J'ai découvert ces auteurs par leur autre série, Oksa Pollock. Même si je n'ai pas encore trouvé le temps de lire tous les tomes, j'ai aimé dès le départ l'univers qu'elles nous présentaient. J'avais hâte de voir ce qu'elles nous réservaient dans cette nouvelle série et une fois de plus je n'ai pas été déçue!

Susan est à l'orphelinat depuis la mort de ses parents. Une mort atroce et brutale dont elle a réchappé sans que personne sache vraiment pourquoi. Depuis elle a rejoint les enfants sans parents et ne laisse aucune chance aux familles qui essaient de l'adopter. En fait, elle recherche la personne qui aura le même parfum que sa maman et il se pourrait bien qu'elle la trouve enfin en la personne de Mme Hopper. Mais cette rencontre pourrait bien tout changer dans sa vie et plonger Susan dans un monde dont elle n'avait pas connaissance, la mettant ainsi en grand danger!

L'histoire commence de façon accrocheuse et Susan attire très vite le lecteur. Pourtant, rapidement les évènements deviennent plus sombres, très sombres, de façon assez inattendue mais bienheureuse pour le lecteur adulte. Ce roman s'avère dur, angoissant et stressant, bien plus que d'autres dans le même genre. du coup, j'y ai trouvé mon compte très rapidement et j'ai été très surprise par la dureté des faits présentés et des évènements qui arrivent à Susan. Donc pour ces éléments, je dirais qu'il ne faut pas le mettre entre les mains des plus jeunes, même s'il semble fait pour eux au premier abord.

Passé cette très bonne surprise, j'ai découvert un univers riche, très original et servi par une plume exquise! J'ai retrouvé le plaisir ressenti durant ma découverte d'Oksa avec des auteurs qui savent nous tenir en haleine et nous présenter des livres palpitants et remplis de rebondissements. S'il faut donner un tout petit bémol à cette histoire de malédiction et de fantômes, ce serait juste le déroulement et la conclusion un peu trop rapide de certaines scènes qui auraient mérité qu'on s'y arrête un peu plus longuement (mais peut-être est-ce voulu?).

Le sujet peut paraître banal, mais la façon dont il est abordé est vraiment novatrice et nous fait nous poser beaucoup de questions. le lecteur se retrouve ainsi actif et partie prenante dans les aventures de Susan et tremble pour elle et ses amis. Cette entrée en matière laisse présager une suite haute en couleur et donne envie de l'avoir immédiatement sous la main pour voir ce que les auteurs nous réservent encore.

Niveau personnage, Susan tient le haut de l'affiche. Son envie très forte d'être aimée par les Hopper à cause du parfum de Madame est touchante et nous laisse découvrir son caractère, ses besoins, ses manques, ses doutes, ses inquiétudes. C'est une jeune fille qui nous emporte dans son histoire et dont la vie est loin d'être toute rose. Mais sa force de caractère, sa persévérance, lui permettent d'avancer, de savoir ce qu'elle veut et de tenir malgré les épreuves. Les révélations sur sa famille et son passé seront d'autant plus déstabilisantes pour elle, qu'elle a toujours été traitée comme une fille à problèmes. Découvrir qu'une malédiction pèse sur elle, va beaucoup la chambouler et lui faire perdre ses repères.

A côté d'elle il y a Eliot le fils des Hopper, un jeune garçon touché par une maladie qui le met à part, un peu comme Susan mais pour d'autres raisons. Rapidement ils vont se lier d'amitié et des sentiments vont naître entre eux. Eliot est aussi touchant que Susan et son envie de la protéger et d'être auprès d'elle, tout en respectant ses craintes ne peut pas laisser de marbre. Il ne faut pas oublier non plus le grand-père d'Eliot, un homme loufoque et excentrique qui amène le côté drôle mais en même temps sage de l'histoire; et Georgette la petite chienne qui a bon dos dès qu'ils doivent cacher ce qu'ils font.

