Ned Henry, historien vivant en 2050, a pour mission de retrouver la potiche de l'évêque de Coventry. Il voyage donc dans le temps, à la recherche d'indices lui permettant de trouver ce graal. Ce faisant, il vit des aventures rocambolesques à la fin du XIXe siècle et met en péril le déroulement "historique" des faits.

Une belle réflexion sur l'histoire et l'enchaînement de circonstances parfois banales qui la crée, une quête haletante avec spectres, bécasse, chat et bouledogue.
J'ai totalement renoncé à essayer de comprendre l'intrigue des paradoxes temporels qu'essayent de résoudre nos héros, et je soupçonne l'auteure de faire exprès de nous perdre, car tout ceci n'est qu'un prétexte pour un récit loufoque sur les moeurs de l'époque victorienne et un pastiche réussi du très bon roman humoristique des Jérôme K. Jérôme "3 hommes dans un bateau". Il y a aussi beaucoup de référence littéraire qui me sont passées au dessus de la tête, mais malgré tout j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire improbable qui se révèle très drôle comme les personnages très bien croqués sans parler du chien et du chat qui ont une place essentielle.
C'est beaucoup plus fun que "le grand livre" du même auteure, et une fois plongé dedans très addictif.
Je recommande vivement et ça me donne envie de relire Jérôme K. Jérôme.
J'ai eu une expérience très bizarre avec cette lecture.

Connie Willis est une auteure dont j'entends énormément parler depuis quelques années (depuis que j'ai mon blog en fait), toujours en bien voire en très élogieux, et j'étais très contente que Lynnae me prête son exemplaire du titre susmentionné même si le titre ne m'inspirait guère et que je n'avais fichtrement aucune idée de quoi ça pouvait parler.

Après examen de l'objet il m'est apparu une référence à Trois hommes dans un bateau de Jérôme K. Jérôme, un livre que je n'ai pas du tout envie de lire depuis qu'on me l'a présenté au collègue (et pourtant les cours de français ont réussi à me faire penser que des livres comme Mme Bovary pouvaient me plaire ! La blague…), mais aussi une histoire de voyage dans le temps qui m'inspirait plus, et des péripéties et intrigues cocasses en série, ce qui a achevé de me conforter dans mon choix le choix de Lynnae ma lecture.

Je vais commencer par une évidence pour toute personne feuilletant un peu cet ouvrage : c'est effectivement cocasse, et l'humour alterne entre situations rocambolesques, jeux de mots, répliques qui tuent et personnages burlesques. J'y ai trouvé un côté très British, très plaisant à ce niveau, et j'ai bien ri et souri. Cependant je trouve que ça se délite un peu vers le milieu de l'histoire (quand le narrateur ne souffre plus de son déphasage temporel qui le rend lyrique et lui cause beaucoup de problèmes de compréhension pendant quelque temps), pour revenir vers la fin.

L'intrigue en elle-même tourne autour d'un objet « de quête », à retrouver à toute force : la potiche de l'évêque. Où est donc passée cette maudite potiche, nul ne le sait mais les héros s'escriment à la retrouver sur plus de 500 pages et je dois féliciter Miss Willis d'avoir su tenir une intrigue aussi simple sur autant de temps. Cette intrigue majeure s'accompagne d'une deuxième intrigue : retrouver la Princesse Arjumand, dont je ne vous dirai pas plus dans cette chronique.

Mais. Malgré un début très fun, des personnages attachants, une incroyable incursion dans Oxford (aaaaah Oxford
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Mon avis : Je n'avais jamais essayé ce genre de livre de science fiction qui parlait de voyages spatiaux temporels mais ayant lu que l'histoire se passait en grande partie à l'époque victorienne (et non constitué de batailles dans l'espace), j'ai tout de suite était attirée. C'est aussi à la suite de l'avis dithyrambique de Frankie que j'ai acheté ce livre.

On est en 2058 et les voyages temporels ont cessé d'interesser les financiers. On s'est vite rendu compte qu'il était impossible de ramener quelque chose du passé donc les financements ont cessé, jusqu'à l'arrivée de Lady Shrapnell. Elle octroie des crédits pour faire progresser leur recherche mais en retour ils devront lui donner des informations pour qu'elle puisse faire reconstruire à l'identique la cathédrale de Coventry détruite pendant la guerre de 40.

Après plusieurs sauts dans le passé en 1940 à la recherche de la potiche de l'évéque, Ned Henry revient mais avec une crise aigüe de déphasage temporel, le professeur Dunworthy lui prescrit un repos immédiat mais harcelé par Lady Schrapnell, il décide de l'envoyer en 1888 pour un repos total.

En plein déphasage, il part sans comprendre qu'il aura une mission sur place : ramener "Princesse Arjumand" que sa collègue a ramené par inadvertance dans le futur. Un mission importante car cette chatte pourrait bien changer le court de l'histoire même jusqu'à faire gagner la guerre à Hitler.

