Éditions D'eux (11/09/2017)
4.57/5   7 notes
Azar est montreur d'ours. Son maitre lui confie un vieil ours. Il s'appelle Nemo. Azar et Nemo ne se quittent plus. Bientôt, c'est l'ours qui guide l'enfant et lui tient lieu de père.

Le fils de l'ours est une histoire de filiation entre un orphelin et un animal. Une bête féroce qui le protège du monde des hommes.
Que lire après Le fils de l'oursVoir plus
Une histoire touchante, émouvante d'amitié, d'entraide entre ce petit garçon et son ours. Elle m'a fait penser à Rémy sans famille d'Hector Malot où le jeune héros avait pour ami un singe...
Ils vont devenir progressivement les meilleurs amis du monde en rappelant à quel point il est important d'avoir une personne, au moins, sur laquelle on peut compter, s'appuyer.
Cet album met également en avant la cruauté possible des hommes.
Les illustrations ne sont pas en reste non plus et sont joliment crayonnées aux couleurs envoûtantes.
Si j'ai apprécié les illustrations sans pour autant avoir de coup de coeur, j'ai en revanche été bouleversée par l'histoire. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit d'une pareille intensité, notamment son dénouement. L'histoire parle de la filiation, du désir d'être aimé, d'être libre, mais aussi de la bêtise humaine. Cet album expose la cruauté humaine et montre que la bête féroce n'est pas toujours celle que l'on croit... En filigrane se dessine également un plaidoyer pour la protection animale, thème auquel je suis très sensible. A titre informatif, la fin de cet album n'est pas heureuse. Il conviendra donc de ne pas le lire à de trop jeunes enfants à qui la "morale" de l'histoire pourrait échapper.
La couverture annonce le fil conducteur de cet album. Dans un champ au jaune étincelant, le jeune garçon et l'ours sont unis par une profonde tendresse. Les deux autrices racontent le parcours de ce sentiment. Au commencement, Azar et Nemo sont seuls et abandonnés. La vie ne leur a pas fait de cadeaux et seuls les rêves peuvent leur apporter un certain réconfort. Cela est rendu possible par l'instauration d'une égalité et d'une écoute entre les deux êtres. Azar abandonne son statut de maître et laisse la domination attribuée à l'humain. Entre deux spectacles, on voit apparaître les bases d'une véritable entente entre les deux êtres. Pas de parole mais d'abord des gestes et une certaine douceur. Par leur rapprochement, ils semblent s'éloigner de la société, ici représentée par quelques personnes venues applaudir et se distraire. Azar et Nemo sont, dans cette réalité, seuls l'un pour l'autre. Les dernières pages déploient une émotion sincère bouleversante, d'autant plus que les illustrations sont très pudiques. Très délicatement, nous nous rapprochons de ces deux êtres solitaires et réservés. Ils s'apprivoisent, partageant leurs rêves par les mots et les silences. Dans ces moments-là, nous sommes au plus près des protagonistes, plongés dans des couleurs réconfortantes. En contre point, les auteurs mettent en scène la société par la présence d'un groupe, celui de spectateurs des déambulations de l'ours. Certains visages sont fermés voire hostiles, d'autres sont plus chaleureux. Mais la distance est souvent là entre le groupe et l'ours, entre la société et les individus. Alors quand les couleurs disparaissent, seule la noirceur reste et elle bouleverse l'équilibre fragile d'Azar et Nemo.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Une histoire très émouvante et pas du tout ce à quoi je m'attendais au regard de l'illustration de couverture, qui est magnifique cela dit.

Un tendre récit d'amour entre deux êtres qui finissent par tellement se compléter qu'ils ne font plus qu'un.

La bêtise de l'homme est sans limite et la paix est dans la nature.
Un beau message très bien porté par les illustrations douces et mélancoliques en harmonie avec la vie des deux amis.
Cet album m'a profondément touché . Déjà les illustrations sont pour moi d'une grande poésie et d'une infinie douceur . Je trouve qu'elles retranscrivent à merveille la tendresse qui émane de la relation entre Azar et Nemo.

L'histoire quant à elle est extrêmement touchante . On va suivre ce petit garçon orphelin qui a toujours espéré que quelqu'un l'adopte. Il va alors trouvé une famille avec l'ours Nemo. Ils vont parcourir les routes ensemble jusqu'au jour où dans une ville l'ordre va être donné de tuer tous les ours. Je ne vous en dit pas plus pour vous laisser découvrir la fin de l'histoire.

Un magnifique album qui nous rappelle combien les hommes peuvent être cruels . Un livre qui traite d'un sujet fort et qui saura vous toucher en plein coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Quand le sommeil tardait à venir, Azar parlait à Nemo de ses rêves d'enfant et l'ours muet, dans son cœur, en faisant autant.

Videos de Isabelle Wlodarczyk (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Wlodarczyk
Les bip(e)s : Notre spécialité : créer des livres audio sous toutes leurs formes. Après avoir constaté que peu de personnes possédaient un lecteur de CD et que les jeunes générations manipulaient les smartphones et tablettes à merveille, nous nous sommes orientés vers le livre audio numérique et en avons créé une centaine. Cela nous a satisfaits et nous continuons d'ailleurs à en produire et à en diffuser sur les plateformes dédiées.
Mais il nous manquait un support qui permettrait à tous les publics, enfants, ados et parents de se retrouver avec un objet facile à transporter, facile à manier. Nous souhaitions aussi faire en sorte que ces audio s'empruntent dans les médiathèques, comme des livres ordinaires, sans la contrainte d'être abonné à une plateforme ou sans être limité dans son utilisation. Nous cherchions un équivalent du livre audio traditionnel, utilisable à volonté et même partageable, un objet dans « l'air du temps ».
« Nous avons donc re-matérialisé le dématéralisé » Ce sont les BIP(E)S ( bien installé paisiblement, écoute).
Notre livre audio a la forme d'un CD, en digipack, sur lequel on trouve toutes les informations utiles à l'écoute. Il s'ouvre comme un cd. A l'intérieur se trouve un flash code qui renvoie à un lecteur en ligne, ainsi qu'une adresse internet qui renvoie à la meme adresse. Le contenu audio est toujours une lecture avec une musique composée sur mesure. Les textes sont soit des classiques, soit des créations des auteurs de Babouche à oreille.' Le tout est enregistré et mixé dans notre studio. C'est un bel objet à la couverture cartonnée. Il s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux médiathèques et aux libraires.
En septembre 2023, nous publions nos cinq premiers titres.
1- Claude Gueux de Victor Hugo. 2- Les aventures de Nasreddine Hodja de de Nasreddine Hodja. 3- Mujeres libres d'Isabelle Wlodarczyk. 4- L'oiseau que Mozart aimait d'Isabelle Wlodarczyk. 5-Histoires à frissonner avant d'aller se coucher d'Isabelle Wlodarczyk .
Vous pouvez les retrouver et les acheter sur notre site : https://www.baboucheaoreille.com/shop Pour en voir plus : https://www.baboucheaoreille.com/catalogue