En bref, ce début de saga est plus que prometteur avec une histoire sombre et palpitante et des personnages extrêmement attachants. Je ne suis vraiment pas passée loin du coup de coeur et je vous conseille chaudement cette lecture!
C'est le premier livre que je reçois sur ce site alors merci Babelio et merci aux Editions XO jeunesse de m'avoir fait découvrir ce livre. Et pour répondre au papier joint au livre, oui l'histoire de Susan m'a beaucoup plu !

Un début qui parle de choses difficiles, une tragédie qui laisse Susan, seule survivante d'un étrange brasier.
Ne reste donc de cette catastrophe qu'une petite fille perdue, qui ne comprend pas ce qui se passe et qui garde pour seul vestige : le parfum de sa mère sur son doudou.
Le prologue nous laisse entrevoir un brin de fantastique et pose donc déjà les premiers maillons d'une chaîne qui nous liera au livre et ne nous laissera d'autres choix que de le finir.

On apprend donc à connaître Susan, à entrevoir les pensés d'enfants qui n'ont pas la chance d'avoir des parents et qui feraient n'importe quoi pour être adopter dont des mises en scène macabres et des mauvais tours.

"Eliot l'avait reconnue.
Ce qui veut dire qu'il ne m'a pas oubliée. Magnifique..."

Au début, je ne comprenais pas vraiment le rapport avec le résumé de l'auteur. On aurait vraiment dit un livre qui traite des enfants orphelins.

" Un jour, on lui avait demandé comment s'appelait sa mère. Elle avait spontanément répondu qu'elle s'appelait "Orphelinat". le Home, c'était sa famille. la seule qu'elle aie connue."

Et comme le résumé me donnait envie, je dois avouer que j'ai un peu été déçue.
Mais passé les 100 premières pages, l'histoire devient captivante. On s'aperçoit que le parfum est une sorte de fil conducteur tout au long du livre et de la vie de Susan (ce qui explique aussi le titre du livre).

"Un parfum imprégnait l'air. C'était lui. C'était le parfum."

Beaucoup de phénomènes étranges apparaissent (des objets qui bougent seuls, des ombres menaçantes...) et l'apparition des rêves communs donnent un intérêt nouveau livre.
Vers le milieu du livre, on s'attend un peu à ce qui va se passer et quelques pages plus loin, on a en effet la confirmation de ce que représente le parfum.

On est sensible tout au long du livre aux efforts de Susan pour se faire accepter, ses craintes d'être rejeté et de devoir retourner au Home nous touche.
Un peu pénible (et à la fois compréhensible) cet entêtement à vouloir jouer les petites filles modèles. Elle passe pour sournoise et malveillante alors qu'elle ne l'ai pas du tout avec les Hopper.

"Reste calme... Surtout, reste calme... Ne te fais pas passer pour une hystérique..."

D'autres passages beaucoup plus dur, essentiellement quand l'histoire de Lady O'More est racontée et au contraire des moments plus mignons quand Susan découvre l'amour et ses premiers émois. il y en a pour tout le monde et tous les goûts ! Sans parler de Georgette, la petite chienne déjantée qui nous fait passer de bons moments.

En définitive, je dirais un roman un peu long à démarrer, une suite excellente et une fin épatante. le plaisir va crescendo tout au long du livre.
C'est un véritable supplice d'attendre le tome 2 (surtout quand on sait que le premier n'est même pas encore sorti !).
Le tome 2 promet d'être éprouvant pour Susan et Elliot mais passionnant à lire pour nous.
S'il faut le lire en avant première, je veux bien me dévouer !

Triste de finir ce livre, surtout quand l'histoire subit un tel bouleversement. Qui s'attendait à ça ? Un joli coup de maître des auteurs.
Un grand merci au libraire de la Bouquinette qui m'a prêté l'épreuve non corrigée avant la sortie du livre.
J'ai 13 ans donc pile poil comme les deux ados du livre. Je suis aussi placé dans une famille d'accueil car mes parents sont en prison depuis que j'ai 6 ans.
Et comme Susan, je suis allé dans 11 familles différentes en 7 ans. Il paraît que je suis un gosse très angoissé et que je n'aime pas l'autorité comme j'ai du mal à vivre dans des familles.

