre de la Jeunesse", Claude Santelli avait diffusé "Le Fantôme de Canterville", réalisé par Marcel Cravenne et interprété, entre autres, par Jacques Fabri, Maria Pacôme et, dans le rôle titre, l'excellent Claude Rich.

N'étant, à l'époque, qu'une enfant, autant vous dire que je me fichais totalement de savoir qui en était l'auteur et, quand bien même l'eus-je su, cet Oscar Wilde n'aurait évoqué pour moi rien de plus qu'un prénom amusant.
Je me souviens, cependant, avoir été fascinée par ce téléfilm et être "tombée amoureuse" de ce fantôme. Enfin, comme on peut l'être à 9 ans.

Beaucoup plus tard, j'ai eu la révélation Oscar Wilde et n'en suis toujours pas revenue. Son style, sa verve, son humour, son cynisme, sa classe... une jubilation permanente que ce génial dandy !

C'est donc dans cet état d'esprit que j'ai ouvert ce livre. Quel ne fût pas mon étonnement ! Décidément, cet auteur nous emmène toujours là où on ne l'attend pas.
J'y ai découvert une autre facette de sa personnalité. Celle d'un conteur plein de charme, de tendresse et de poésie.

Qui aurait pensé lire du Oscar Wilde à un enfant ? Pas moi, en tous cas.
Hé bien, j'aurai fichtrement eu tort !
Commenter  J’apprécie          350
Quel plaisir de se replongé dans ses histoires que j'ai lu enfant. J'avais adoré l'histoire de ce fantôme, qui n'arrive pas à effrayer la famille qui s'installe dans le château qu'il hante. Je me souvenais moins des 2 suivantes.
Pourtant, le Crime de Lord Arthur Saville dépeint la détresse d'un jeune homme bien sous tout rapport qui tombe dans l'obsession d'accomplir son destin avant son mariage, quand on lui prédit un avenir d'assassin.
Quand au milliardaire modèle, cette courte histoire peut se prendre au premier degré avec la jolie histoire d'une bonne action récompensé, où y voir la décadence d'une certaine noblesse.
Pleines d'ironie avec une touche de cynisme, les nouvelles qui forment ce recueil dépeignent en toile de fond une critique de la société de l'époque victorienne et du bien pensant de l'époque, mais peuvent se lire aussi au premier degré comme de jolis contes à raconter aux enfants.
Commenter  J’apprécie          340
Le fantôme de Canterville, publié aux éditions Chandeigne, est un magnifique ouvrage illustré, hommage à la fois au célèbre écrivain Oscar Wilde et au dessinateur satirique argentin Oski. le livre présente conjointement un caractère noble, de par sa couverture en carton rigide, son impression rouge sur fond blanc et la qualité de son papier épais si agréable au touché, ainsi qu'un aspect désinvolte aux travers des illustrations caricaturales, à l'image du récit de son auteur.

Le très célèbre conte d'Oscar Wilde met en scène un piteux fantôme qui ne parvient pas à effrayer les nouveaux habitants de sa demeure, une riche famille américaine. Pourtant si simple en apparence, le récit semble truffé de sous-entendus. Qui en réalité est le plus ridicule ? le fantôme ou la famille ? Là est la question. Plaisante satire des moeurs, du pouvoir et de l'argent de son époque, l'auteur tourne à la dérision tous ces aspects en leur donnant une dimension comique et fantastique, dissimulant également un côté plus sombre car ce fantôme, assassin de sa femme, ne revendique que le pardon de Dieu et la paix de son âme.

Les illustrations d'Oski, joviales et burlesques, ne manquent pas de rendre ce conte encore plus profond et drôle. le dessinateur semble avoir parfaitement saisi toutes les subtilités du récit. Cet ouvrage, délicieux à souhait, n'est pas sans me rappeler le conte M.Bliss de J.R.R Tolkien où l'apparence loufoque camouffle des questions plus profondes, ainsi que certaines illustrations de Tim Burton. Un savoureux mélange.

Un grand merci à la Masse Critique de Babelio et aux éditions Chandeigne de m'avoir offert cet ouvrage de collection.
Commenter  J’apprécie          330
Cette nouvelle série de nouvelles bilingues est vraiment bien conçue. D'un côté le texte en français et de l'autre en anglais. À la fin on peut trouver un glossaire et quelques expressions et locutions sans oublier le cd avec l'enregistrement audio du texte anglais.

Le fantôme de Canterville est une nouvelle excellente. J'ai pris bien du plaisir à la lire. Après 300 années à terroriser les occupants de Canterville Chase, Sir Simon se retrouve désemparé face à une famille américaine qui n'est guère impressionnée par ses apparitions qui en ont conduit bien d'autres à la folie ou à la mort...

Un petit bonheur :-)



Commenter  J’apprécie          292
Deux nouvelles mêlant ésotérisme, fantastique, sciences occultes, et invitant le lecteur dans la bonne société anglaise du XIXe siècle. de l'humour et un fantôme pour la première histoire. Un assassin et un chiromancien pour la seconde... Cependant la lecture de ces nouvelles n'empêche pas de dormir. Un écrivain reconnu, des textes devenus des classiques de la littérature jeunesse. Toujours très plaisants à lire, à découvrir ou à redécouvrir. Lecture plaisir.
Commenter  J’apprécie          250




Lecteurs (6865) Voir plus



Quiz Voir plus

Le fantôme de Canterville

Quelle est l'âge de l'auteur?

44 ans
48 ans
46 ans

15 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Le fantôme de Canterville et autres contes de Oscar WildeCréer un quiz sur ce livre

{* *}