Fakir Editions (19/10/2015)
4.31/5   8 notes
Pourquoi les pauvres vivent-ils dix ans de moins que les riches? Pour Wilkinson, ce sont les inégalités sociales et non le niveau absolu des revenus qui déterminent les inégalités de santé et de longévité. Chômeurs et travailleurs manuels vivent en moins bonne santé et moins longtemps, parce qu'ils sont en bas de l'échelle sociale. Il est important de savoir qu'à niveau de vie moyen comparable, des inégalités sociales plus grandes engendrent une santé moins bonne. L... >Voir plus
Que lire après L'égalité c'est la santéVoir plus
Exposés dans cet ouvrage riche en données et en diagrammes, les travaux historiques, sociologiques et anthropologiques menés par l'épidémiologiste Richard Wilkinson lui ont permis d'établir les relations de cause à effet entre les rapports de classe et la dégradation de la santé.
En effet, pour le professeur d'épidémiologie sociale, l'analyse des études statistiques et épidémiologiques prouve que les inégalités en matière de santé proviennent principalement des inégalités sociales. Et pour étayer sa thèse, il met en lumière les preuves concrètes des effets des inégalités sociales, leurs mécanismes psychologiques et sociaux, et leurs effets sur l'anxiété, la dépression et la violence.
Selon lui, non seulement les inégalités sociales seraient préjudiciables à la santé des personnes défavorisées, mais elles entraîneraient également une dégradation de celle de toutes les classes, et cela dans tous les pays ayant atteint un certain niveau de développement.
Parmi les plus flagrants facteurs d'inégalités, le racisme, la xénophobie et le sexisme seraient eux aussi associés aux injustices sanitaires, à la fois conséquences et causes des inégalités dans la société.

Il tente ainsi d'apporter quelques réponses aux questions relevant de ce domaine : Où en sont les pays riches ? Comment la société agit sur notre santé ? Quel est l'impact des inégalités sur la santé ? Quelle est la part de la violence sur les inégalités et les relations conflictuelles ? Et quelles sont les solutions politiques qui devraient y être apportées ? Autant de questions dont on ne connaît pas forcément les réponses.
Et d'ailleurs, les inégalités sociales sont-elles les premières causes de la dégradation de la santé chez les personnes défavorisées ? Personnellement, je ne le pense pas ; il me semble que le facteur héréditaire a également un impact indéniable en matière de santé et de longévité chez les individus, et ce, indépendamment de leur classe sociale.

(…) la lutte pour se voir reconnaître un statut social estimable et une ‘respectabilité’ ne s’est jamais limitée aux pauvres. Dans sa Théorie des sentiments moraux, Adam Smith constatait déjà que la quête de ce qu’il appelait la ‘considération’ constitue l’une des principales forces à l’œuvre dans l’activité économique et qu’en outre, un statut social se conquiert par l’accumulation de biens matériels. Il demandait ainsi :
Quelle est la fin de l’avarice et de l’ambition, de la poursuite de la richesse, du pouvoir et des privilèges ? Est-elle de satisfaire les besoins vitaux de la nature ? Le salaire du journalier le plus humble y pourvoit (…). Quelle est alors la cause de notre aversion pour sa situation, et pourquoi ceux qui ont grandi dans les rangs les plus élevés de la vie regardent-ils comme une chose pire que la mort que d’être réduits à vivre (…) avec les mêmes modestes ressources (…) et à se vêtir tout aussi humblement ? Imaginent-ils que leur estomac se porte mieux ou que leur sommeil est plus profond dans un palais qu’une chaumière ? (…) D’où vient alors cette émulation qui court dans toutes les catégories humaines et quels sont donc les avantages de ce grand dessein de l’existence humaine que nous appelons ‘l’amélioration de notre condition’ ? Etre regardé, servi, écouté avec sympathie, complaisance, approbation (…). L’homme riche tire fierté de ses richesses (…). L’homme pauvre, au contraire, a honte de sa pauvreté. »
Quelle est la principale cause de stress dans notre société ? Ce n'est plus d'être dévoré par un lion, pas d'avantage de mourir de faim, et fort rarement d'être battu par un concitoyen, non : c'est d'être évalué socialement. (p. 33)
L'inégalité fait dysfonctionner tout le corps social, et les corps tout court. (p.30)