Pour en revenir au livre du parfum perdu et à ma critique car c'est le but de mon message.

J'ai été bouleversé car l'histoire de Susan me ressemble et je me suis retrouvé dans sa façon d'agir. Je sais que les gens qui nous accueil chez eux sont sympa et qu'ils nous le montrent mais on n'a beau le savoir, on n'a quand même peur de ne pas être aimé. On veut toujours plus et parfois on devient horrible parce qu'on à peur. Moi, je sais que ma seul chance de réussir c'est de faire des études et je me bats pour ça comme Susan pour avoir cette famille.

J'ai trouvé que le personnage de Susan ressemble à une personne vraie et pas un personnage inventé d'un livre. J'ai eu des moments où j'ai eu la gorge serré.

J'ai aussi trouvé qu'il y avait deux histoires dans ce livre. La vie de Susan et la psychologie et puis d'un autre côté l'aventure de la malédiction.

Le grand-père Alfred est d'enfer ainsi que la petite Carlin qui m'a donné du rire de temps en temps car parfois certaines scènes font frissonner.

J'ai beaucoup aimé les passages dans les rêves et l'idée que ça soit réaliste et pas trop fantastique. J'ai trouvé la relation entre Eliot et Susan touchante car ils sont tous les deux orphelins de quelque chose.

J'aime aussi les fins comme ça, car j'adore m'inventer la suite et souvent je me trompe car les écrivains prennent une autre direction.

Pour conclure : C'est la première fois que je lis un roman de mon âge qui me touche autant. Je suis troublé par les émotions qui m'a donné et je suis pressé de lire le suivant :-)
Merci à Babelio et aux éditions XO pour cet envoi !

Un livre pas si petit, mais bien aéré, qui se lit rapidement et facilement, mas clairement orienté jeunesse : on est dasn des tranches d'âge, qui, à mon sens, vont de 10 à 14 ans maxi.

Non que je n'aie pas aimé la lecture, mais j'ai deviné très rapidement certains éléments et d'autres m'ont agacée, alors que ça n'aurait pas été le cas quelques années plus tôt.

Mais sinon, un roman bien construit, avec des personnages vraiment différents de ce qu'on rencontre habituellement dans ce type de littérature, et dans le bon sens, un vrai suspense et un énorme cliffhanger qui pousse attendre la sortie du prochain tome, et vite !
Pour les amourettes adolescentes on repassera mais j'aurai eu 12 ans, ça aurait sûrement été mon livre préféré.

Moralité : ne vous privez surtout pas de le lire !
Je me suis vraiment sentis aspirée par l'intrigue, j'avais un peu de mal à comprendre le début de l'histoire mais au fur et à mesure c'est allée tout seul.
Au début j'étais plutôt sceptique. La couverture ne me donnait pas envie, et le résumé du livre était plutôt vague, je ne savais pas trop à quoi m'attendre surtout que je ne connaissais pas les auteurs.Mais je me suis dit que s'il avait reçu le prix de la littérature de jeunesse( ou quelque chose dans le style) ça devait valoir le coup. Et bien sur ce coup je ne me suis pas trompée car ce livre m'a donné des frissons. Déjà j'ai adoré le style (oui c'est pas le plus intéressant à remarquer mais ce qui nous donne envie de lire la deuxième page dans un livre c'est le style). Il était simple et efficace avec de la finesse et il y avait ce je ne sais quoi qui créait de la tension. Ensuite les personnages principaux Susan et Eliot. Susan m'a beaucoup touché, son personnage est profond et son évolution au cours de l'histoire est bouleversante et Eliot est très attachant aussi. Et enfin l'histoire, pleine de rebondissements géniaux. C'est une histoire fantastique, un peu sombre parfois (voire gore parfois comme les infanticides, zombie) mais heureusement pour mon imagination ces passages étaient peu décrit. Ce que j'ai aimé c'est que le côté fantôme etc n'est pas trop lourd car elle est alternée par des moments légers et beaux, des flashbacks, tous participe à la progression de l'histoire. J'ai hâte de lire la suite, car j'ai juste dévoré ce livre et la fin est pleine de suspens.
J'ai lu la série Oksa Pollock des mêmes auteurs mais je suis épaté par cette nouvelle série.

