Les Arènes (01/04/2021)
4.04/5   14 notes
A travers les visites guidées dans les bois qu'il organise près de chez lui en Allemagne, P. Wohlleben invite le promeneur à explorer la forêt par lui-même. Avec des informations scientifiques et historiques, des conseils ainsi que des témoignages. Les balades en forêt avec les enfants font notamment l'objet d'un chapitre.
Les sorties, en solo ou en famille, sont l'occasion d'explorer, d'apprendre, de goûter... Mille et une astuces vous attendent au tournant ... >Voir plus
Que lire après Marcher dans les boisVoir plus
Un livre d'une trentaine de chapitres que l'on peut lire au gré de ses envies ou de sa curiosité tels que "Le Petit Chaperon rouge vous salue bien", ou "Dans la forêt la nuit", ou encore "La question de la chasse".
Mon favori, que j'ai lu plusieurs fois, reste "Quand la forêt devient cimetière". J'ignorais jusqu'à maintenant l'existence de ces "Forêts du souvenir". L'auteur y relate quelques belles anecdotes, telles que l'histoire du glaçon, le choix de l'arbre par un couple âgé ou bien encore celle du motard venant rendre visite à son ami.
Il y a des zones sauvages non loin des villes, des territoires boisés faits pour renouer avec le coeur de la nature et explorer ce qui n'est ni plastique ni béton. Nous faisons partie intégrante de l'écosystème, mais nous avons perdu nos racines avec celui-ci, trop occupés par nos liens professionnels et amicaux, notre train-train qui oblitère le temps que nous devrions consacrer à la curiosité et au désir de connaître cet ailleurs qui nous tend les bras pour nous rouler dans cette liberté offerte sans contrepartie. A une époque où on n'a jamais autant parlé d'écologie, le livre de Peter Wohlleben tombe à point nommé pour reprendre contact avec l'instinct que nous avons perdu et nous réapproprier le plaisir de nous balader dans les bois pour goûter et apprendre ses mille secrets. Richement illustré, cet ouvrage se veut un guide pratique pour découvrir ce qui se cache derrière chaque arbre et s'embarquer pour une histoire formidable qui sent la sève, frémit au contact des écorces et fourmille d'astuces. de la sorte, l'auteur nous explique de quelle manière observer la faune, planter une tente, sortir des sentiers balisés, se protéger des tiques, couper du bois de chauffage, éviter de se mouiller les pieds, imiter le brame du cerf à l'aide d'une feuille de hêtre, fabriquer un chewing-gum en se servant de résine, etc. Toutefois, il ne s'agit pas d'un mode d'emploi, car chacun doit appréhender la nature avec ce qu'il possède de plus intime, en tentant de se confondre avec les éléments qui l'entourent, pour entrer en communion ou, si on préfère, en osmose. Cet ouvrage est découpé en trente chapitres mêlant détails pratiques, informations scientifiques, témoignages et anecdotes.
Que l'on aime ou pas l'auteur, c'est toujours avec légèreté et plaisir que l'on parcourt les pages de ses ouvrages. Tout est sujet à la découverte autour de nous, en passant par des feuillus aux résineux, des petites bêtes que l'on voit, à celles qui se terrent. L'auteur fait évoluer notre regard sur ce qui nous entoure sans nous imposer son point de vue. de plus, l'ouvrage est accompagné de magnifiques photos. Cette lecture permet de s'égarer et observer. C'est un plaisir.
j'aime énormément cet auteur étant passionné de nature d'animaux et de forêt
j'ai adoré le livre qui donne pleins de conseils sur la vie en forêt et pas mal d'exemple sur ses expériences dans la nature
les illustrations du livre sont magnifiques ! merci pour ce beau voyage en forêt

Souvent, choisir un arbre est une libération. Un jour, j'ai accompagné sur les lieux un couple très âgé - tous deux approchaient des quatre-vingt-dix-ans. La maladie ne leur laissait plus que quelques semaines devant eux. [...] Soudain, nous nous sommes arrêtés, car un arbre leur avait tapé dans l'œil. C'est là qu'ils ont acheté leurs deux concessions, et lorsque nous sommes retournés au parking, tous les deux se sont écriés : "Ça fait longtemps que nous n'avions pas passé une si belle journée !"
D’ailleurs, il vaut mieux garder quelque distance avec celui ou celle qui marche devant soi, pour éviter de prendre en pleine figure une branche qui se remet en place, ce qui ne facilite pas la communication.
Tolérer les petits plaisirs, interdire les grosses infractions : telle est ma devise. Qui se régale d'une poêlée de champignons ou d'un pot de gelée de framboise maison a tout intérêt à préserver notre écosystème.

Videos de Peter Wohlleben (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Wohlleben
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Peter Wohlleben - Garde forestier & auteur de “La vie des arbres” • La vie secrète des arbres • “La vie secrète des arbres”, phénomène mondial • Indispens-arbres ! • Les arbres au secours de la planète • le garde-forestier le plus célèbre du monde • Promenons-nous dans les bois ! Invités : Mathilde Seigner et Éric-Emmanuel Schmitt • “Bungalow 21”: l'histoire dans l'histoire • Mathilde Seigner est Simone Signoret • Éric-Emmanuel Schmitt embrasse une idylle • Les coulisses de l'Idylle entre Monroe & Montand • Des personnages extraordinaires pour une histoire ordinaire ? • Deux soeurs pour jouer deux icônes • Marilyn, la femme derrière l'icone • Yves Montand, son plus mauvais rôle • Il était une voix Maria Callas L'Oeil de Pierre - Charles Aznavour, hier encore et toujours Invité : Aldebert - Voix de Hank dans ““Pat' Patrouille: la super patrouille” • Aldebert, papa chanteur • Aldebert, l'idole des jeunes • Aldebert, la rock star des enfants • Quand le métal rencontre la chanson pour enfants • Pat' Patrouille : une chanson inédite signée Aldebert ! • La Pat' Patrouille revient au cinéma ! • Harcèlement : l'avis d'Aldebert Les actualités de Bertrand Chameroy • C'est pas vrai ?! • Noël en slip • La tendance de la semaine • le come-back de la semaine • le gratin de la semaine • La question de la semaine • Précédemment dans C à Vous