AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jeeves et Bertie tome 3 sur 15

François Falc'hun (Préfacier, etc.)
EAN : 9782264001696
222 pages
10-18 (21/01/1994)
3.86/5   58 notes
Résumé :
En relisant Wodehouse, on fait une cure de bonne humeur, on oublie le réel pour se plonger dans un monde où le soleil brille toujours (et pourtant nous sommes en Angleterre !). De même que l'on visite Disneyland, on se retrouve avec délice dans ce que les Anglais appellent " Wodehouse country" : du côté de chez Wodehouse. (Bernard Cassen)
Que lire après Allez-y, JeevesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
De petites histoires amusantes et vite lues dans le plus pur style humour british. La structure de chaque histoire est toujours la même. La plupart du temps, le but est d'aider un ami de Bertie Wooster à ne pas perdre la rente que lui verse un parent et seul Jeeves, le majordome, a la solution. Si ces histoires m'ont fait sourire je dois reconnaître qu'elles deviennent rapidement lassantes.
Commenter  J’apprécie          151
Je referme ce recueil de nouvelles de Jeeves et Bertie le sourire aux lèvres et avec l'envie de vite les retrouver. J'étais ravie de lire les aventures de notre maladroit Bertie et de notre malicieux Jeeves. Leurs joutes incessantes concernant les habitudes vestimentaires de Bertie restent un pur délice. Chaque nouvelle est riche en rebondissements et en malice. Un régal !
Commenter  J’apprécie          50
Un roman tres drôle, parsemé de courtes histoires, pleines d'humour anglais. Mais surtout quel bonheur de découvrir ces deux personnages attachants !

Bertie est un jeune aristocrate anglais, un brin pantouflard, plutôt sociable, très sympathique et amicale mais pas très téméraire et qui a l'art de se mettre dans des situations des plus cocaces
Jeeves est le valet de chambre tout juste embauché de Bertie. Intelligent, rusé, discret et efficace, il va permettre à son maitre de se sortir de bien mauvais pas grâce à d' ingénieux stratagèmes des plus farfelus.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime toujours l'écriture et l'humour british de WODEHOUSE mais j'ai moins apprécié ce volume. le comique de répétition a ses limites et j'ai été un peu lassée des situations qui se suivent et se ressemblent.
Ceci dit, cela n'ote rien à la qualité de cet auteur; il faut simplement savoir le savourer à petites doses.
Commenter  J’apprécie          40
Bertie Wooster n'a qu'à se féliciter d'avoir engagé le meilleur valet de chambre possible, une perle rare nommée Jeeves qui, non content d'être aux petits soins pour son maître et de lui choisir ses tenues, le tire de situations difficiles voire inextricables. Il lui évite des unions catastrophiques et jusqu'à la prison. Il faut dire que Bertie est d'une grande naïveté, qu'il n'a pas son pareil pour attirer sur sa tête moult ennuis et qu'il est entouré d'amis et de connaissances assez particuliers.
Enormément d'humour, de légèreté et de situations cocasses dans ce tome des aventures du maître et du valet impayables. Un vrai régal d'esprit et de férocité bâti sur un principe bien rôdé : une saynète par chapitre autour d'un personnage, généralement un fâcheux qui se met dans une mauvaise affaire (cette fois Wodehouse pousse l'audace jusqu'à faire rosser un flic un soir d'ébriété pour redonner le moral à un ami !), un Bertie qui, en voulant arranger les choses, ne fait qu'aggraver la situation et un Jeeves qui, agissant en coulisses, tire les ficelles et arrange tout. Aux limites de la comédie, de la farce et de la commedia del arte… du Wodehouse. Unique, amusant, indémodable.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Et la petite fête commença. C'était une de ces réunions gaies, joyeuses, animées, où chacun tousse deux fois avant d'ouvrir la bouche et se décide à la refermer sans avoir dit un mot.
Commenter  J’apprécie          20
J’avais cru autrefois que les auteurs étaient des gens rudement intelligents, tout pénétrés de leur sujet, mais j’en suis bien revenu maintenant. Tout ce qu’un auteur a à faire, c’est de signer des chèques de temps en temps, pendant qu’une bande de pauvres diables faméliques et méritants font la besogne pour lui. Je le sais d’autant mieux que j’en ai fait partie moi-même, ayant passé un certain temps dans mon vieil appartement à mettre au jour pour autrui un livre qui eut tous les succès.
Commenter  J’apprécie          00
- Je ne les ai jamais revus depuis l'âge de dix ans, mais l'impression qu'ils m'ont laissée est celle de poireaux de fort calibre.
Commenter  J’apprécie          20
L'Angleterre est un pays trop petit pour pouvoir y vivre tranquille avec tante Agathe sur le sentier de la guerre.
Commenter  J’apprécie          20
C’est une des caractéristiques du kleptomane, comme tu le sais sans doute, d’être incapable de distinguer la valeur intrinsèque des objets. Il chipera un vieux manteau aussi facilement qu’une bague ornée d’un diamant, ou une pipe valant quelques shillings avec le même empressement qu’une bourse pleine d’or.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Pelham Grenville Wodehouse (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pelham Grenville Wodehouse
Full Episode Jeeves and Wooster S01 E2:Bertie is In Love
autres livres classés : roman humoristiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeeves

Quel est la profession de Jeeves ?

Jardinier
Valet
Chauffeur
Médecin

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jeeves de Pelham Grenville WodehouseCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..