Susan Hopper m'a ému, transporté et bouleversé !
J'aime le style, l'histoire et la personnalité des personnages.

Je trouve que le résumé de la 4e de couverture ne colle pas à l'histoire.
La couverture est magnifique !

Les auteurs ont l'habitude de faire des personnages bien entiers, bien incarnés. Susan est une ado déconcertante, manipulatrice qui n'a qu'un but, être l'unique.

Je trouve ce personnage touchant par son passé et son objectif.
Je suis troublé d'avoir lu qu'elle creuse des trous dans la terre pour être plus petite, cette phrase m'a bouleversé.

Comment dire, ce tome 1 est vivant, touchant et je me suis promené dans les pensées de cette fille même si je suis un gars.

La fin est pénible car on veut savoir !!!!
Déjà fan des aventures d'Oksa Pollock -la première saga d'Anne Plichota et Cendrine Wolf, pour ceux qui ne le sauraient pas-, quand j'ai reçu un mail de Babélio me proposant de lire en avant-première le parfum perdu, je me suis empressée de répondre pour proposer ma candidature. Je te laisse imaginer la danse de la joie qui en a suivi lorsque j'ai reçu une réponse positive, et l'attente du facteur chaque jour, la bave aux lèvres, dans l'espoir de recevoir le premier opus de cette saga tant convoitée -et je n'exagère en aucun cas-.

« Un manoir en Écosse... Susan n'en revient pas. du haut de ses quatorze ans, elle savoure pour la première fois le confort d'un grand lit moelleux dans une chambre bien à elle. Et cela, grâce aux Hopper qui viennent de l'adopter. Soudain, ce n'est plus la douceur du drap qu'elle sent sous ses orteils, mais un sol rocailleux et froid. Une brise glacée lui caresse les joues. En ouvrant les yeux, elle distingue une statue qui se découpe dans le brouillard. A ses pieds, les pierres tombales s'étendent à perte de vue. Un cimetière. Elle se trouve en plein milieu d'un cimetière. Et des tombes s'échappe lentement une ombre, puis une autre, et une autre encore... Un rêve. Ce ne peut être qu'un rêve. Mais si ce n'était pas le cas ? Si la malédiction qui pèse sur Susan depuis sa naissance l'avait finalement rattrapée ? »

Notre nouvelle héroïne est une survivante. A trois ans, un incendie a mystérieusement ravagé sa maison et tué ses parents, faisant d'elle l'unique rescapée. Placée au Home, un orphelinat en Écosse, Susan va faire des passages éclair dans plusieurs familles d'accueil, et ces séjours vont à chaque fois mal tourner. Seulement un jour, les Hopper viennent au Home, et Susan sait que cette famille est pour elle. La jeune fille va tout faire pour que le couple la remarque, elle et personne d'autre. Elle va finalement parvenir à ses fins et se retrouver dans le manoir des Hopper. Là, elle va tout d'abord se rapprocher du fils de la famille, Eliott, garçon un peu étrange atteint de la maladie de la lune, puis à cause d'événements mystérieux se produisant dans le manoir, elle va faire la connaissance d'Alfred, le grand-père excentrique et homme de science en kilt. Tous les trois, accompagnés de Georgette, petit saucisson à pattes de la maisonnée, vont vivre ensemble des aventures les conduisant dans le passé, à la recherche du secret de la famille Rosebury.

