C'était un roman plutôt plaisant à lire, avec des chapitres courts. J'ai décidé de me lancer dans la lecture des deux tomes car j'ai eu la chance d'obtenir le second tome grâce à Livraddict.

Au départ, ça m'a un peu troublée d'être en face d'une héroïne plutôt froide et sans coeur mais au fur et à mesure de l'histoire elle va se transformer et devenir une personne capable d'aimer et d'être gentille avec les autres. Je me suis vraiment attachée à elle, elle m'a fait vraiment de la peine par moment.

L'histoire est assez intéressante, pleine de rebondissements. Il y a pas mal d'intrigues, de suspens on a du mal à imaginer la suite des événements avant d'y être confrontés.

Eliott est très attachant et tellement adorable avec Susan. Il est rempli de plein de petites attentions pour elle c'est super mignon. J'ai énormément aimé ce personnage, c'est même mon préféré avec Georgette.

La couverture est très jolie. On retrouve le même type d'illustrations que pour les romans de Oksa Pollock qui me plaisaient déjà beaucoup. Cette chronique ne sera pas très grande car j'ai hâte de lire ce second tome et de vous donner mon avis un peu plus détaillé.

Susan part malgré elle à la recherche de ses origines et va faire de grosses découvertes pas toujours bonnes à connaître. Celles-ci vont bouleverser un peu sa vie mais vont la pousser à avancer, à mûrir et à faire face à ses démons du passé.

Donc un premier tome qui me laisse sur ma faim et qui ne me donne qu'une envie, celle de poursuivre cette saga avec le second tome déjà tout prêt sur ma table de chevet.
Susan Prescott a perdu ses parents le 12 décembre de l'année des ces 3 ans dans un incendie dont elle est la seule rescapée. Depuis, elle est ballotée d'une famille d'accueil à une autre jusqu'à ce qu'elle choisisse les Hopper pour l'adopter. Elle est irrémédiablement attirée par le parfum de Mme Hopper et compte bien aller vivre avec eux. Elle se sent bien dans le manoir écossais de Tornshill grâce à Elliot, enfant lune de son âge. Il porte une carapace pour le protéger de la lumière extérieure, Susan porte sa carapace en interne pour se protéger du monde extérieur. Ils se ressemblent et sont rapidement très proche.
Mais des évènements perturbent sa nouvelle vie. Ses rêves la conduisent dans un cimetière où les morts prennent vie. La malédiction qui pèse sur elle prend toute son ampleur. Son arrivée à Tornshill ne serait finalement pas un hasard. Elle était destinée à revenir.
J'avais adoré la série Oksa Pollock des mêmes auteures. Susan Hopper est très différent. le fantastique pour ado est toujours présent avec son côté sombre mais totalement différent. Ici pas de pouvoir mais toujours beaucoup de fantasy. Une malédiction familiale très prenante. Un couple d'ados qui s'épaule aidé d'un grand père très ouvert. Une mère adoptive des plus énigmatiques mais qui jouera je l'espère un grand rôle pour Susan car je l'aime bien. Et enfin une chienne toute mignonne.
Encore ici la plume des deux auteures m'emporte. La malédiction donne une histoire fascinante. J'accroche à l'ensemble des personnages. Eliot est doux, prévenant. le grand-père est un homme sur qui les ados peuvent compter. Mme Hopper semble si sévère et malgré tout également bien prévenante. Elle est une énigme pour moi. Et enfin j'aime beaucoup la tournure que prend l'histoire avec l'apparition des parents de Susan et le conflit de camps introduit.
Un premier tome auquel j'ai très bien accroché. Il me tarde d'avoir la suite.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
Il m'a suffit de lire le premier chapitre pour savoir que j'allais adorer ce roman ! Comme lors de ma première lecture de "L'Inespérée", j'ai tout de suite été plongée dans l'univers des auteures. Elles nous entraînent dans un monde à l'atmosphère angoissante, nimbée de mystères, un monde où plâne un sentiment de danger permanent et où les fantômes du passé viennent hanter les vivants.
Un cimetière couvert d'étranges brumes, un manoir écossais hanté, un mystèrieux parfum qui flotte dans l'air, une malédiction de plusieurs siècles... Quelle ambiance mes amis !
On reconnaît dans ce premier (et formidable !) tome toute l'inventivité des auteures, leur sens de l'humour, leur écriture ciselée apte à nous faire vivre de fantastiques scènes d'action comme des scènes d'émotion. Et de l'émotion, il y en a beaucoup. Car ce n'est pas seulement l'histoire d'un manoir hanté et d'une malédiction qu'elles nous racontent. C'est aussi l'histoire d'une jeune fille en quête de repères, d'identité, de famille et d'amour.
Comme pour la série Oksa Pollock, je trouve que Cendrine Wolf et Anne Plichota parviennent à donner une belle dimension dramatique à leur récit d'aventures.
Je n'ai plus qu'une chose à ajouter : vivement la suite !!!!!!!!!
En ouvrant ce livre, je m'attendais à une lecture jeunesse sympathique mais ce roman est bien plus profond que ce qu'il le laisse paraître ! J'aurais dû m'en douter... il a été ecrit par les auteurs de la saga Oksa Pollock !

