Fakir Editions (19/10/2015)
3.55/5   11 notes
Fakir Editions a reçu, par la Poste, une trentaine de cahiers, couverts d'une écriture serrée, rédigés en italien, et dans un charabia imbittable. C'était signé d'un certain "Antonio Gramsci ". Le gars était en prison, on a décidé de le rencontrer, pour lui rendre ses machins, plutôt que de les balancer à la poubelle. Du coup, le philosophe communiste nous a éclairés sur ses concepts-clés : "hégémonie", "guerre de position", "intellectuel organique", etc.
De... >Voir plus
Que lire après Remporter la bataille des idéesVoir plus
Bien que le but soit de rendre plus accessible la pensée de Gramsci, il faut s'accrocher. Mais le livre est court et la deuxième partie n'est plus vraiment théorique mais déjà une application.

Très bonne façon de débuter l'oeuvre de Grasmci.

Surtout, il faut accepter un mouvement dans les deux sens : certes les intellectuels élèvent la conscience des masses, mais les masses enseignent aussi aux intellectuels, à tenir compte de leurs problèmes, de leurs préoccupations, de leurs aspirations, etc. Autrement dit, l'élément populaire "sent", mais ne comprend pas ou ne sait pas toujours. L'élément intellectuel "sait" mais ne comprend pas ou surtout ne "sent" pas toujours. Pour ne pas se séparer du peuple, pour savoir véritablement, l'intellectuel doit être traversé par les sentiments des masses, les vivre. Pourquoi n'y a-t-il pas, en Italie, et c'est navrant, de littérature national-populaire ? Parce que, pour qu'un écrivain puisse, par ses oeuvres, exprimer la conscience des masses populaires, il faut qu'il comprenne leurs besoins, leurs exigences, leurs espérances, il faut qu'il les vive, qu'il sen imprègne. Mais nos écrivains sont des êtres détachés, assis sur les nuages, une caste. Alors que, lisez Dostoïevski : il y a un fort sentiment national-populaire, une puissance d'évocation des humbles, de la sagesse instinctive et ingénue du peuple, qui entraîne dans ses romans des crises de consciences chez l'homme cultivé. Les conceptions du monde sont élaborées pas des esprits éminents, mais la réalité est exprimée par les simples.
Souvent l'intellectuel commet cette erreur : croire qu'on peut savoir sans sentir et sans être passionné. Il en tire même parfois une fierté, être distinct et détaché du peuple-nation, ne pas éprouver les passions élémentaires du peuple, voilà qui en ferait un véritable intellectuel, voilà qui risque de le réduire à un pédant. L'intellectuel devrait, au contraire, comprendre ces passions, les expliquer et les justifier dans la situation historique déterminée. On ne fait pas de politique-histoire sans cette passion, c'est à dire sans connexion sentimentale entre intellectuels et peuple-nation.
(p. 29-30)

Videos de François Ruffin (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Ruffin
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invité : Alain Duhamel • Mort de Nahel : l'été 2023 marqué par des émeutes • Nicolas Sarkozy et le costume de président • 2027 : Edouard Philippe a-t-il ses chances ? • Gabriel Attal, “homme politique de l'année 2023” • 2027 : Gérald Darmanin dans les starting-blocks • 2027 : François Ruffin veut faire entendre sa voix • Jean-Luc Mélenchon candidat en 2027 ? • Jordan Bardella, chouchou des militants du RN • Elisabeth Borne, “femme politique de l'année 2023” • Emmanuel Macron : 2027, et après ? La Story de Mohamed Bouhafsi - En 2023, l'adieu à Jean-Pierre Elkabbach, roi de l'interview Le 5 sur 5 : • Alain Duhamel, artisan de l'histoire de la Vème République