Oskar Editions (18/11/2013)
On prétend que Newton, en recevant une pomme sur la tête, eut l'intuition de la gravitation. Une simple idée, née d'un banal incident, allait bousculer l'histoire de la science. Toutes les idées n'ont pas été enfantées si facilement. Nombreuses sont celles qui sont nées dans la douleur, comme la devise de la République, "Liberté, Egalité, Fraternité", issue de la Révolution française. D'autres sont nées d'âpres combats, comme le concept des droits de l'enfant, émerg... >Voir plus
Que lire après Les idées qui changent le mondeVoir plus
"Les idées qui changent le monde" d'Isabelle WLODARCZYK et illustré par Zelda ZONK s'intéresse à 24 idées qui sous-tendent notre société moderne.
Chaque thème est abordé sur une double page avec ce qu'il se passait avant, de qui est venu l'idée, dans quel contexte et ensuite les conséquences actuelles de cette réflexion. le parti-pris est excellent! L'écriture, l'imprimerie, l'argent ou internet sont mis en situation mais là où le livre marque vraiment une plus-value est dans le décryptage des idées comme la nation, la laïcité, le racisme, les Droits de l'homme ou de l'enfant.
Bien plus que d'expliquer le concept, l'idée évolue avec son temps et l'auteur met en avant ce qui pourrait être évident et qui ne l'est pas. Il permet aussi de comprendre que l'idée n'est pas partagée par tous les pays de la même manière et que les conséquences légales ne sont pas toutes instituées et/ou appliquées. Les débats actuels prennent ainsi plus de sens et les anecdotes étonnantes donnent une touche d'humour.
Le tout est très bien écrit, clair et d'une lecture très agréable. Les plus jeunes lecteurs peuvent se contenter presque des extraits pris du coeur du texte et affiner ensuite.

Les illustrations de Zelda ZONK apportent, elles aussi, une vision fine. Elles appuient le propos et quelques fois même propose une réflexion similaire mais pas exprimée: l'évolution par exemple.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

Videos de Isabelle Wlodarczyk (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Wlodarczyk
LE COEUR A MAINS NUES
Résidence du CNL "Auteurs à l'école", menée au collège des Garrigues à Montpellier,  par Isabelle Wlodarczyk, autour du roman Les jours de poudre jaune, publié aux éditions Babouche à oreille.
La résidence a été orchestrée par  Sylvie Julien, documentaliste et  Nathalie Baby-Simonnet, professeure de Français. Elle a été menée avec l'équipe de français, d'espagnol et d'histoire.  Elle a concerné l'ensemble des troisièmes de l'établissement. Cette présentation regroupe des extraits de leurs textes.  La musique est une composition originale de Pierre Diaz, qui a également réalisé la vidéo.
Merci au CNL, à la direction du collège pour leur accueil,  à tous les professeurs pour leur engagement, à Pierre, pour sa musique magnifique et bien sûr aux élèves pour leur talent !
Nous sommes une maison d'édition et produisons des livres en musique; Romans, albums jeunesse, albums documentaires, Livres audio de grands classiques. Nous produisons aussi des livres audio téléchargeables sur notre site www.baboucheaoreille.com ou sur les plateformes Audible, Book d'oreille, Youboox et Munki. Nous réalisons des lectures concerts, vidéo, musique et textes, issues de nos livres ou de grands classiques.