Avant Maurice Dambek et Mo s'entendaient super bien.
Maintenant chez Mo ça hurle, ça dit des gros mots.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que c'était amusant, drôle, parfois surprenant. Il est facile à comprendre

Je recommande ce livre à ceux qui aiment l'aventure
Pourquoi aller chercher des héros dans d'autres familles alors qu'on en a tous ? Certes, il s'agit parfois de talents cachés, ou mis de côté à cause de la vie qui évolue.
Mais dans tous les cas, cela fait prendre conscience qu'il ne faut pas critiquer les autres familles.
Nous sommes TOUS des héros, chacun à notre façon.

Très belle fin de ce livre. Certains enfants feraient bien d'y réfléchir avant de critiquer les autres...
Toujours avec beaucoup d'humour, Jo Witek aborde ici le fameux adage comme quoi" l'herbe est plus verte ailleurs" ! Mais si au final ce n'était pas le cas ?
Maurice Dambek était un garçon avec une famille qui parle mal, qui parle fort, qui marche fort... Maurice était pareil avant jusqu'à ce qu'il pense qu'il n'y a pas d' héros dans sa famille. Il décide alors de chercher s'il n'y a des héros dans sa famille.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que il y a un peu de suspens, ça ne répète pas toujours la même chose et c'est assez drôle par moment

Je conseille ce livre à ce qui veulent rire, qui aiment le suspens et qui aiment les histoires qui ne ce répètent pas
C'est l'histoire d'un garçon à la famille loufoque qui va chez son copain. Là, il trouve des photos des membre de la famille de Hippolyte. Mo est jaloux car dans sa famille, il n'y a que des zéros. Plus tard, il découvre que son tonton est mort pour la France.
Mon avis est plutôt positif parce que c'est drôle (les noms des personnages...).
Un livre très émouvant, pour les fondus de la tragédie.
Un enfant très attachant (on mourrai pour lui) qui est confronté
a choisir son comportement entre:
école et chez lui
Ce livre parle d'un garçon qui vit entre deux mondes : l'école et la maison. À l'école, il s'appelle Maurice Dambek et à la maison, il s'appelle Mo. Il a deux frères et une soeur qui s'appellent Titi le plus grand, Gilou et sa soeur Bibiche.
Chez Mo,on dit des gros mots et ça hurle dedans et dehors. À l'école, on doit dire merci, s'il vous plaît, au revoir et bon appétit.

Le livre m'a plu car il est plein de gros mots. Il raconte qu'on peut toujours avoir un héros dans sa famille. L'histoire raconte que Mo n'a pas de héros mais plus tard, il va découvrir une personne de sa famille qui était un poilu (un héros de la première guerre mondiale).
Ce livre m'a plu, il était marrant.

Théo F
Maurice, alias Mo dans sa famille, a appris à parler deux langues : celle de l'école où il est le premier de la classe et celle de la maison où les mots qu'il a traduit sont en fait de l'argot. Il adore l'école où il apprend et excelle mais il adore aussi sa famille, sa mère spécialiste de la crêpe, son père en invalidité mais brocanteur au "noir", son frère Titi qui l'emmène faire des tours de voiture, son frère Gilou 2 de tension et sa soeur Bibiche avec qui il partage sa chambre. Il y a toujours du monde à la maison (cousins, voisins, tante...) ça crie, ça rigole et Mo doit faire ses devoirs dans la baignoire pour avoir un peu de tranquillité.
Alors quand il va chez son copain Hippolyte faire son exposé sur les calamars ses mondes explosent car lui n'a pas de mur des héros prix Nobel ou artiste célèbre chez lui, seulement une famille loufoque, cahoteuse.
Il en a presque honte mais n'ose pas l'avouer, il cherche ses propres héros, alors quand Hippolyte traite sa famille de nuls, Mo craque.

Un roman vraiment touchant et tendre qui m'a émue aux larmes. Cette famille de "Polack" au milieu d'une cité de "Romanos" m'a fait penser à l'univers du "champ de personne" de Daniel Picouly, on y entend les cris, les rires, la musique, la joie, le mélange. Et puis les parents de Mo, ces héros ordinaires m'ont fait penser à la chanson des innocents "un homme extraordinaire" et j'ai adoré l'échange final entre Titi et la mère d'Hippolyte, vraiment bien vu.
Une vraie réussite, à lire absolument, ça fait du bien.
C'est l'histoire de Maurice Debec, dit Mo, 10 ans, qui croit être un garçon à part car il a deux vies clairement séparées : celle de l'école où tout le monde parle normalement et celle de la maison où toute la famille a de mauvaises manières. Pour lui tout va bien jusqu'à ce qu'Hippolyte débarque dans la maison avec sa mère. de là, il se pose des questions sur sa famille, ses ancêtres … un questionnement qui va remettre en cause les habitudes de chacun et qui va permettre de plonger dans les souvenirs familiaux et créer des liens entre eux.

C'est un livre qui a le mérite de s'interroger sur le rôle du héros. Est-ce celui qui collectionne les médailles ou celui qui aime par dessus tout sa famille et qui fait tout pour la ressouder ? Il est plein d'aventures, le voyage fait par la famille est très divertissant. Je conseille ce livre génial à tous ceux qui s'interrogent sur leur situation familiale …

Hinata
Je l'ai adoré!