AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cali Rézo (Illustrateur)
EAN : 9782092512968
213 pages
Nathan (18/01/2007)
3.7/5   10 notes
Résumé :
Ma cousine Françoise avait l'air d'un ange. Fanfan blondeur aérienne diaphane. Douceur céleste. Un corps de mannequin, une grâce de danseuse.Mon idole. Mon modèle inaccessible. Et pour cause : j'étais tout son contraire. Petite, brune, les traits ingrats. Sans parler de cette claudication qui me dotait d'une démarche de poupée mécanique... Du plus loin que je me souvienne, l'ange et la boiteuse étaient amies. Plus: inséparables. Attachées l'une à l'autre par un lien... >Voir plus
Que lire après La chambre de l'angeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce livre est, je crois, devenu dès les premières pages (et jusqu'à nouvelle découvert) mon livre favori. Il y avait une chose que je ne savais pas au début, et qui est à mon avis le seul défaut de ce livre -dans cette édition, en tout cas- : on ne nous dit pas que l'histoire ce passe en 1956. Ce qui, au commencement, me choquait (par exemple, le fait que l'héroïne, Rézi, ne mette pas de "blue-jeans" ou que la mère de cette drenière sois choquée lorsqu'elle voit une fille en pantalon dans la rue, ou encore que les adultes qualifient le jazz de "musique de sauvage" entre autre) me semblait tout naturel au 2ème chapitre.

On se sent proche de Rézi, et de sa cousine Fran, ce qui est un exploit car la perfection de Françoise pourrait la rendre détestable, ce qui n'est pas du tout le cas.
Bref, une grande réussite de Gudule, une auteure que j'apprécie beaucoup. Une autre des qualités de ce livre est qu'il ce passe en Belgique, et que l'on a une bonne description des lieux.
L'histoire de coeur est aussi très bien tournée, même si je me doutais qu'à la fin tout finirai bien !!
Pour résumer tout ça, ce livre mérite emplement les cinq étoiles que je lui ai octroyées !
Commenter  J’apprécie          10
L'admiration que voue Rézi à sa cousine Françoise n'a d'égale que l'amitié profonde et sincère qui les unit. Tout, pourtant, sépare les deux adolescentes : leur apparence, leur éducation, leurs fréquentations. Rézi, laissée handicapée par une maladie d'enfance, vit avec des parents obtus et mesquins, tandis que la gracieuse Françoise tourbillonne entre fêtes, vacances et séances de cinéma. Elle entraîne parfois Rézi dans la danse, lui offrant de petites parenthèses de bonheur et de liberté, rares en ces années 1960 encore très conformistes. Mais Rézi est habituée à faire taire sa frustration, une qualité bien utile lorsqu'on voit le garçon dont on est amoureuse choisir la plus belle, évidemment…

L'avis de Charlotte, 14 ans : L'histoire de cette adolescente infirme qui accorde toute sa confiance à sa cousine, qu'elle surnomme "l'ange", est assez poignante. Au début, tout se déroule à peu près normalement, mais tous les ennuis arrivent en même temps.

L'avis de la rédaction : Une belle histoire d'amitié, avec des mots sincères et une héroïne très observatrice et attachante.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire entre un "ange" et une "boiteuse", un mélange de tendresse, d'émotions, de sentiments refoulés...
Une lecture facile et tranquille pouvant séduire de la bonne humeur s'en échappant.
Commenter  J’apprécie          20
[..]Alors, un livre d'adolescence pour ceux qui n'y sont plus? Ou un roman qui peut résonner pour tous les lecteurs, au delà du lieu et de l'époque? Je suis en tout cas persuadée que la rencontre avec l'ange vaut le coup.[...]


Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce que je contemple, là, sur l'écran, c'est la mise en images des univers qui me hantent depuis toujours...Je SUIS Gelsomina, cette innocente aux cils de poupée qui meurt de n'avoir rien compris. Ses mots sont ceux que, de tout temps, j'ai eu envie de proférer. Et le solo de trompette qu'elle joue, face à la lune, exprime, avec une justesse à vous couper le souffle, mon propre désespoir.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Gudule (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gudule
Si je vous dis que mon métier, c'est bibliothécaire, ça vous évoque quoi ? Des lunettes ? Un chignon ? Une personne qui adore fait "chuuuut !" ?
Et si l'on balayait les idées reçues ? Et si l'on partait à la découverte de bibliothécaires de fiction qui ont le pouvoir de changer une vie, pour le meilleur et pour le pire ? Venez, je vous emmène...
autres livres classés : handicapVoir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Regardez_moi, de Gudule

Combien de temps dure l'histoire ?

du samedi 15 avril au mardi 30 mai
du lundi 17 avril au mercredi 31 mai
du lundi 1 mai au mercredi 31 mai

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Regardez-moi de GuduleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..