Une fois encore, les deux auteurs ont crée un univers aussi riche que fascinant. Tout est très bien construit, l'histoire ne nous laisse pas une minute de répit, on plonge tout de suite au coeur de l'action pour notre plus grand plaisir, et les aventures s'enchaînent à un rythme soutenu. Les personnages sont encore une fois bien travaillés, et j'ai hâte de voir leur évolution au fil des tomes.

Comme tu l'auras compris, ami lecteur, ce premier roman est un coup de coeur et j'attends la suite avec impatience pour savoir comment nos amis vont se sortir de la situation dans laquelle nous les avons laissés. Mesdames Plichota et Wolf, ayez pitié de ma santé mentale. Ne mangez plus, ne dormez plus, ne vous lavez plus, écrivez...

Note globale : 17/20
Lien : http://altervorace.canalblog..
J'ai eu la chance de découvrir en avant-première le nouveau roman des auteures de la célèbre série "Oksa Pollock" et, pour cela, je tiens à remercier Babelio et les Editions XO.

Si dans un premier temps j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, ce petit point négatif a vite été balayé pour ne plus être qu'un très lointain souvenir. En effet, aux premiers abords, je n'ai pas trouvé le personnage de Susan sympathique mais au fur et à mesure que je tournais les pages, je me suis laissée prendre par l'atmosphère pleine de mystère présente dans ce livre avec l'envie de toujours en savoir plus.

Alors verdict... Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai tout de même adoré ce roman !

Le rythme du récit est bon et même si j'ai eu quelques pistes sur certains évènements assez rapidement, cela n'a pas enlevé une once du plaisir que j'ai éprouvé à la lecture de ce bouquin car les deux auteures nous offrent beaucoup de surprises.

D'ailleurs, les faits s'enchaînent, des réponses nous sont données tout au long de notre lecture alors que d'autres questions viennent se poser. Bref, j'ai trouvé cette lecture addictive. Surtout que l'histoire est très bien construite, originale et ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire auparavant. de plus, le style d'écriture est abordable et travaillé à la fois ce qui rend la lecture très agréable.

N'oublions pas les personnages. Finalement, Susan dotée d'un partenaire très sympa, Eliot, a fini par me paraître un peu plus agréable. Ces deux-là forment un duo plutôt particulier... Et sans compter sur la présence Georgette et d'Alfred qui apportent une touche complètement décalée au roman.

J'ai trouvé que ce premier tome pose d'excellentes bases et augure une suite qui, je l'espère, sera au moins aussi bien que "Le Parfum perdu".

Pour ma part, vous l'aurez compris, je lirai le prochain tome avec beaucoup de plaisir et pour pallier quelque peu mon impatience, je compte me plonger dans "Oksa Pollock", série que je n'ai pas encore eu le plaisir de découvrir :).

Un premier volet à ne pas rater donc !
Lien : http://books-all-around.blog..
J'ai découvert ce duo d'autrices grâce à la série Oksa Pollock, que j'avais beaucoup aimé. Puis j'ai continué avec la série Tugdual, de très bonnes lecture également. Je me sentais donc un peu obligée de découvrir cette nouvelle histoire.

Cette fois-ci, l'ambiance est un peu plus sombre. Susan a vécu des choses difficiles dès son plus jeune âge et les choses ne vont pas vraiment en s'arrangeant.

Le côté surnaturel de l'histoire est bien amené, on ressent bien l'angoisse des protagonistes face aux situations improbables qu'ils vivent. J'ai vraiment apprécié la façon dont est racontée l'histoire de la malédiction.

Au départ, j'ai eu un peu de mal avec Susan, une adolescente que j'ai trouvé égoïste et méchante. Cette impression s'atténue au fil de l'histoire, surtout grâce à l'apparition de la famille Hopper, enfin surtout d'Eliot.

Le style est agréable, l'histoire est prenante, c'est une bonne lecture adolescente.