Dès les premières pages, je me suis retrouvée happée par l'histoire alors que pour certains tomes de Oksa Pollock, j'avais parfois dû mal à rentrer dedans. Même si les personnages sont tous extravagants, et si j'ai dû mal à croire qu'une famille pareille puisse exister (on doit quand même en trouver !) je me suis assez rapidement attachée à eux. Ils ont tous une petite particularité qui fait qu'on aime les retrouver dans l'histoire !

Pour le scénario, le résumé de la quatrième de couverture promait des aventures alléchantes et ne nous trompe pas. Je n'avais jamais lu de livres commes ça où les cauchemars prenaient vie. J'ai vraiment aimé ce thème pour le moins atypique ! J'aurai seulement peut être aimé que ce livre nous fasse frissonner davantage mais ce n'est vraiment qu'un détail...

L'écriture d'Anne Plichota et Cendrine Wolf, quoique pas exceptionnelle, nous donne toujours envie d'enchaîner chapitres après chapitres pour ne s'arrêter qu'à la fin. Cette fin, d'ailleurs, est une grosse révélation qui annonce un deuxième tome aussi riche en péripéties que le premier.

Fantastique, sombre, un soupçon d'amour et une pincée d'humour est donc la recette de ce premier tome de Susan Hopper qui me laisse sur un avis positif. Si vous aimez les romans jeunesses, je ne peux que vous le conseiller !
Susan Hopper d'Anne Plichota et Cendrine Wolf, auteures de la série Oska Pollock, un excellent premier tome...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Et c'est une nouvelle série pour ados qui débute pour les auteurs d'Oksa Pollock ! Et attention, ce premier volume risque de faire parler de lui !

Susan est une jeune ressuscitée d'un incendie dans lequel ses parents ont péri. Elle avait alors trois ans. Autant vous dire qu'elle n'en a évidement aucun souvenir !

Nous allons donc passer directement à sa vie onze après. Alors qu'elle navigue de familles d'accueil en familles d'accueil, qu'elle retourne toujours au point de départ à cause de son caractère elle va enfin rencontrer cette femme au parfum si particulier. Ce parfum qu'elle a sur elle depuis toujours et qui lui donne une identité.

Elle va donc tout faire pour aller dans cette famille ou un jeune homme en combinaison d'astronaute et lunettes de ski vit. C'est un enfant-lune et ils vont créer une amitié particulière.

La voilà alors dans l'habitat. Un manoir écossais qui, comme tout bon manoir écossais, est habité par des forces surnaturelles.

Va alors commencer une aventure entre le rêve et la réalité ou la recherche de soi, de son passé et de son identité sont de mise. Une aventure haletante avec un grand père, un chien et les deux enfants, sans oublier l'autorité maternelle, et tous les mystères qui planent sur cette « enfant du diable ».

Les auteurs d'Oksa Pollock nous offrent ici une nouvelle série pleine de bonnes intentions, pleine de pep's, avec beaucoup d'action et un récit digne des auteurs de fantaisie français comme Erik L'HOMME.

Au delà du simple récit on nous propose une vraie interrogation personnelle avec les éternelles questions du « d'ou viens-je, ou suis-je dans quel état j'ére ? »

Mon seul point noir, c'est l'effet de série. On n'en peut plus de ces séries qui commencent, qu'on suit, et qu'on ne finit jamais. Ces séries dont on ne connait jamais vraiment la fin et qui peuvent s'étendre sur des décennies. Il faut que les auteurs pensent à leurs premiers lecteurs, qui grandissent avec eux, comme a pu le faire J.K ROWLING. C'est aussi pour ça qu'Harry Potter a marché !

Puis honnêtement, entre le moment où on lit le premier volume et la sortie du deuxième… La production ne s'arrête pas, et on ne peut pas se souvenir de tout.

Puis merde, ce putain de suspens à la fin est toujours un supplice. Y'en a marre ! On n'est pas dans une série télé !!! Je veux la suite !!!!
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les Editions XO Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première. Ce fut un réel plaisir et une jolie découverte.

