Jocelyne Gourand (Traducteur)
EAN : 9782020146548
Seuil (03/02/2000)
4.05/5   19 notes
Une jeune fille trop courtisée et son chien, un ancien marchand de coton d'Alexandrie, retraité dans un manoir des Cotswolds, une aristocrate octogénaire qui donne une party épouvantablement ratée sont quelques-uns des personnages de ces nouvelles.
Victimes plutôt que héros, ils ont connu la haine ou l'injustice. La vie n'a guère été tendre avec eux, même s'ils ont parfois réussi à ne pas trouver de pire ennemi que leur propre personne. Fidèle à son talent, e... >Voir plus
Que lire après La Fin d'une époqueVoir plus
Ce recueil de nouvelles est un magnifique portrait de société que nous offre Evelyn Waugh.
Humour noir et ironie sont au rendez-vous. Quelques "piques" sont adressées aux différents personnages, mais on ne peut s'empêcher de partager le point de vue (très cynique) de l'auteur sur certains d'entre eux et de sourire lorsque le sort s'acharne sur les plus désagréables des personnages qui animent ces nouvelles.
Le titre de ce recueil de nouvelles est particulièrement adapté (même en V.O. puisque le titre original est Work Suspended) étant donné la date de la première édition de ce recueil : 1939. La toute dernière nouvelle, qui donne d'ailleurs son titre à cet ouvrage, se termine d'ailleurs par une postface qui fait référence à la Seconde Guerre mondiale.
Mais cette "fin d'une époque" dont il est question ne m'a pas paru faire référence, uniquement, à la guerre. Dans chacune des 9 nouvelles, les personnages semblent vivre un moment "frontière" qui met fin à la conception qu'ils avaient de leur vie jusque là. On assiste donc à diverses décadences des personnages : l'aristocratie n'est plus aussi riche et brillante qu'elle l'était, la mémoire de Bella Fleace est de moins en moins fiable et l'excursion de Mr Loveday hors de l'asile ne tourne vraiment pas comme prévu... L'ensemble des personnages est donc confronté à une sorte de rite de passage ; certains s'en sortent bien, d'autres moins bien voire pas du tout.
Ces épreuves et le contexte particulier dans lequel s'inscrit le livre donnent un petit côté nostalgique à cette lecture. On "sent" réellement, à la lecture, la fin de l'époque dont chacune des nouvelles nous parle. de ce fait, le dépaysement est total et je dois dire que le retour à la réalité du XXIème siècle est assez brutal, d'autant que la nouvelle "La fin d'une époque" se finit justement brutalement elle aussi et laisse un petit goût d'inachevé...
Vous l'aurez compris : je suis séduite par le style d'Evelyn Waugh et par l'ambiance de ces nouvelles. Et je compte bien découvrir plus avant l'oeuvre de cet auteur.
Un recueil de huit nouvelles plus un court roman volontairement inachevé car brusquement interrompu par l'arrivée de la Seconde guerre mondiale . "La fin d'une époque " , pour le grand écrivain anglais , c'est la fin d'une jeunesse prolongée , d'un monde privilégié , d'amitiés et d'amours assez désincarnés . Nostalgie de quelque chose qui ne reviendra plus après que les canons se seront tus .
Waugh n'a pas son pareil pour décrire avec une plume acérée et un humour ravageur les travers de la gentry , cette petite noblesse campagnarde anglaise , pétrie de snobisme , vivant dans l'apparence et une forme de mesquinerie devenue obligée par la perte insidieuse de ses moyens matériels . Cette classe sociale est sans avenir et elle en a conscience plus ou moins intuitivement . '" Nous avons été déracinés et décimés . Il ne reste que trois classes en Angleterre de nos jours : les hommes politiques , les commerçants et les esclaves . Il y a 70 ans , les hommes politiques et les commerçants étaient ligués , ils ont détruit la petite noblesse en détruisant la valeur de la terre ..." Il y a du La Varende chez Waugh , mais en plus gai et peut-être même en plus pessimiste . Ces nouvelles sont de petits chefs d'oeuvre pas loin du niveau De Maupassant qui reste pour moi le maître de la nouvelle . Certaines , comme "Belle Fleace donna une fête" sont d'une totale cruauté avec une chute aussi surprenante que géniale .
" La petite sortie de Mr Loveday" est une description sans concession de l'hypocrisie victorienne doublée d'un portrait de dément qui laisse pantois à la fin .
" Tout pour le gagnant" expose avec drolerie le système de primo-géniture selon lequel tout doit revenir à l'ainé et rien au cadet .
" Un Anglais et son home" montre l'amour de la nature poussé à un paroxysme proche du ridicule ainsi que deux aigrefins qui arrivent à profiter de la candeur des propriétaires . Très amusant .
L'ensemble est de la même qualité .
A lire absolument si on ne veut pas passer à côté de ce grand écrivain " so british " .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Contrairement à certains maris il n'en voulait pas à sa femme d'être enceinte. C'était comme si il avait acheté un cheval de chasse à la fin de la saison et l'avais mis au pré. Les connaisseurs, il en était persuadé, sauraient apprécier les belles lignes sous la robe grossière ; mais il aurait préféré montrer un animal lustré à l'écurie.
(La fin d'une époque )

Videos de Evelyn Waugh (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyn Waugh
Pour consulter les titres parus dans cette collection : https://www.lesbelleslettres.com/collections/20-memoires-de-guerre
La collection Mémoires de guerre a pour but de publier des textes inédits ou oubliés d'écrivains, de journalistes, de soldats sur les conflits qu'ils ont vécus. Celle-ci a débuté à l'automne 2012 avec la publication de deux auteurs majeurs : Curzio Malaparte avec La Volga naît en Europe récit de son expérience de correspondant de guerre sur le front russe durant le second conflit mondial et Winston Churchill, avec, son tout premier ouvrage, inédit en France, La Guerre de Malakand dans lequel le futur prix Nobel de littérature raconte, en 1897, sa guerre en Afghanistan. .
Si la collection a publié à parts égales ces dernières années les grands classiques du genre, parmi lesquels les écrits de John Steinbeck, Martha Gellhorn, Eugène Sledge, Evelyn Waugh, elle a aussi accueilli des auteurs contemporains. Des militaires français comme le commandant Brice Erbland, pilote d'hélicoptère en Afghanistan et en Libye, Guillaume Ancel et ses témoignages sans concessions sur la guerre en ex-Yougoslavie et au Rwanda, André Hébert, jeune militant communiste parti se battre aux côtés des Kurdes contre Daech, la journaliste Pauline Maucort et ses portraits de soldats victimes de stress post-traumatique ou encore les officiers de la Légion étrangère qui ont témoigné dans un ouvrage collectif. La collection vient également d'obtenir le prix Erwan Bergot 2020 pour le texte du dernier Compagnon de la Libération, Hubert Germain.
Mémoires de guerre est dirigée par François Malye, petit-fils d'un des fondateurs des éditions Les Belles Lettres et grand reporter au magazine le Point. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages historiques : Histoire secrète de la Ve République (en collaboration, La Découverte, 2006) ; Napoléon et la folie espagnole (Tallandier, 2007) ; François Mitterrand et la guerre d'Algérie (avec Benjamin Stora, Calmann-Levy, 2010) ; La France vue par les archives britanniques (avec Kathryn Hadley, Calmann-Lévy, 2012 . De Gaulle vu par les Anglais, Calmann-Lévy, 2020, reédition) Camp Beauregard, Les Belles Lettres, 2018.