Pocket (30/11/-1)
3.75/5   8 notes
Fabuleux pouvoir ou malédiction ? Le don de clairvoyance qu'Eve Kelvin a hérité de ses ancêtres a déjà conduit sa grand-mère au suicide, réduit sa mère à vivre en recluse, et poussé Sam, son mari, à fuir : qui accepterait en effet de vivre avec quelqu'un qui " voit " l'avenir, qui sait ce que vous pensez avant même que vous n'en avez conscience ? En une dernière tentative pour sauver leur couple, Eve va retrouver Sam dans une bourgade perdue des Adirondacks.
... >Voir plus
Que lire après PrémonitionsVoir plus
Cette histoire commence par une punition infligée à un pauvre enfant dans la cuisine d'une maison familiale. Cette "punition" qui n'est pas la première, se termine en sang. La mère s'est servit d'une poulie comme objet de torture, mais on n'en sait pas plus.
On fait ensuite le rapprochement entre l'homme qui assassine des femmes des années plus tard et ce petit garçon qui était dans cette cuisine vingt ans plus tôt. Vengeance ? Haine ?
Ce roman a une particularité: on connait très vite l'identité du tueur et pourquoi il commet ces actes. le tout est de savoir si l'enquête de police va aboutir pour identifier cet homme.
Mais il y a surtout Ève Klein, une femme qui a hérité d'un don de voyance et qui a vu le meurtre dans un de ses flashs sans pour autant voir le visage du meurtrier. Quand l'assassin l'apprend par hasard, il va alors tout faire pour essayer de la retrouver pour l'éliminer avant qu'elle ne découvre son identité dans une de ses prochaines visions.

Cette histoire m'a fait passer un bon moment malgré que j'avais souvent cette impression de regarder un téléfilm. C'est un auteur que j'ai découvert et son écriture m'a plu.
Le petit bémol est le manque de suspense mais surtout le fait que l'histoire soit trop prévisible. L'enquête piétine un peu sans vrais rebondissements. Les seules vraies questions sont de savoir si Ève va échapper au meurtrier et découvrir ce qu'il s'est passé dans cette cuisine vingt ans plus tôt.
Je serai tout de même curieuse de voir l'adaptation cinématographique rien que pour comparer. Mais c'est un roman que je ne conseille pas spécialement. D'autres thrillers sont beaucoup plus prenant que celui-ci à mon humble avis.
J'ai apprécié ce livre. Assez pour avoir envie de revoir le film. Je n'ai pas eu d'impression de lenteur mais je n'arrivais pas non plus à le lire vite, la faute où on passe à ce que fait un personnage puis l'autre sans réelle transition. Cela ne m'a pas déplu pour autant. La faute aux années 90, c'est tellement bizarre de voir autant galérer des policiers pour passer des coups de fil, enfin, pas vraiment galérer, mais devoir passer par des standards. Et pourtant ce n'était pas il y a si longtemps... Il y a une vraie fin à mon sens mais je me suis demandée si il y avait une suite. Une petite question que je me pose souhaite une réponse 😉

Les questions naissent toujours de la souffrance... les réponses causaient plus de souffrance encore.
La meilleure défense, c'est l'attaque, comme disait sa mère.