Si j'avais déjà entendu parlé d'Anne Plichota & Cendrine Wolf, je n'avais jamais rien lu de ces co-auteures. C'est donc chose réparée. Entre conte fantastique, malédiction & légende, ce roman m'a transporté.

Les personnages tout d'abord, je les ai trouvé très attachants, chacun à leur manière.

Il y a Susan, orpheline depuis ses 3 ans, elle vit dans un orphelinat, après avoir été transbahutée de familles d'accueil en familles d'accueil. Elle ne se sent à sa place nul part, et se sent responsable de la disparition prématurée de ses parents. Il y a ensuite Eliot, un adolescent un peu plus agé que Susan. Il va littéralement tombé sous son charme. Eliot est un personnage courageux, malgré sa différence, et sa maladie. Il y a également Alfred, le grand-père un peu « fol-dingue » et fantasque d'Eliot, il m'a complètement fait déliré. Il vit dans une maison isolée du domaine des Hooper. Et en même temps il est d'une gentillesse et d'une aide précieuse pour Miss Susan, comme il l'appelle. Et enfin, la petite touche d'originalité, il y a Georgette ! Mon petit coup de coeur à moi. Il s'agit de la chienne d'Eliott, une petite Carlin. Par un concours de circonstance, elle fait partie des rêves maléfiques de Susan. Et dans ces « cauchemars », Georgette parle, oui, oui, elle parle, avec un zozotement super mignon. Ça permet de donner une petite touche humoristique à certains passages du livre.

Susan va donc être « adopté » ou plutôt invité par la famille Hooper, elle est un peu là à l'essai. Mais elle a pour une fois, très envie que ça marche, malgré ses vingt deux familles d'accueil précédentes. Mais des la première nuit, il se passe quelque chose d'étrange.

« Et si le rêve à venir était pire que le précédent. »

Elle va finir par en parler à Eliott qui va lui conseiller d'aller voir son « fameux » grand-père. Ils se rendent donc dans la petite maison près des bois, accompagnés de Georgette. Un élément (dont je ne veux pas vous parler, sous peine de spoiler…) va faire que la fine équipe va être plongée au coeur d'un phénomène fantastique.

« Les mots du livre de marbre réapparurent autour des quatre visiteurs, soudain plongés dans un tourbillon de lettres. La belle voix résonna à nouveau, capiteuse comme du miel, sombre comme la nuit sans lune. »

Le lien avec cette malédiction est le parfum mystérieux et envoûtant que seule Susan semble sentir comme étant celui de sa mère. Il forme un lien avec son passé, mais aussi son avenir, puisqu'elle le reconnait comme étant celui d'Helen Hooper, la maman d'Eliott.

« Elle ferma les yeux, le parfum s'insinua dans les méandres de son esprit et, après en avoir pris intégralement possession, ouvrit en grand une des portes de sa mémoire, jusqu'alors fermée à double tour. »

Entre, fantômes, revenants, zombies et momies, les phénomènes et créatures fantastiques sont nombreuses.

« Reste sur tes gardes, car pour parvenir à leurs fins, Morris et le délon d'O'More peuvent agir sur ton corps, tes sens, ton imagination et ta mémoire. »

J'ai également aprécié les flash-backs qui espliquent la malédiction, et permettent de mieux comprendre ce qui est arrivé dans le passé et en particulier aux parents de Suzan. J'ai trouvé que c'était également très bien écrit, c'est fluide, on ne s'ennuie pas. Les personnages ont chacun une vraie personnalité. J'ai autant aimé l'histoire propre de ce livre à savoir la malédiction qui entoure Susan et ses ancêtres pour son côté fantastique, que l'histoire de l'intégration et de l'adoption de Susan par les Hooper pour son côté plus personnel, plus sentimental.

Par contre, gros bémol…. Mais ou est la fin ???? Je sais bien qu'il s'agit d'une série, et qu'il y aura une suite, dans plusieurs mois. Mais laisser les lecteurs dans cette attente, ça ne se fait pas je trouve. Je me suis vraiment sentie frustrée et c'est dommage. Ok, ça laisse présager de nombreuses péripéties, ok, il y a de l'espoir, mais je n'aime pas trop les fins ouvertes, même dans les séries.

Ce lire sera publié aux Editions XO Jeunesse le 21 mars 2013.
Lien : http://1000etunepages.wordpr..
Lire ma chronique avec de belles illustrations http://bookmetiboux.blogspot.fr/2013/03/chronique-susan-hopper-tome-1-le-parfum.html

Comment puis-je organiser mes pensées pour écrire cette chronique ? Sincèrement, je me sens impuissante... le plus difficile est d'exprimer un avis sur un livre que j'aime, que dis-je, j'adore... J'ADORE... !

