First (27/09/2012)
3.12/5   8 notes
Couché ! Assis ! Fais le beau ! Donne la patte !

Votre chien n'écoute rien, il n'en fait qu'à sa tête, et vous vous époumonez en vain ? Il a besoin d'être éduqué !

Avec ce guide, vous apprendrez à mieux comprendre le comportement de votre animal, et à employer les bonnes techniques pour en faire un parfait compagnon. Éduquer son chien pour les Nuls vous propose des exercices simples et ludiques, adaptés au chiot et à l'adulte. Pas à pas... >Voir plus
Que lire après Eduquer son chien pour les NulsVoir plus
Les auteurs savent tout à fait de quoi ils parlent et ils ont transformé ce bouquin en une véritable bible pour quiconque souhaite avoir un chien ou éduquer celui qu'il a déjà. Vous apprendrez comment vous faire comprendre de votre chien, comment lui apprendre à s'asseoir, à venir lorsque vous l'appelez, à se coucher, à venir au pied et à marcher en laisse.
Enfin, pour les plus ambitieux, les auteurs abordent les concours de beauté et les concours d'adresse chez les chiens. Vous pourrez donc bien vous préparer avant de présenter votre chien à ces concours..
Pour comprendre pourquoi ce livre a traîné plus de deux ans sur ma table de chevet, je vous invite à lire l'article sur mon blog, qui est beaucoup plus complet !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

Qui éduque qui ?
L'éducation vaut dans les deux sens : Oscar est aussi impliqué dans votre éducation que vous dans la sienne. Le problème, c'est que lui est déjà expert en la matière et qu'il dispose de ce don depuis la naissance. En d'autres termes, un chien vient au monde en sachant ce qui est bon pour lui et ce qui ne l'est pas, et il fera tout pour obtenir ce qu'il veut. C'est à vous en revanche de découvrir les moyens de l'éduquer, et nous sommes passés par là nous aussi.
La première règle est d'être toujours cohérent avec votre chien. Il ne comprend pas les mots « parfois », « peut-être », ou encore, « seulement le dimanche ». Il comprend « Oui » et « Non ». Vous le perturbez en l'encourageant à sauter sur vous quand vous portez des vieux vêtements et en vous fâchant quand il pose joyeusement ses pattes pleines de boue sur votre plus bel ensemble.
La majorité des chiens sont placés en chenil vers l'âge de 8 mois, lorsqu'ils ne sont « plus gentils », et qu'ils « n'écoutent plus ». Des millions de chiens sont ainsi tués chaque année parce que leur maître n'a pas jugé bon de leur accorder 10 à 15 minutes par jour pour les éduquer quand ils étaient jeunes.
Ne lui écrasez pas le papier journal sale contre le museau, c'est cruel et tout ce que vous y gagnerez, c'est qu'il aura peur de vous et des feuilles de journal roulées. Qui plus est, c'est sale et peu ragoûtant. Si le chien devient propre malgré de telles pratiques, ce n'est certainement pas grâce à elles.
Si vous prêtez des qualités humaines à votre chien et que vous pensez qu'il est capable de raisonner, votre apprentissage sera voué à l'échec.

Lire un extrait