Les Editions Eugen Ulmer (16/03/2017)
3.12/5   4 notes
Un manuel grand public pour tous les jardiniers amateurs qui souhaitent se mettre à la permaculture.

Aujourd'hui la permaculture est un mouvement, une philosophie, devenu incontournable. Initialement pratiquée par des professionnels et des amateurs passionnés, elle commence à diffuser largement auprès de tous les jardiniers amateurs. Mais qu'est-ce que la permaculture au juste et comment la pratiquer concrètement dans son jardin ?
C'est à ces q... >Voir plus
Que lire après Manuel de PermacultureVoir plus
Ouvrage qui permet d'aborder des notions théoriques et pratiques sur la permaculture.
On y trouve des explications sur la notion de permaculture, des modèles de jardins, des éléments d'un jardin en permaculture (piège à soleil, jardin vertical, l'eau au jardin,...), le principe d'observation de la nature, notamment des plantes qui se trouvent dans le jardin et leur utilité, la nature du sol, des conseils pour le compost, les semences,...

Cela reste un livre assez général, qui ne donne pas forcément beaucoup de conseils pratiques mais qui présente surtout l'intérêt d'aborder différentes notions de la permaculture et incite à préserver et encourager la biodiversité dans nos potagers, et notre environnement en général.

Au sortir du livre de Guylaine Goulfier, "Révolution au potager", ce manuel paraît bien sec et professoral. En fait de mains habiles, il est plutôt pauvre. Ulrike Windsperger travaille avec le mental. Elle affirme, assène des connaissances (ou des lieux communs), multiplie les injonctions. le ton est directif : "chaque élément doit", "faites des croquis", "il faut s'inspirer", "il faut donc bien s'informer", "cherchez son nom". La tentative de séduction du lecteur passe par un enrobage rappelant la littérature vouée au développement personnel. "Chaque problème indique ses solutions", "sans une attitude positive envers tous les êtres vivants, il n'est pas possible de travailler en permaculture", "comme un labyrinthe, le mandale favorise la concentration et le retour vers le monde intérieur". La plupart des photos semblent tirées de banques d'images et sont trop propres ou trop mignonnes pour être honnêtes. Bien sûr, on peut tirer quelques connaissances de l'exposé de cette professionnelle de la permaculture, mais la vie n'y est pas et il conviendra de trier et d'adapter les informations pour les ramener vers la terre.

Le mot permaculture vient de permanent agriculture, expression anglaise qui désigne une agriculture ou une utilisation soutenable du sol, sous la forme d'un jardin durable, s'auto-entretenant. La permaculture est avant tout une philosophie holistique qui englobe le jardin mais aussi l'alimentation, la santé, l’habitat et encore bien d'autres aspects de notre vie. Elle nous invite à comprendre et à respecter les processus naturels, les réseau et les interactions à l'oeuvre dans la nature, ainsi que nos propres actes.
(...) l'objectif majeur du jardinier est augmenter la biodiversité et de multiplier les plantes annuelles et vivaces. Il crée des lieux de vie pour les plantes et les animaux menacés.
Il est important d'identifier chaque plante, de connaître et de mettre ses qualités à profit si besoin, de l'intégrer dans le jardin.