Dès que j'ai vu les informations concernant la nouvelle saga d' Anne Plichota ainsi que Cendrine Wolf, j'ai su que j'achèterai cette nouveauté dès sa parution officielle. Après ma fabuleuse découverte du tome 1 d'Oksa PollocK, il est inconcevable que j'ignore cette sortie. Ni une, ni deux, Susan Hopper figurait dans ma liste d'envie. Puis, un jour en fin de journée, j'ai eu la surprise de découvrir un courriel qui me proposait de découvrir Susan Hopper en avant première. Imaginez ma tête... le sourire jusqu'aux oreilles mais le plus chouette fut quand j'ai tenu mon exemplaire entre les mains. Il ne m'a pas fallut longtemps avant de plonger dans cette lecture.

Je dois avouer que j'avais craqué sur la couverture sans avoir lu un mot du résumé. En faite, j'avais une entière confiance aux romancières sur ce coup-là. Je n'ai ressenti aucun besoin de lire la quatrième de couverture au contraire... Les noms des auteurs ainsi que le titre de la saga ont eu raison de ma personne. Au bout du compte, mon feeling ne m'a absolument pas trompé.

Dès les premières pages, j'ai eu le bonheur de retrouver la griffe des auteurs. Je me sentais bien puisque je n'avançais pas réellement en terrain inconnu. le prologue est très bon car il m'a permise de m'attacher immédiatement à Susan, âgée de trois ans. Ce n'est guère difficile au vu de la scène à laquelle on assiste. Déjà conquise, j'ai poursuivi ma découverte en retrouvant une Susan nettement plus âgée puisqu'on se situait onze plus tard.

Les idées des romancières sont excellentes parce que j'ai été plongée dans une fabuleuse aventure fantastique. En effet, l'intrigue principale tourne autour d'une odeur ou plutôt d'un parfum. Ce détail est la clé de nombreuses choses essentielles à l'histoire. Si vous plongez dans cette lecture, vous découvrirez avec plaisir que ce fait se révèle être à la fois la force ainsi que la faiblesse de la jeune Susan. Au début, cela intrigue beaucoup, poussant à trouver les pages pour en comprendre les raisons.

De la première jusqu'à la dernière page, j'ai trouvé que le récit est très bien rythmé, ce qui m'a conduite à dévorer ce premier volet. Il y a un juste milieu entre description et action.

Tout au long de la lecture, j'ai eu plaisir à faire la connaissance de Susan qui est une demoiselle terriblement attachante. Je n'en dirai pas davantage sur son compte. Je trouve que la découvrir fait partie intégrante de la lecture. Chaque détail se révèle être son histoire personnelle. Il n'y a pas de petits morceaux que je pourrai lâcher pour donner envie de plonger dans ce premier tome. Pour moi, cela serait purement et simplement un spoiler. D'ailleurs, c'est pour cette raison, que je garderai la bouche close aux sujets des autres personnages.

Toujours est-il que Susan est une petite manipulatrice en particulier pour arriver à ses fins. Cela entraîne le lecteur dans une quête où elle espère de nombreuses choses liées à son vécu. Au bout du compte, l'action est bel et bien au rendez-vous... En quelques mots, le quotidien de Susan n'est pas de tout repos. C'est tout le contraire. Dans son aventure, elle entraîne trois personnages... Là, je félicite les auteurs parce qu'ils sont hors du communs. Je suis complètement fan de leur choix.

Si je me suis beaucoup attachée à la jeune fille. Ce n'est rien en comparaison à Eliot, son binôme. C'est un garçon extraordinaire tout simplement. Merci aux auteurs d'aborder de tels sujets dans un livre jeunesse. Cela permettra, je pense, de familiariser davantage les gens, sur des sujets peu évoqués, peu connus. En tout cas, je suis très très très attachée à ce duo. J'ADORE leurs caractères, leurs personnalités. Les avoir quitté en refermant le bouquin a été une torture car je me sens très très proche d'eux. Je suis particulièrement sensible aux petits détails auxquels les romancières ont apportés à l'histoire.

Sans expliquer mes propos, je suis sensible aux tenues vestimentaires des adolescents en particulier celles de Susan. Toujours la concernant, je ressens beaucoup d'émotions face à ses habitudes corporelles si vous voyez ce que je veux dire Anne et Cendrine. Je ne ressens pas le besoin de développer d'avantage mais cela me touche énormément. En un sens, j'arrive aisément à m'identifier à cette jeune fille. C'est peut-être pour cela que je me suis autant attachée à elle. Quant à Eliot, je l'adore... Je ressens beaucoup de sentiments pour lui. Des sentiments déjà ressentis pour un autre personnage masculin : Gus de Nos étoiles contraires par John Green.

