Vintage/Random House (30/11/-1)
Anthologie du bouddhisme zen composée et présentée par N. W. Ross. On y retrouve les principaux textes de base.
Que lire après Le monde du ZenVoir plus
Une belle anthologie classique du Zen Rinzaï

Voici l'un des tous premiers livres sur le Zen édités en France. Sa bibliographie en français ne compte… que 15 livres !
On le trouve facilement en occasion (il a été plusieurs fois réédité) et dans toute bonne bibliothèque de bouddhiste « qui se respecte ».

Comme on l'apprend dans l'introduction, c'est une anthologie du Zen Rinzaï, car déjà depuis les années 30, les Etats-Unis bénéficiait du bouddhisme Zen Rinzaï. Un seul des textes de l'anthologie vient du Zen Sôtô.
Cette anthologie de 36 chapitres se divise en 7 parties :
– Qu'est-ce que le zen ? (4 articles)
– L'essence du zen (6)
– le zen et les arts (6)
– L'humour dans le zen (3)
– le zen, la psychologie et la vie quotidienne (6)
– le zen universel (8)
– le zen et l'occident (3)
Et de grands noms signent ces articles : Ruth Fuller Sasaki, D.T. Suzuki, Sokei-an, Alan Watts, Hubert Benoit, Christmas Humphreys, John Blofeld, Paul Reps, Langdon Warner, Erich Fromm, Chang Chen-chi, Robert Linssen, Eugen Herrigel, Gary Snyder, etc…
L'anthologie est de haute qualité, et intemporelle. Plus de 50 ans après sa parution, elle est toujours d'actualité. Ses textes sont pertinents, et vu qu'à l'époque l'on avait accès à peu de maître et peu de textes, la rigueur d'esprit et le sérieux imprègnent fortement ce recueil.
J'ai particulièrement apprécié les 5 points de vue du chapitre sur « le satori, ou l'acquisition d'un nouveau point de vue ».
La partie sur « le Zen Universel » est divisé en 8 thèmes fait de citations en tous genres, surprenantes et bienvenues :
« Dieu n'attend de toi qu'une seule chose : que tu renonces à toi-même en tant que créature et que tu laisses en toi la place à Dieu. » Maître Eckhart.
« Ne permets pas aux événements de ta vie quotidienne de t'enchaîner, mais ne te soustrais jamais à eux. Ainsi seulement tu atteindras la libération. » Huang-Po.
« Notre pire malheur est de vouloir posséder notre corps et le monde où nous vivons. » W.H. Auden.
« Rien n'existe; toutes les choses deviennent. » Reiho Masunaga.
Voilà une anthologie sympathique que je vous recommande. Elle mériterait d'être rééditée.

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..

HUANG-PO : - Tous les Bouddhas et les êtres sensibles se confondent avec l'Esprit Unique, en dehors de quoi rien n'existe. Cet Esprit, qui est sans commencement, n'est pas né et est indestructible. Il n'est ni vert ni jaune, il n'a ni forme ni apparence. I n'appartient pas aux catégories de choses qui existes ou n'existent pas, il n'est ni neuf, ni vieux, ni long ni court, ni grand ni petit, car il transcende toutes les limites, les mesures, les noms, les comparaisons. Il est ce que vous voyez devant vous (c'est un PERCEPT). Si vous commencez à raisonner ( CONCEPTUALISER) à son propos, vous tombez aussitôt dans l'erreur. Il est pareil au vide illimité, qui ne peut être ni sondé ni mesuré. L'Esprit Unique, seul, est Bouddha et les choses sensibles, mais les êtres sensibles sont attachés aux formes et, de ce fait, cherchent le Bouddha hors d'eux-mêmes. Par cette recherche même ils le perdent, car cela revient à utiliser le Bouddha pour chercher le Bouddha, et à utiliser l'esprit pour saisir l'Esprit"
Cette atteinte d’un nouveau point de vue par le Zen est appelée satori (wou en chinois). Sans elle il n’y a pas de Zen, car la vie du Zen commence avec « l’ouverture du satori ». On pourrait définir le satori : une manière intuitive de tourner son regard vers l’intérieur, par opposition à la compréhension intellectuelle et logique.
Notre expérience de la vie ne connaît ni trêve ni retour en arrière et nous la vivons vraiment que dans la mesure où nous la suivons comme l'esprit suit la musique ou comme une feuille suit le fil de l'eau.
Mais quelle que soit la définition, le satori signifie la révélation d’un monde nouveau, jusqu’alors non perçu dans la confusion de la pensée dualiste
L’objet de la discipline zen consiste à regarder d’un point de vue nouveau dans l’essence même des choses.