Roger Guerbet (Autre)
EAN : 9782070460076
Gallimard (23/01/1975)
2.88/5   4 notes
Il s'appelait Joseph Doigt. Il tomba sur la tête. Il devient la victime bientôt consentante d'une mystérieuse "Organisation" qui s'occupait de procurer du travail à une foule de gens ; elle les chargeait de trucider une foule d'autres gens, avec le maximum de productivité.
Un jour, il s'éveilla de ce cauchemar. Pour s'apercevoir que ce n'en était pas un.
Que lire après N'y mettez pas le doigtVoir plus
Philip Marlowe : Le Grand Sommeil par Chandler

Choke par Palahniuk

Choke

Chuck Palahniuk

3.68★ (1050)

Je termine quasiment à l'instant ce roman déconcertant, et magnifique.
C'est un roman très surprenant, une sorte d'anticipation par le secret, le développement de l'idée d'une énorme société secrète dont l'objectif est de tuer des milliers de gens toutes les semaine... Doigt, le personnage principal, se fait enrôler dans cette société secrète et, peu à peu, passé le dégoût, finira par accepter son rôle et participera avec entrain à ce cauchemar.
Le livre commence de façon primesautière, joyeuse et les premières pages sont très drôles, remarquablement bien écrites (et une excellente traduction de Roger Guerbet !) puis, insensiblement, le récit tourne au glaçant et il est impossible de ne pas voir le lien avec la seconde guerre mondiale et les camps d'extermination nazis.
Christopher Wilkins fait une sorte de dissection de la façon dont un individu ordinaire devient un monstre et comment on l'y conduit et, plus traumatisant encore, que ce sont des "enrôlés" comme lui qui font les meilleurs recruteurs.
Un livre terrible, à lire.