Quand je dis que les idées sont fabuleuses, je ne mens pas du tout. J'apprécie beaucoup la petite folie ajoutée au récit, il s'agit de Georgette. Un personnage à part entière se révélant : drôle, attachant, improbable. C'est le petit soleil de la lecture qu'on n'image pas du tout mais qui fait sourire et accessoirement plaisir.

Le parfum perdu est un très très bon premier tome. Les bases sont posées avec des personnages fouillés qui ont du caractère, de la profondeur. Un récit dynamique parfaitement bien rythmé grâce à un bon mélange de descriptions et d'actions. Les différents rebondissements permettent aux lecteurs ne pas décrocher de la lecture, provoquant l'envie de tourner les pages pour savoir ce qui va se passer... Ben oui, Anne ainsi que Cendrine sont des auteurs très très cruelles, n'est-ce-pas mesdames ? Elles n'ont pas hésité - mais alors pas du tout - à martyriser leurs personnages au détriment de mon petit coeur.

Chère Anne, Cendrine.
Vous ne le savez pas mais je suis sortie de cette lecture avec le coeur aux abois. La fin du livre m'a été insupportable... En même temps, il y a une note d'espoir qui a survécu à travers cette aventure. A présent, je suis entièrement frustrée de me retrouver comme ça sans avoir la suite entre les mains. Je meurs d'envie de savoir ce qui va advenir - essentiellement - de mes chéris ainsi que de la mission de Susan. Ne me laissez pas dans ce désespoir, dîtes-moi que vous travaillez déjà sur le second volet, non ?

De plus, il faut trouver une solution. Il est impossible que cette fin persiste dans le temps. Cela serait me laisser au bûché. Ce n'est pas humain, vous le concevez n'est-ce-pas ? Je vous fais confiance pour m'éblouir dans les prochains volets.

Je me lève, je vous informe haut et fort que ce premier tome de Susan Hopper est ma seconde belle découverte de cette année. Ce qui veut dire qu'il ne faut pas passer à côté de cette merveille. Avis aux fans d'Oksa Pollock, retrouvez Anne et Cendrine dans un univers différents mais tout aussi réussi et attachant à souhait.

Un million de mercis aux auteurs pour cette histoire, à Babelio ainsi qu'aux Éditions XO pour cet immense coup de coeur.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Orpheline en marinière, silhouette androgyne du haut de ses quatorze ans, Susan court après des bribes de souvenirs de son ancienne vie, des moments volés de lorsque ses parents étaient encore de ce monde.
Un jour, elle est certaine d'avoir trouvé ce qu'elle recherche : le parfum de sa mère s'accroche à Mrs Hopper, et elle parvient à se faire adopter par la famille.
Son bonheur pourrait être complet… mais ce qui l'a attirée dans ce manoir semble tenir d'une force mystérieuse, un alignement de destinées qui doit la conduire à un instant précis…
Cela fait longtemps que je lis les livres d'Anne Plichota et Cendrine Wolf, avec leur célèbre série Oksa Pollock, que j'avais adoré, à sa sortie. Et c'est vrai que j'avais hâte de lire d'autres livres d'elles mais je n'ai pas sauté le pas, jusqu'à ce que je le reçoive en Service Presse par PKJ à une rencontre éditeur chez eux en janvier.

Susan Hopper est une jeune adolescente de 14 ans, orpheline et atteinte d'une malédiction. Elle attend sa famille d'accueil parfaite et fait tout pour se faire détester par les familles d'accueils qu'elle n'a pas choisies. Jusqu'à la famille Hopper, qui l'adopte. Elle se lie d'amitié avec Eliot, le fils des Hopper et avec Alfred, le grand-père. Mais la malédiction de Susan refait surface.

Un roman jeunesse, à la hauteur de mes espérances et de la saga Oksa Pollock.

J'ai pu retrouver la merveilleuse plume d'Anne Plichota et Cendrine Wolf, elles ont réussi à me captiver et m'emmener dans un bel univers bien construit une nouvelle fois. J'ai vécu les événements avec Susan, j'ai tremblé avec elle, j'ai voulu savoir ce qui lui était arrivé et ce qui allait suivre.

Nous sommes embarqué dans un univers assez fabuleux, sombre et rempli de mystères. C'est vraiment magique et sublime !

C'est une belle lecture et j'ai hâte de lire la suite ! ^^

Lien : https://mathildelitteraire.b..