AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707349958
144 pages
Editions de Minuit (04/04/2024)
4/5   7 notes
Résumé :
Imaginez l'espace d'un film de Cocteau quand les personnages remontent le temps et se déplacent au ralenti, à cause de la force du vent. C'est dans un tel univers visuel que l'auteur de ce livre, devenu personnage à son tour, va et vient. Le lieu imaginé cependant n'a pas pour référence l'antiquité et les vieux murs mais le San Francisco moderne. C'est un San Francisco rendu utopique par la projection systématique d'un nulle part qui est soit l'enfer, soit les limbe... >Voir plus
Que lire après Virgile, nonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est un petit bonheur à lire.
Wittig nous offre un voyage épique dans un style de science-fiction. Elle nous présente sa vision lesbienne et féministe de l'oppression des femmes et de leurs situations en traversant tour à tour les cercles de l'enfer, les limbes, puis finalement le paradis, le tout sur fond de San Francisco et de désert balayé par le vent. N'hésitez pas : il est vite lu et vous aurez de quoi réfléchir, quelles que soient vos réactions !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
(Dis-moi, Manastabal mon guide, depuis quand les anges ont-ils un sexe ? On m'a toujours dit pourtant qu'ils n'en avaient pas. Je peux d'ici même distinguer clairement leurs vulves quoiqu'on ne met pas appris à le faire dans mon jeune âge et que par la suite on ait voulu me faire croire qu'elles étaient invisibles.)
Commenter  J’apprécie          20
Quand les mots m’atteignent au fond de l’enfer et ne me font pas défaut, quand je marche soutenue par leur cohorte ailée, quand bruissants, légers, sonores, ils remplacent la cohorte des anges qui elles ne quittent le ciel qu’exceptionnellement, c’est alors mon beau paradis que je cherche parmi eux les mots pour te dire et au moyen desquels te donner forme une fois pour toutes.
Commenter  J’apprécie          00
Ah Wittig, tout cela est de la petite guerre. Que peut-on y gagner quand c'est le monde entier qu'il faut déposséder ?
Mais, notre pain quotidien, Manastabal mon guide.
Commenter  J’apprécie          00
Ici, Wittig, le paradis est à l'ombre des épées et la paix au bout de la lance.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Monique Wittig (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monique Wittig
Marie Darrieussecq Fabriquer une femme - éditions P.O.L : où Marie Darrieussecq tente de dire comment et de quoi est composé son nouveau livre "Fabriquer une femme" et où il est question notamment de Solange et de Rose, de "Clèves "et de "Il faut beaucoup aimer les hommes", de la différence entre fabriquer et devenir, de l'hétérosexualité qui rate, et des boîtes gays de Bordeaux, de Jacques Lacan et de Monique Wittig, de Kate Moss et de David Bowie, de "La mer à l'envers" et de "Truismes, à l'occasion de la parution de "Fabriquer une femme" en janvier 2024 aux éditions P.O.L, à Paris le 19 décembre 2023.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Rimbaud

Quel est son prénom ?

Charles
Arthur
Paul
Alphonse

10 questions
381 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur RimbaudCréer un quiz sur ce livre

{* *}