Je dois dire que les premiers chapitres m'ont complétement prise au dépourvu, je ne comprenais pas grand chose du vocabulaire : continuum, incongruité ... suite à son déphasage, Ned comprend tous les mots à l'envers et pour suivre la conversation il faut s'armer de courage et s'accrocher à cette partie.

Mais l'époque victorienne m'a fait oublié les débuts un peu chaoteux, car les personnages sont vraiment inoubliables et burlesques. Il est indispensable de faire la connaissance de Tossie qui "criole", de sa mère qui se pame constamment, de son père éléveur de poisson exotique et du chien Cyril ....

J'ai vraiment apprécié le décalage entre nos deux époques, après le côté enquête policière passe plutôt en second plan mais franchement ce livre est à lire rien que pour l'absurdité de certaines scénes.
Un livre qui peut paraître un peu long car les détails foisonnent, les références victoriennes sont parfois un peu lourdes surtout si on ne connait pas cette époque.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Une nouvelle aventure de jeunes historiens voyageurs temporels du Pr Dunworthy ; cette fois ci en mission réparation du continuum temporel en 1888 dans la campagne anglaise sur les bords de la Tamise. Les héros sont déphasés, trop de sauts temporels dans tous les sens et l'intrigue, comme eux, est confuse (faut il sauver le chat ? Où est cette satanée potiche de l'Eveque ? mais au fait c'est quoi une potiche ? Comment échapper à une kermesse ? Et s'il n'avait pas plu des cordes à Waterloo ? Qu'est-ce que c'est que ces horreurs dans mon assiette ? Quand est-ce qu'on dort ? Pourquoi 2018 ? Et si c'était le majordome ? Esprit es tu là ? )
Mais c'est très drôle. Les personnages sont tellement caricaturaux qu'on pourrait se dire ah non c'est trop facile ! Sauf que, étonnamment, passé les 2-3 premiers chapitres où vraiment vraiment on ne comprend pas grand chose, ça marche ! La grosse dame victorienne hystérique, la jeune écervelée, le jeune homme romantique exalté , le colonel retraité des Indes qu'on s'attendrait presque à voir commander la patrouille des éléphants du Livre de la Jungle, le vieux professeur d'Oxford hors sol (dans l'eau même) et bien sûr le subtil et efficace majordome. Alors l'intrigue ma foi...on fait comme Ned et Verity, on essaie de comprendre mais on y arrive pas bien, même à la fin quand tout s'éclaire mais ce n'est pas grave car: on avait deviné des le début qui finirait avec qui et qui était le mystérieux C (non, pas le chef de gare), on se doutait bien qu'on aurait le fin mot de l'histoire sur cette satanée potiche (une sorte de vase donc ???) , le continuum retombe toujours sur ses pattes, comme la Princesse. Mention spéciale à Cyril.
Pour résumé : tout est bien qui finit bien. On rit beaucoup. Vous êtes déphasés ? Pas grave !
Un livre de plus sur le thème du voyage temporel et ici on a affaire à du lourd, une vraie oeuvre littéraire à part entière. Bien qu'Américain, l'oeuvre est fortement inspiré par l'Angleterre, que ce soit les nombreuses subtiles références ou le principal lieu d'action (l'Angleterre Victorienne).
On est ici dans un univers scientifique "the Oxford times travelers" et malgré le peu de réalisme du sujet, tout est fait pour le rendre scientifique et très cohérent dans le déroulement de l'action. Sans aucun regret d'avoir osé relever le challenge de lire ces 560 pages. Clairement une référence sur le thème. On continue ? :)
Je l'ai trouvé long au début… pour vraiment aimer à la fin ce qui fait que je quitte ce livre sur une note positive. Il y a beaucoup de digressions dans ce récit et on se perd un peu parfois dans des détails superflus (le professeur Peddick et ses poissons), cependant, au fil des pages les longueurs laissent place aux questionnements sur les conséquences de la modification du continuum espace-temps et comment corriger les erreurs qui l'ont entraînée. le sujet est assez complexe et l'on suit les réflexions amusantes du personnage principal, n'ayant accès qu'aux informations dont il dispose. J'ai une appréciation particulière pour la fin, très mouvementée, qui apporte un dénouement inattendu. le thème du voyage dans le temps est parfaitement maîtrisé, le tout agrémenté d'un humour fin ainsi que de citations et références littéraires.
e garde un très bon souvenir de ce roman de SF placé entre Les “Voyageurs du Temps” et “3 hommes dans un bateau”. Il y plane un humour anglais, léger et décalé.
Le style est d'une belle finesse et cette histoire avance en équilibre, sur le fil de l'eau sans jamais sombrer. Voila une très belle réussite marqué par un prix HUGO.
très fluide, très britannique et absolument dans le ton de "trois hommes dans un bateau" bavard avec beaucoup d'humour et très bien construit
un livre de sf très agréable on retrouve un peu ce style dans "black out" et "all clear" l'aspect dramatique en sus
Une organisation des voyages temporels soumise aux affres burocratico-financières, une ambiance délicieusement british qui fleure bon les romans policiers classiques, une bonne dose d'humour, voici un cocktail bien réussi malgré quelques légères longueurs.